Comment éviter d’avoir le teint qui brille en été ?

Publié le 9 août 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment éviter d’avoir le teint qui brille en été ?

Il fait chaud, on transpire et on se tartine de crème solaire … mais comment faire pour éviter de trop briller en été ? Les conseils pratiques de notre expert beauté Jean Rausin de Cosmeticary. 

1/

1. Appliquer ses soins dans le bon ordre

On commence par appliquer un sérum aqueux (donc à base d’eau) pour combattre la déshydratation cutanée liée aux fortes chaleurs. On applique ensuite un soin contour des yeux et une crème de jour à la texture légère et on évite les bases trop huileuses à appliquer de préférence la nuit. On termine sa routine beauté avec une protection solaire que l’on apprend à bien choisir. Le secret pour éviter de briller est là ! On évite les crèmes prévues pour l'exposition à la plage (souvent très grasses) et on privilégie une base de make-up pourvue d'un SPF. Ce type de produit contient généralement du silicone et est donc matifiant.

Notre shopping

2/

2. Poudrer correctement

On applique ensuite une crème teintée et un fond de teint que l’on poudre pour fixer ou matifier. La technique la plus en vogue actuellement est le "baking" qui nous vient directement de la culture trans et des maquillages de travestis. On applique la poudre généreusement à l’aide d’une éponge humide ou d’un pinceau plat (pinceau teint) sur les zones à tendance grasse. On laisse poser la poudre de 3 à 10 minutes et on en profite pour appliquer son mascara, son rouge à lèvres ou tout simplement pour boire un café. La technique est révolutionnaire si vous utilisez une poudre très finement moulue - la plus populaire est la Translucent Loose Setting Powder de Laura Mercier - et on évite les poudres à base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc qui ont un effet flash back. Après avoir laissé poser, on passe avec un pinceau poudre qui retire tout l’excédent. Grâce à cette technique, le maquillage perd naturellement son effet trop poudré après une vingtaine de minutes, soit le temps d'arriver au bureau !

Vous pouvez aussi vous contenter de laisser poser la poudre 3 minutes seulement pour un maquillage qui tient jusqu’au soir mais augmentez le temps de pose à 10 minutes si vous souhaitez garder un teint parfaitement mat jusqu'au bout de la nuit. On privilégie un peu sur la zone T (front et ailes du nez), le menton et le bas des joues pour celles qui souhaitent en plus redéfinir le contour de leur visage comme lors d'un contouring. On utilise cette technique également pour fixer l'anti-cernes et pour éviter qu’il marque les ridules du contour des yeux.

Notre shopping

D'AUTRES ARTICLES 

10 soins visage spécialement conçus pour les peaux jeunes

On a testé: un soin visage express pour un coup d'éclat instantané

Tendance make-up: le look "Sunset Eyes"