La lecture rapide : une méthode efficace pour étudier plus vite

Mis à jour le 16 mai 2018 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Kinga Cichewicz @unsplash
blocus

Etudier plus vite c'est possible ? Bonne nouvelle : la réponse est oui ! Il existe une technique pour booster vos capacités et stimuler votre concentration. La lecture rapide permet de réduire de moitié le temps passer à lire.

Lire plus vite que son ombre 

La lecture rapide est l'apprentissage d’une méthodologie pour optimiser l’efficacité de lecture. On ne lit pas un roman de la même manière qu'un syllabus de cours. Il faut apprendre à lire autrement pour gagner du temps.

La lecture rapide est donc un outil très précieux pour les étudiants en période de blocus. Un autre de ses avantages est qu'elle booste la concentration. Le saviez-vous ? Quand on lit lentement, le cerveau s’ennuie et il cherche donc d'autres distractions. Résultat classique : arrivé à la fin du texte, vous êtes au final incapable d'en résumer l'idée générale.

Tout le monde est capable de pratiquer la lecture rapide. Tout est une question d'apprentissage. Notez tout de même que : plus on est jeune, plus l’initiation est rapide et efficace car les mauvaises habitudes sont moins ancrées.

Comment ça marche ?

Lorsqu'on lit, le cerveau est capable de déchiffrer 400 à 500 mots par minute en moyenne. Or la pratique démontre que la plupart des gens lisent environ 200 mots par minute ... voire moins. La raison ? Notre tendance à lire mot à mot alors qu’il est possible de le faire par groupes en faisant faire des “bonds” aux yeux. 

Apprendre seul, à l'âge adulte, la technique de la lecture rapide est un peu compliqué. Il est conseillé de suivre un cours pour ne pas perdre de temps. La Ligue de l’Enseignement et de la Formation Permanente propose une formation théorique et pratique répartie sur deux jours. Plus d’informations sur http://ligue-enseignement.be.

Petit exercice pratique : avant d’entamer la lecture d’un texte, tendez les bras légèrement écartés devant vous et levez les pouces vers le haut. Durant deux minutes, faites passer votre regard de l’un à l’autre. Cet exercice assouplit les muscles de l’oeil et augmente la vitesse de lecture de 30 à 40%.

Emily Marie @unsplash

Les étapes d’une étude efficace

  1. Survoler le cours. Lisez les titres, les sous-titres, les introductions, les mots en gras, les légendes des graphiques. L'objectif n'est pas de mémoriser juste de se faire une idée globale du contenu du cours.

 

  1. Première lecture. Sans pression. Il est évident que vous n'allez pas tout retenir mais à chaque nouvelle lecture, vous en mémoriserez un peu plus.

 

  1. Lecture analytique. Il est question de travailler la matière de façon pro-active en soulignant les mots-clés, en fluotant les idées principales, en annotant le texte, etc.

 

  1. Rédiger des résumés. Il est important de structurer la matière.

 

  1. Réviser vos synthèses. Et rédiger des tests d’auto-évaluation seront nécessaires pour vérifier que vous maitrisez la matière.

D’autres techniques pour booster l’étude

La micro sieste

Parce que lorsque l’on dort, on continue à mémoriser la matière et en plus, on retrouve de l’énergie et de la concentration. Installez-vous au calme et, si possible, dans un lieu sombre. Détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration qui doit être ventrale afin de ralentir le rythme cardiaque. C’est aussi simple que cela. Reste à vous entrainer … sans oublier de programmer une alarme!

Le mind mapping

Parce qu’en variant les formes de résumés on décuple ses chances de retenir la matière. Le ming mapping est une technique de synthèse efficace et ludique sous forme de cartes mentales. Il y a quelques règles structurelles à suivre mais ensuite, laissez libre cours à votre imagination. Plus le schéma vous plait, plus il sera facile à retenir. Utilisez des couleurs pour activer la mémoire visuelle. Plus d’infos sur www.mindmapping.com.

D'AUTRES ARTICLES 

10 lunchs rapides pour booster sa concentration 

Quels sont les moments les plus efficaces pour étudier ? 

5 applis qui vous aideront vraiment à étudier