Quelles sont nos marques naturelles, vegan, bio, cruelty-free préférées ?

Mis à jour le 24 août 2018 par Eloïse Pirard
Quelles sont nos marques naturelles, vegan, bio, cruelty-free préférées ?

Vegan, bio, cruelty-free, ces nouvelles appellations inondent aujourd’hui le marché de la beauté, mais l’on comprend difficilement ce qu’elles impliquent. Décryptage et shopping des marques coups de coeur de la Elle Beauty Team.

Naturel

Les cosmétiques naturels contiennent des ingrédients issus de la nature. Ils sont généralement exempts d’additifs ou de conservateurs synthétiques. Mais ne confondez pas naturel et bio. Par exemple, l’eau de rose est un produit naturel, mais pas forcément issu d’une agriculture biologique. Les labels Nature & Progrès ainsi que Natrue sont des appellations très strictes et vous permettent de faire le tri entre les intrus et les produits réellement puisés de la nature.

1/

Biologique

En accord avec l’organisme de contrôle et de certifications, les produits bio doivent obligatoirement contenir 95% d’ingrédients naturels (ou d’origine naturelle) dont minimum 10% doivent provenir de l’agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Cela ne veut pas dire pour autant que ces cosmétiques n’utilisent pas de cire d’abeille dans leurs crèmes, de poils d'animaux pour leurs pinceaux ou qu'ils ne sont pas testés sur nos amis à quatre pattes. Les produits bios ne sont donc pas obligatoirement vegan ou cruelty-free. Conseil: dans votre quête du cosmétique bio parfait, les labels Cosmébio, Ecocert et BDIH peuvent grandement vous simplifier la tâche.

2/

Vegan

Au-delà du régime alimentaire, le veganisme est à la base une posture éthique qui consiste en un refus total de consommer tout ce qui provient de l’animal. Par extension, les cosmétiques vegan sont dépourvus de composants animaux et ne sont pas non plus testés sur ces derniers. Ils sont donc également cruelty-free.  En revanche, ces produits peuvent contenir des ingrédients issus de la pétrochimie. Les composants ne sont donc pas obligatoirement naturels et bio. Pour être certain que vos marques chouchous sont les amies de nos fidèles compagnons, vérifiez que ces derniers disposent des certifications telles que Vegan & Cruelty Free, Vegan Society ou encore One voice (le logo orange ou bleu). Tip: en Chine, les cosmétiques sont obligatoirement testés sur les animaux. Les marques certifiées vegan ne sont donc pas présentes sur leurs marchés.

3/

Cruelty-free

Les labels cruelty-free de PETA ou encore Leaping Bunny sont les plus strictes et garantissent donc que les cosmétiques portant cette appellation ne contiennent aucun élément qui ait pu être testé sur les animaux. Même les fournisseurs doivent être en mesure de présenter une attestation assurant qu’ils ne pratiquent aucune expérimentation de type animale. En revanche, les produits labellisés cruelty-free peuvent contenir des substances animales et ne sont donc pas forcément vegan. Les dernières polémiques liées aux produits Lush viennent d'ailleurs de cette confusion. Si leurs cosmétiques sont certifiés 100% cruelty-free, seulement 70% de leur gamme est vegan. De plus, leurs produits ne sont pas forcément naturels ou bio, mais peuvent contenir des substances chimiques.

4/

Vegan-friendly

Traduisez vulgairement par les gammes “amies des animaux”. C’est-à-dire que ces marques de cosmétiques veulent faire des efforts en matière de protection des animaux et créent alors des collections cruelty-free ou vegan. Mais l’ensemble de leurs produits ne l’est pas forcément. Même si ce n'est pas encore gagné, on sent que les marques se tournent de plus en plus vers la fabrication et la vente de produits plus respectueux de nos petites boules de poiles  et de leur environnement. Un petit pas pour le make-up, un grand pas pour les animaux.

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