Le revival du skate

Mis à jour le 6 août 2018 par Marie Guérin
Le revival du skate

skate

On voit des planches de skate partout nous. Pas vous? Céline, Hermès, New Balance New Balance, Céline, Hermès, ont ramené sur le devant de la scène le sport de notre jeunesse. Analyse d'un phénomène. Quand les marques s'emparent du skateboard celine Si Céline avait déjà ouvert la tendance au printemps 2011 en mettant à l'affiche Daria Werbowy, skate en main, on constate que cette saison les liens entre mode et skateuse ne cessent de se resserrer. On vous a déjà parlé de la dernière collection New Balance qui réaffirme ses codes au féminin, clouée sur une planche.

skate
Les WR996, U420 Vintage Running et UL410 Vintage Running de New Balance changent de look et s'adaptent aux filles.

La marque française Sandro propose depuis mars 2013 sur son e-shop, un skateboard cruiser au look géométrique, réalisé en collaboration avec le photographe des skateurs, Hugh Holland. De quoi donner envie de pousser l'audace jusqu'au bitume bruxellois (au moins pour le style.)

Capture d’écran 2013-07-30 à 10.13.55

Heritage Paris et son ambition de remettre sur le devant de la scène le cyclisme et le skate a récemment collaboré avec Isabelle Marant pour réaliser un skate inédit, à l'image du personnage fétiche de la créatrice, Mr Hatman. skate

Après Waiting for the Sun et Brooks England, le label parisien, soucieux de produire des modèles respectueux de la tradition française, a fait appel à Isabelle Marant, elle-même fan de skate. Sa planche est en bois clair et disponible en version longboard ou cruiser, disponible dans les boutiques Isabel Marant (Los Angeles et Paris). www.heritage-paris.com/skateboard

En 2010, Hermès utilisait le finger skate pour animer une de ses publicités. Les doigts s'amusant à contourner tous les produits de la marques comme dans un skate park.

Dans les 90's, ce sport mainstream faisait totalement partie de nos codes culturels. Au début  des années 2000, il perdait de sa grandeur, on rangeait les pantalons larges informes et les Van's au placard. 10 plus tard, les kids sont devenus de jeunes adultes nostalgiques, le skate redevient à la mode.

1/

Pinspiration: 15 looks pour faire du skate

Un été avec les Kids de Larry Clark sur Arte

144309

Arte donne aux Kids du cinéaste Larry Clark une deuxième jeunesse. Depuis le 18 juillet, on peut suivre, en temps réel, l'évolution des comédiens et du scénariste du prochain film de Larry Clark, "The Smell of Us".

Cette websérie sur les coulisses du tournage qui se déroule à Paris suivra Théo, Hugo, Diane et Lukas, les quatre principaux comédiens de Larry Clark  et S.C.R.I.B.E, un jeune poète nantais, scénariste du film. Ils ont entre 18 et 25 ans, sont fans de skate et se confrontent à l'univers trash du cinéaste américain. Le réalisateur, Thomas Kimmerlin, est seul, caméra au point, traçant un nouveau genre de production, filmée, montée et diffusée en temps réel. Un documentaire 2.0 qui mélange la fiction du tournage et le quotidien des acteurs pour nous faire apercevoir leur univers teinté de skateboard et de musique punk.

Un été avec les kids de Larry Clark, de Thomas Kimmerlin, tous les jeudis sur Arte Creative.

Toujours sur Arte, c'est également l'occasion de revoir le docu "Skateboard stories" de Thomas Lallier qui analyse les codes du genre.

2/
.

Pourquoi c'est cool?

Sweet Rolling's

Pour celles qui pensaient ne jamais en refaire ou celles qui débutent, pour les nostalgiques de la formule walkman-chewing gum ou les fans de la glisse, pourquoi on s'y remet?

- Pour raffermir ses muscles (on se tient jambes un peu fléchies), dérouiller ses articulations (on s’en prend plein les genoux), travailler son équilibre et tout le haut du corps (on épouse les courbes). _ -

- Pour se lancer un défi entre copines.

-  Pour faire une activité de plein air avec les enfants.

- Pour se déplacer au quotidien : un moyen de transport plus rapide que la marche, mais moins que le vélo. Attention, les planches à roulettes sont en principe interdites sur les trottoirs. Dans les faits, elles sont souvent tolérées sur les routes, à condition de respecter les règles de prudence. Il existe aussi des skates électriques, qui avancent tout seul dans les montées et sur le plat (30 km d’autonomie environ). On règle leur puissance à l’aide d’une télécommande.

Quels sont les meilleurs spots ?

En général, toutes les surfaces bitumées planes, de préférence en pente douce. On pense aux parkings de supermarché le dimanche, aux esplanades, à la digue… à Bruxelles, le mardi soir, on fait du skate devant le Parlement européen, et le dimanche au bois de la Cambre.

Où rencontrer des filles qui en sont ?

Dans les communautés de glisse (Facebook) : Laroulettebelgique (mixte), Oneillbelgium et Sweetrollings (filles) et Longboardsgirlscrew.com (international).

Adapté de l'article "Comme sur des roulettes" d'Elsa Fralon et Céline Gautier.

3/

Quelles sont nos bonnes adresses?

steve's skate shop

La capitale regorge de boutiques spécialisées où se fournir en matériel, fringues et rencontrer la communauté. Pour en être, on se rend chez:

Alfonse Skateshop

Bd de l'Empereur 48
1000 Bruxelles
Quartiers: Centre-Ville, Bruxelles
02 514 99 60

Twin Shop

Chaussée de Waterloo 1021 1180 Bruxelles
02 346 97 98

Fresh

Rue du Midi, 57

1000 Brussels Belgium

Steve Skate's shop (Ostende)

Alfons Pieterslaan 93,

8400 Ostende
059 50 92 64

4/

Je mets quoi pour faire du skate?

skatecover

15 looks confortables et cools pour grimper sur sa planche, c'est ici.