Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables

Publié le 3 août 2018 par Laure Vandendaele et Virginie Dupont
Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables

Compostage, zéro déchet, reforestation, énergie solaire : la nouvelle génération de complexes hôteliers de luxe participe à un monde meilleur. Voici 7 lieux paradisiaques où luxe et durabilité sont indissociables.

Kenya : Segera Retreat

Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables - 1

Dans cet écoresort exceptionnel situé dans les plaines de Laikipia au Kenya, safari rime avec écologie. Jochen Zeitz, propriétaire des lieux et ex-CEO de Puma, a un seul leitmotiv pour son établissement paradisiaque : associer le luxe à la protection de la faune & de la flore. Les villas sont construites avec des matériaux durables et décorées d’œuvres d’art contemporain africain issues de la collection personnelle de Jochen Zeitz. Chaque pavillon dispose d’une baignoire extérieure offrant une vue panoramique sur la savane. Si vous en voulez encore après avoir observé des éléphants, des zèbres, voire des rhinocéros noirs en voie d’extinction tout en vous prélassant dans l’eau, vous pouvez dîner à la belle étoile au Nay Palad Bird Nest où vous aurez la possibilité d’admirer de près la beauté de la nature.

segera.com

Australie : Longitude 131°

Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables - 3

Quand on sort de sa tente après avoir passé la meilleure nuit de toute sa vie (et c'est un euphémisme), on se demande si l’image qu’on a devant les yeux est bien réelle. On se pince, puis on réalise qu'on contemple le monolithe Uluru ou Ayers Rock, le rocher rouge mythique qui, du haut de ses 600 millions d’années, contraste avec le bleu acier du ciel. Niché au cœur des territoires désertiques du centre de l’Australie, Longitude 131° est un campement autosuffisant composé de quinze tentes façon écoglamping et d’une piscine. Tous ces éléments ont été préfabriqués et montés sur place afin de limiter les nuisances liées au transport dans ce parc national protégé. En outre, le site applique la règle du zero waste : tous les déchets sont compostés ou recyclés et l’électricité est produite par des panneaux solaires. C’est le désert chic, sans choc pour la nature.

longitude131.com.au

États-Unis : Amangiri

Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables - 5

Avec sa structure en béton et ses formes géométriques, ce complexe hôtelier de luxe se fond parfaitement dans le décor désertique de cette région aride de l’Utah. Depuis l’ouverture d’Amangiri il y a trente ans, le caractère durable et le respect de l’environnement sont les maîtres mots de cet établissement, qui fait partie du Aman Resorts Group. Le restaurant sert exclusivement des plats à base d’ingrédients locaux et le programme d’activités outdoor est 100 % écofriendly. Chevauchez telle une amazone et partez au galop à la découverte du Far West ou surmontez votre peur du vide lors d’une initiation à l’escalade. Profitez ensuite du wellness inspiré des traditions des Navajos. Le soir, confortablement installée sur votre terrasse privée, admirez le coucher de soleil au coin du feu puis tentez de compter les étoiles filantes. Amangiri (que l’on peut traduire par « montagne paisible ») porte donc très bien son nom.

aman.com/resorts/amangiri

Rwanda : Bisate Lodge

Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables - 7

Si le Rwanda n’était pas (encore) sur votre bucket-list, Bisate Lodge pourrait bien vous faire changer d’avis. Ce pays d’Afrique orientale est en passe de devenir une destination de luxe de premier choix et se profile comme le nouvel éden de l’écotourisme. Bisate Lodge propose tout ce qu’on attend d’un resort paradisiaque engagé, à coups de suites haut de gamme et de démarche socio-écologique. L’hôtel soutient des projets communautaires locaux et joue pleinement la carte du zéro déchet, de la reforestation et du traitement des eaux usées. Les six villas coniques se dressent sur le flanc d’un volcan éteint, au cœur du Parc national des volcans. La vue ? À couper le souffle. L’intérieur ? Un mélange éclectique de design contemporain et de couleur locale. Bisate Lodge organise des treks dans la jungle pour observer les gorilles dans leur habitat naturel. Pendant que vous vous détendez dans l’eau douce de votre baignoire extérieure, vos chaussures de rando sont nettoyées et déposées devant votre porte en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. P.-S. : avant de partir, n’oubliez pas de planter un arbre pour soutenir le projet de reforestation. On parie que cette expérience en pleine nature vous laissera un souvenir impérissable ?

wilderness-safaris.com/camps/batiste-lodge

Indonésie Misool

Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables - 9

La destination de vacances rêvée : des plages de sable blanc, des bungalows sur pilotis et un lagon turquoise, le tout bercé par une douce brise marine. Misool est un secret bien gardé, au propre comme au figuré. Tout y paraît intact et immaculé, comme si le temps s’était arrêté. L’île est uniquement accessible en bateau et aucun arbre n’a dû être abattu pour faire place à l’hôtel. Ici, les règles servent toutes les mêmes objectifs écologiques : compostage, recyclage, zéro déchet et même interdiction totale des bouteilles en plastique. En plongeant dans le lagon aux eaux cristallines directement depuis votre terrasse, vous comprendrez pourquoi ce récif corallien est tout à fait unique. La Misool Foundation en assure la protection et organise des projets éducatifs en matière de développement durable et d’écocitoyenneté.

misool.info

Pérou : Inkaterra Reserva Amazonica

Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables - 11

Saviez-vous que l’écotourisme s’est implanté dans la forêt amazonienne péruvienne dès 1975 ? Le propriétaire de l’hôtel Inkaterra Reserva est un fervent écopionnier qui œuvre depuis plus de quarante ans pour la conservation de la nature et la reforestation. Recyclage et compostage sont ici des incontournables, alors que l’électricité est coupée quelques heures chaque jour (des lanternes au kérosène prennent alors le relais). Pour vous sentir en connexion avec Dame Nature, rien de tel qu’une randonnée dans la jungle en compagnie d’un guide chevronné ou une nuit sous les étoiles dans la Canopy Tree House au bilan carbone parfaitement neutre.

inkaterra.com

Portugal : Six Senses Douro Valley

Les 7 plus beaux hôtels de luxe écoresponsables - 13

Au sommet d’une colline dominant le Douro, dans la vallée éponyme, se trouve un site relativement méconnu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le paysage vallonné et la nature luxuriante constituent un décor idéal pour le Six Senses Douro Valley, qui est implanté dans un manoir idyllique du XIXe siècle. L’hôtel prend soin de ses hôtes, mais aussi de l’environnement. Vous pouvez ainsi y savourer des fruits et légumes bios, des vins locaux et des spécialités artisanales. Des principes tels que le compostage, le recyclage, le zéro déchet et l’économie d’énergie sont bien sûr d’application ici. Même l’eau minérale est produite sur place afin de réduire l’empreinte écologique.

sixsenses.com/resorts/douro-valley/destination

D'AUTRES ARTICLES

5 astuces pour sauver sa peau des effets néfastes du jetlag

Pourquoi le miel est-il le meilleur allié d’une belle peau ?

Nos belles adresses : Freshlab