Comment porter la tendance années 80 ?

Mis à jour le 25 octobre 2018 par Marie Guérin
Comment porter la tendance années 80 ?

C'est la tendance incontournable de cet hiver. Un bon gros revival comme on les aime: épaulette, pull fluffy, pantalons à pinces taille haute, acid washed jeans. Comment allons-nous porter ces pièces pour être branchées sans tomber dans le premier degré ?

Les années 80 fantasmées

C'est le moment de faire le tour des fripes ! Les fringues des années 80 sont sans doute les pièces les plus faciles à trouver. Et on s'en donne à coeur joie: chemise en soie oversize bigarrée ou blazer en pied de poule, c'est le moment où jamais de revivre les années 80 telles qu'on les imagine (Studio 54, Grace Jones, Bains Douches et Saint Laurent) en oubliant tout ce qu'elles ont pu avoir de fashion-scandaleux (coupe mulet, gilet parachute et baggys aux imprimés psyché).

tendance années 80

L'acid washed jeans

Difficile de trouver un jeans plus emblématique de ces années-là. Délavage aléatoire, taille haute, coupe large resserrée à la taille, c'est le petit frère du "mom jeans". Comme sur le catwalk d'Alberta Ferretti, on le porte avec une paire de bottes  et un pull en laine. On accessoirise le look avec un collier doré et, pourquoi pas, la veste courte assortie. Un total look assumé.

1/

tendance années 80

La veste en pied-de-poule

C'est une pièce structurante dans la mesure où elle dessine la silhouette. Mais elle ne doit pas pour autant être la pièce centrale de notre look. Si on aime son contraste graphique, on apprécie d'autant plus le mélange étonnant suscité par un imprimé comme chez Balenciaga. Pied-de-poule et fleurs contrastées, c'est le ticket gagnant pour une tenue sophistiquée.

2/

tendance années 80

La chemise

Dans les années 80, rien ne pouvait se concevoir sans les fameuses épaulettes qui dessinent une silhouette en V (la carrure de nageuse et la taille de danseuse). Les épaulettes sont donc incontournables du revival et c'est tant mieux parce qu'elles structurent notre éternelle allure "oversize". On est plus élégante, moins garçonne. La chemise n'y échappe pas alors, on la porte avec un pantalon taille haute et des derbies. Les cheveux attachés. C'est presque minimaliste.

 

3/

Tendance années 80

La robe à fleurs

Fidèle à la ligne Vaccarello (courte et sexy), la robe à fleurs Saint Laurent se pare d'épaulettes. Si son look résolument festif en fait une pièce incontournable du nightwear hiver 2018, elle ne doit pas pour autant être uniquement réservée à la nuit. Pour le jour, on la porte en version rock avec une paire de boots noires, des bas voile et un gilet oversize !

Accessoires indispensables: les gants longs

On les enfile SUR nos blazers, pulls, chemisiers et autres top pour un maximum d'effet.