Une coloration pour cheveux 100% végétale et vegan

Publié le 29 juin 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Une coloration pour cheveux 100% végétale et vegan

L’Oréal Professionnel lance Botanéa, une coloration 100 % végétale à la formule vegan, qui promet une intensité de couleur et une tenue optimales.

Cette nouvelle façon de se colorer les cheveux repose sur trois ingrédients seulement(le henné, l’indigo et le cassia) qui, une fois mélangés à de l’eau, permettent de créer une infinité de nuances naturelles. Sélectionnées selon des critères de performance colorielle et de sourcing responsable, les feuilles de chacune des plantes sont récoltées une seule fois par an, séchées, broyées puis purifiées pour obtenir des poudres propres et performantes. Convient aux cheveux allant du blond clair au brun foncé. 

Au coeur des plantes

Référence incontournable de la coloration végétale, le Henné provient des feuilles du Lawsonia Inermis cultivé au Rajasthan au nord-ouest de l’Inde. Ses feuilles encapsulent des colorants cuivrés chauds, idéaux pour les blonds aux bases cuivrées et foncées.

Seconde plante star de Botanéa : l’Indigo, un puissant colorant naturel issu de l’indigotier Indigofera Tinctoria cultivé pour sa part dans le Tamil Nadu au sud de l’Inde. Ses feuilles encapsulent des colorants bleus à violets, idéaux pour les bases brunes et foncées et pour élargir lapalette à des teintes neutres et froides.

Enfin le Cassia, appelé aussi « henné neutre », est quant à lui dépourvu de propriétés colorantes. Issu de Senna Alexandrina de la variété Angustifolia cultivée dans plusieurs régions d’Inde, il a été sélectionné par la Recherche L’Oréal pour être utilisé par les coloristes comme ajusteur et illuminateur : associés aux plantes colorantes, ses colorants neutres doux, très utilisés notamment sur les blonds, permettent de moduler l’intensité de la couleur et d’apporter de la lumière.

Une coloration pour cheveux 100% végétale et vegan - 1

Secrets de fabrication

Une fois la seule récolte de l’année effectuée, les feuilles de chacune de ces trois plantes sont séchées, broyées puispurifiées pour obtenir des poudres propres et performantes.Pour chaque type de plante, les poudres obtenues sont assemblées entre elles avant d’être mises en sachet pour obtenir un résultat homogène. Les poudres obtenues sont très volatiles.

Pour réduire leur volatilité et faciliter ainsi leur mélange avec l’eau, la Recherche L’Oréal a mêlé de l’huile de coco 100% naturelle aux poudres de henné, d’indigo et de cassia. L’huile de coco étant par ailleurs un formidable agent de texture naturel, le cataplasme est plus rapide à préparer, sa texture est plus lisse et plus souple, et parce qu’il sèche moins vite, son application est plus aisée.

Une coloration pour cheveux 100% végétale et vegan - 3

Comment ça marche ?

La coloration végétale est respectueuse de l’intégrité de la fibre capillaire. Ses deux composants principaux, les poudres de feuilles et l’eau, jouent un rôle essentiel dans le processus de coloration. En hydratant les broyats de feuilles, l’eau chaude libère et solubilise les précurseurs de coloration contenus naturellement dans les poudres végétales. Lors de l’application du cataplasme sur le cheveu, l’eau présente dans le mélange gonfle naturellement la fibre capillaire et ouvre légèrement ses écailles, permettant ainsi la diffusion en douceur des colorants végétaux à l’intérieur du cheveu. Le résultat : durabilité de la couleur et qualité de la fibre optimales.

Coût du service : entre 75 € et 150 € disponibles dans les salons partenaires.

D'AUTRES ARTICLES 

10 conseils beauté pour survivre à la vague de chaleur 

6 conseils de coiffeur pour des cheveux doux et brillants tout l'été

Atelier Cologne : des colognes comme vous n'en avez jamais senties