Comment soigner ses cheveux crépus ou frisés ?

Publié le 23 octobre 2018 par Rosine Ndudi et Marie Guérin
Comment soigner ses cheveux crépus ou frisés ?

Si la nature vous a doté d’une magnifique chevelure bouclée, frisée ou crépue, il est probable que vous l’ayez déjà trouvée indomptable ou compliquée à entretenir… Ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques qu’on lui attribue à tort, car elle a simplement besoin de soins et gestes particuliers.

Assumer ses cheveux « non lisses » est un mode de vie qui, une fois adopté, nous apprend à les accepter tels qu’ils sont et nous aimer un peu plus.

Combattre la sécheresse

Les cheveux bouclés à crépus sont plus secs que les cheveux lisses car le sébum – cette substance naturelle huileuse qui forme un film protecteur – n’est pas capable de glisser le long du cheveu, stoppé par les plis des frisures ou des boucles. Résultats : ils ont du mal à maintenir leur hydratation naturelle et ont tendance à être plus cassants.

Une boucle bien hydratée est souple, sans nœuds, ni frisottis. Le rêve, non ? Pour pallier cette sécheresse, il est important de s’hydrater de l’intérieur, en buvant régulièrement de l’eau, et d’apporter des agents hydratants grâce à une crème, un après-shampoing sans rinçage comme le Jamaican Black Castor Oil Strengthen and Restore Leave-in de Shea Moisture, ou encore en réalisant son propre vaporisateur à base d’eau, d’aloe vera et d’huiles végétales et essentielles. Pour ralentir l’évaporation des agents hydratants, on peut, si on le souhaite, gainer sa chevelure avec une huile végétale, comme l’huile d’argan ou de jojoba, ou un beurre végétal comme le beurre de karité pour les cheveux plus épais. La nuit, on dort sur une matière qui limitera les frottements, comme la soie ou le satin (taie d’oreiller ou foulard).

Lavage doux, gestes délicats

On bannit de votre salle de bains les shampoings à base de sulfates, ces agents lavant et moussant qui assèchent terriblement les cheveux. On les remplace par un shampoing doux, comme la crème nettoyante de la marque anglaise Bouclème.

Avant le lavage, on humidifie ses cheveux et on les démêle à l’aide des doigts, puis, si nécessaire, avec un peigne à grandes dents ou une brosse adaptée.

Une fois dans la douche, on applique une noix de shampoing, on masse le cuir chevelu en réalisant des mouvements circulaires du bout des doigts et on peigne les longueurs délicatement à l’aide des mains. Pour les sécher, on utilise une serviette en microfibre ou un t-shirt 100 % coton à la place de sa serviette traditionnelle.

Tous ces gestes réduiront les frisottis, la casse, les nœuds et permettront aux boucles de maintenir l’hydratation dont elles ont besoin. 

Le super-pouvoir des masques

Dans son rituel, on intègre un masque prêt à l’emploi ou fait maison. Comme le masque Soin Sublimateur bio de Noire ô Naturel. Il aide à améliorer considérablement l’aspect des cheveux.

On n’oublie pas de respecter le temps de pose et d’en profiter pour se détendre.

Winter is coming…

Lorsqu’il fait froid et que l’air est plus sec, on ne sort pas les cheveux mouillés, au risque de les endommager. Et si on porte un bonnet, on privilégie le cachemire ou le mohair à la laine. Mieux encore : on réalise soi-même une doublure en satin ou en soie pour son couvre-chef préféré. Notre précieuse chevelure nous le rendra.

Vous voulez plus de conseils ?

Comment soigner ses cheveux crépus ou frisés ? - 1

Rosine Ndudi est coiffeuse pour Cohea, spécialiste des cheveux bouclés à crépus. Elle travaille à domicile.

Quelles sont ses bonnes adresses ?

Sebio crème de shampoing démêlante et Masque soin sublimateur bio Noire ô Naturel. www.sebio.be

L’herboristerie de Louise
(à Saint-Gilles)  pour trouver des huiles végétales, essentielles et beurres végétaux
www.herbodelouise.be

Grace Eleyae bonnets ou taies d’oreillers en satin de luxe
www.graceeleyae.com

www.cohea.be