A la découverte des secrets de Coco Chanel

Publié le 5 juin 2018 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Images Chanel
cocochanel

À travers trois nouvelles créations olfactives, le parfumeur Olivier Polge nous emmène en voyage à la découverte de villes, d’atmosphères et d’histoires qui ont marqué la personnalité et le travail de la légendaire créatrice.

LES EAUX de Chanel sont des jus d’une grande fraîcheur, légers, faciles à ­porter, composés d’agrumes de Sicile et de Calabre, et mélangés à une palette ­d’ingrédients parmi les plus nobles de la parfumerie.

De Paris à ...

1/

DEAUVILLE

1912. C’est dans cette station balnéaire que tout commence. Destination des Parisiens pour le week-end, la ville normande est le lieu idéal, selon Gabrielle Chanel, pour vendre ses créations. Elle y ouvre, en 1913 dans la très chic rue Gontaut-Biron, sa première boutique au store blanc sur lequel se détachent, peintes à l’encre noire, les lettres de son nom. Ses créations confortables et élégantes sont une révolution pour l’époque. Malgré la fermeture des lieux en 1925, Deauville demeure gravée dans le patrimoine de la maison.

2/

BIARRITZ

1915. Coco Chanel inaugure un nouvel espace dans cette station de la côte basque qui, depuis le XIXe siècle, est le lieu de rendez-vous de la haute société. Elle choisit la Villa de Larralde pour y implanter sa boutique, juste à côté du Casino, des grands hôtels et de la plage. Biarritz devient son échappée sportive absolue, celle des pique-niques en compagnie de Boy Capel, des bains énergisants dans l’océan Atlantique et des soirées interminables avec ses amis russes exilés après la révolution d’Octobre 1917.

3/

VENISE

1920. Mademoiselle est inconsolable après la mort tragique de Boy Capel, dans un accident de voiture, en décembre 1919. Elle est invitée par des amis à Venise. Elle y fait la connaissance d’une cité culturelle imprégnée des richesses de l’Europe et de l’Orient, et retrouve enfin le goût de vivre et sa créativité en découvrant les peintres vénitiens. Elle fréquente aussi les fêtes inoubliables organisées par les aristocrates cosmopolites. C’est là que Gabrielle Chanel peaufine son style inimitable qui l’élèvera au rang de légende.

D'AUTRES ARTICLES 

Etre nez pour une grande maison de parfum : les secrets du métier 

Pourquoi votre parfum ne tient pas ? Les raisons et les solutions

13 parfums étonnants qui nous font voyager