A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications

Publié le 10 juillet 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications

Quels sont les pinceaux de base que toutes les fans de beauté devraient posséder pour pouvoir réaliser n'importe quel make-up ? La réponse avec Jean Rausin, expert beauté chez Cosmeticary et Bobbi Brown, toujours à l'affût des dernières tendances et nouveautés dans l'univers de la beauté.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 1

"Lorsqu’on me pose la question de savoir si tous mes pinceaux sont vraiment utiles, j’aime répondre qu’on peut cuire des asperges dans des casseroles à moules mais que avoir les bons outils permet d’obtenir un meilleur résultat et ce, plus rapidement." s'amuse notre expert.

Bon à savoir : au moment de choisir des pinceaux, retenez qu'idéalement ceux en poils naturels vont servir à appliquer des poudres et ceux en poils synthétiques à appliquer des textures crémeuses. En effet, les poils naturels vont s’abîmer plus rapidement si on les utilise pour aposer des textures grasses. Par contre, les poils synthétiques peuvent également servir à appliquer des poudres. Les puristes crieront au scandale mais les vegan seront ravies ! "On a longtemps décrié le ressenti sur la peau des pinceaux en poils synthétiques mais il y a eu énormément de progrès de ce côté-là et franchement, il n’y a plus beaucoup de différence." explique Jean Rausin. "Il est également important de comprendre qu'une bonne base de pinceaux permet de ne pas devoir les nettoyer entre deux applications lors d’un même make-up. Il est impossible de réutiliser un pinceau humide sur des textures poudres sans risquer de saccager tout le travail, tant au niveau des yeux que du teint." précise-t-il.

1/

Jean Rausin nous détaille l'utilité de chaque pinceau en se basant sur le Luxe Complet Set de Zoeva - 15 pinceaux pour 125€ - en vente chez Cosmeticary.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 2

1 – 101 Luxe Face Definer

En poils naturels. Un bon pinceau poudre est indispensable ! Mon pinceau préféré pour appliques les poudres matifiantes/bronzantes. Sa forme en pointe permet une application précise et peut donc également servir au contouring. Evitez de l’utiliser pour le blush, si vous ne voulez pas, par après, vous mettre du rouge partout sur le visage. La forme est importante, ne choisissez pas des pinceaux trop denses en poils pour éviter les accidents.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 3

2/

2 – 102 Silk Finish

En poils synthétiques. Un grand classique. Plus personne n’utilise de pinceaux plats qui laissent des marques et ne permettent pas de correctement « chauffer la matière ». Ce type de pinceau permet de prélever beaucoup moins de matière qu'avec les doigts et de ne pas faire pénétrer la matière mais de la travailler en surface. On utiliser le pinceau pour appliquer la matière et ensuite, pour la chauffer afin d'obtenir un rendu plus naturel. Lorsque l’on souhaite plus de couvrance, on tapote localement où c’est nécessaire. Evitez de surcharger un maquillage sur tout le visage juste pour couvrir une seule petite imperfection.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 4

3/

3 – 105 Luxe Highlight

En poils naturels. Il permet d’appliquer les highlighters de manière précise et surtout, de ne pas « contaminer » ses autres pinceaux avec des paillettes. Utile mais pas indispensable.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 5

4/

4 – 126 Luxe Cheek Finish

En poils naturels. Un pinceau de taille moyenne qui permet d’appliquer le blush localement et faire ressortir la structure osseuse du visage. Indispensable car un blush est encore plus important qu’un fond de teint ou qu’une poudre de soleil.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 6

5/

5 – 142 Concealer Buffer

En poils synthétiques. Idem que pour les pinceaux teint, on dit adieu aux pinceaux plats et on applique son anti-cernes avec un petit pinceau boule qui permet de bien chauffer la matière et de garder la couvrance uniquement là où c’est nécessaire.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 7

6/

6 – 221 Luxe Soft Crease

Un pinceau blender qui sert uniquement à estomper.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 8

7/

7 – 224 Luxe Defined Crease

Il a la même fonctionnalité que le précédent : estomper. Mais sa forme légèrement plus plate lui procure un peu plus de précision.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 9

8/

8 – 227 Luxe Soft Definer

En poils naturels. Ce pinceau permet d’appliquer avec légèreté les ombres sur la paupière mobile.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 10

9/

9 – 228 Luxe Crease

En poils naturels. Un indispensable ! C'est LE pinceau estompeur par définition. Sa forme pointue permet une bonne définition des couleurs dans la banane (crease ou pli de la paupière) et sa densité légère permet de bien flouter les ombres. Parfait pour un makeup naturel ou sophistiqué.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 11

10/

10 – 230 Luxe Pencil

En poils naturels. Il permet d’intensifier le maquillage avec une ombre foncée qu’on applique à l’extérieur de la paupière. On l’utilise juste pour appliquer avec précision matière avant d’utiliser un pinceau blender pour estomper. Il sert également à intensifier le ras de cil (du dessous de l’œil).

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 12

11/

11 – 231 Luxe Petit Crease

En poils naturels. Il est plus adapté pour réaliser des maquillages complexes et permet d’accentuer et de donner de la définition à la banane (ou crease).

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 13

12/

12 – 234 Luxe Smoky shader

En poils naturels. Il sert à appliquer des ombres sur la paupière mobile. Le pinceau est assez dense ce qui lui permet de bien intensifier les couleurs foncées pour des maquillages prononcés.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 14

13/

13 – 315 Fine Liner

En poils naturels. Ce pinceau biseauté sert à travailler avec précision un trait d'eyeliner.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 15

14/

14 – 317 Wing Liner

En poils synthétiques. Indispensable pour les fans d'eyeliner. Assez facile d’utilisation, il peut également servir à dessiner les sourcils.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 16

15/

15 – 322 Brow Line

En poils synthétiques. Un indispensable pour celles qui souhaitent maquiller leurs sourcils.

A quoi sert quel pinceau ? Les meilleures explications - 17

D'AUTRES ARTICLES 

30 coiffures de mariée irrésistibles pour cheveux courts

Skinny & Co : les premiers cosmétiques 100 % naturels à l'huile de coco

On a testé : le seul salon de beauté slow cosmétique de Belgique