4 masques pour cheveux déjà dans notre frigo

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
4 masques pour cheveux déjà dans notre frigo

Marre des soins pour cheveux trop chers ou trop chimiques ? Voici 4 masques réalisés avec des ingrédients pas chers, naturels et qui trainent peut-être déjà chez vous. Pas besoin de courir chez l’épicier du coin, il suffit d’ouvrir votre frigo.

1/

Cheveux abimés et secs

chicken eggs

Pour vos cheveux abimés et en manque de vitalité, rien de mieux qu’un masque à base d’œufs. Mélangez un ou deux œufs entiers avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Rajoutez si vous le souhaitez, une cuillère de mayonnaise pour plus d’hydratation. Mélangez le tout et appliquez la mixture sur toute la longueur de vos cheveux. Laissez agir ce masque pendant 15 à 20 minutes et rincez ensuite avec de l’eau froide ou tiède.

À la place de la mayonnaise, vous pouvez rajouter une banane entière avec une cuillère à soupe de miel. La banane et le miel étant d’excellent réparateurs et soins hydratants.

2/

Cheveux cassants et fins

Alcoholic drink

S’il vous reste un peu de ce bon vieux cognac ou encore du rhum, utilisez-le pour votre masque home made. Prélevez deux à trois cuillères à soupe de cognac, mélangez-le à deux jaunes d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et de miel. Appliquez la mixture en partant des pointes jusqu’à votre cuir chevelu. Laissez agir durant 15 à 20 minutes et rincez à l’eau tiède ou froide. Ce masque lutte aussi contre la chute des cheveux.

3/

Cheveux gras

Fresh lemons

Le citron est reconnu pour son pouvoir absorbant et asséchant. Cet ingrédient aux multiples vertus va vous aider à rendre vos cheveux moins gras. Pour ce faire, pressez un citron entier dans un bol et versez un yaourt nature sans sucre. Ensuite, ajoutez un œuf et mélangez le tout. Ce masque s’applique de préférence sur cheveux secs. Laisser reposer le mélange sur l’ensemble de vos cheveux environ 20 à 30 minutes avant de rincer. Attention, utiliser ce masque trop souvent peut éclaircir vos cheveux à cause du citron.

Si vous n’avez plus de citron, le bicarbonate de soude est un très bon substitut. Il suffit simplement de mélanger 2 à 3 cuillères de bicarbonate avec de l’eau. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes et rincez le tout.

4/

Cheveux ternes

honey in jar with twine, honey dipper, lemon and ginger

Pour réveiller des cheveux plats et fatigués, on sort le miel de l’armoire et on en fait un masque. On mélange une cuillère à soupe de miel avec un œuf et une cuillère à café de jus de citron pressé. Appliquez ce masque en massant votre cuir chevelu et vos pointes. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes. L’étape du rinçage est la plus importante pour obtenir un effet de brillance. Après votre shampoing et soin fait maison, rincez vos cheveux avec du vinaigre blanc ou du vinaigre cidre bio. Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre, rincez une dernière fois vos cheveux avec de l’eau tiède ou froide.

Laura Di Vita