Tout ce que vous devez savoir si vous rêvez d’un tatouage coloré

Publié le 12 novembre 2018 par Malvine Sevrin
Tout ce que vous devez savoir si vous rêvez d’un tatouage coloréMonsieur Charles tatoueur

Originaux et poétiques, les dessins colorés aux lignes graphiques font craquer de plus en plus de tattoo addicts. Zoom sur une tendance haute en couleur.

Si vous êtes fana de tatouages colorés, le pseudo de Monsieur Charles ne vous est peut-être pas inconnu... Ce tatoueur aujourd'hui basé à Bruxelles excelle dans l'art du tatouage graphique et du dégradé de couleurs. Son style ? Il le décrit comme "rétro et coloré, très porté sur les végétaux et les fleurs"... rien d'étonnant de la part d'un ancien fleuriste ! Fan de kitch et de dinosaures, Monsieur Charles aime apporter dans ses dessins un côté décalé et humoristique: "Pour moi, quand un client sourit lorsqu'il découvre son dessin, le "contrat" est rempli." Si comme nous son univers poétique vous séduit, n'hésitez pas à poussez la porte du shop d'Arnaud Point Noir "Le Marché Clandestin" à Bruxelles (114 rue de la victoire, 1060 Saint Gilles).

Le tatouage graphique, c'est quoi exactement ?

Le tatouage graphique s'est développé avec l’arrivée de jeunes artistes tatoueurs sortis des écoles d'arts, d'illustration et de graphisme et de l'essor du street art. Il est influencé par une esthétique moderne et regroupe plusieurs styles (crayonné, naïf, géométrique, abstrait, gravure, dotwork...) jouant avec les formes et les couleurs. Cela rend une impression visuelle proche des arts picturaux sur supports traditionnels.
Le tatouage graphique offre une liberté au tatoueur car il lui permet d'imprimer sa propre "patte" ou sensibilité artistique au motif, mais également d'élaborer des compositions qui s'harmonisent avec les courbes du corps du tatoué et les mettent en valeur.

Un tatouage en couleurs demande-t-il plus d’entretien ?

Qu'il soit noir ou en couleurs, un tatouage demande le même entretien. Le premier mois est vraiment très important. Ensuite, pour une bonne tenue dans le temps, il est conseillé de protéger son tatouage avec une crème solaire l'été car les pigments et les UVs ne font pas bon ménage ! Par après, il se peut que des retouches soient nécessaires. Il faudra attendre la cicatrisation du tatouage (1 mois) pour les faire et celles-ci sont comprises dans le prix du tatouage.

D’où viennent les pigments colorés ?

Chaque marque utilise des procédés de fabrication et des compositions différents. Il existe aujourd'hui des normes pour les encres de couleurs. Pour ma part, je travaille avec de l'encre "vegan".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tattooist @noircharbon Mons BE (@monsieurcharles_tatoueur) le

Est-on limité par un nombre de couleurs sur un seul tatouage ?

Il existe de très nombreuses couleurs, et on peut même en créer soi-même en les mélangeant. Il n'y a pas de limite de couleurs sur un seul tatouage. Tout est possible !

Est-ce que les tatouages de couleurs ont pris le dessus sur les tatouages “classiques” à l’encre noire ?

Non. Le tatouage ne s'adresse plus seulement à un type de personnes, et du coup, avec l'arrivée du "graphique", on peut en trouver pour tous les goûts et  toucher un public bien plus large ! La couleur est simplement une question de choix esthétique. Dans mes dessins, elle permet de réaliser et concrétiser des idées, les rendant plus naïfs pour certains, plus poétiques pour d'autres.

Tu travailles beaucoup le dégradé de couleurs. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette technique ?

En effet, je trouve ça intéressant de jouer avec les couleurs ! Pour cette technique, je réalise moi-même mes mélanges de couleurs afin d'obtenir le dégradé le plus harmonieux possible. C'est vraiment le genre de projet que j'aime réaliser, et pour lequel j'ai de plus en plus de demandes. Cela apporte de la "fraîcheur " et un côté décalé dans le tattoo !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tattooist @noircharbon Mons BE (@monsieurcharles_tatoueur) le

Merci à Monsieur Charles d'avoir accepté de répondre à nos questions. Filez sur Instagram ou sur Facebook pour découvrir son travail: @monsieurcharles_tatoueur
D'AUTRES ARTICLES