L’agenda du week-end (où l’on discute génération Z, Chupa Chups et panthère noire)

Mis à jour le 23 mars 2018 par Grégory Escouflaire

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Pas de stress : on vous a préparé un agenda culturel du feu de dieu ! Au programme : une légende de la techno, du théâtre plein de fougue, de la pop pixel qui pique, beaucoup d'amour et une histoire de panthère noire.

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute génération Z, Chupa Chups et panthère noire) - 1

1. Jeff Mills (Fuse, Bruxelles)

Est-il encore nécessaire de vous présenter Jeff Mills aka The Wizard, l'un des DJ's et producteurs les plus renommé de la planète techno ? Faut-il rappeler que chacun de ses sets est une plongée captivante au coeur même des musiques électroniques ? Peut-on encore nier le fait que ce mec est un génie du BPM, une légende vivante du dancefloor, un esthète du climax ? Non, trois fois non. Alors on va au Fuse ce samedi soir pour voir le master à l'oeuvre, point barre ! En plus l'excellent label londonien Cartulis Music est aussi de la fête à l'étage, grâce au bon vouloir des gars de Futurepast... Que demander de plus ? Un petit docu tout frais sur le Fuse pour se mettre en jambe ? Allez hop, c'est parti !

Où ? Fuse, Rue Blaes 208, 1000 Bruxelles

Quand ? Samedi 17 février de 23h à 7h

Plus d'infos ? Fuse

2/

 L'agenda du week-end (où l'on discute génération Z, Chupa Chups et panthère noire) - 3

2. "GEN Z - Searching for Beauty" (Les Tanneurs, Bruxelles)

"Avec GEN Z, je veux rendre sensible, exalter l'éphémère et l'intense de l'adolescence" : c'est en ces termes que le metteur en scène louviérois Salvatore Calcagno nous présente son nouveau spectacle "documenté", un portrait puzzle de la jeunesse contemporaine, celle née après 1995, en même temps que MSN et les premiers portables. Une génération de "digital natives" qui grandit en même temps que la crise et le terrorisme global, le cerveau connecté aux écrans et le pouce en mode "swipe" plutôt que dans la bouche. En partant à leur rencontre à travers toute l'Europe, Salvatore Calcagno dresse un état des lieux de ces jeunes en proie au questionnement, et libère leur parole. C'est du théâtre en prise directe avec le réel, où comédiens professionnels et jeunes du secondaire s'échangent leurs points de vue sur le monde, leurs rêves, leurs ambitions et ce futur qui les habite. Revigorant !

Où ? Théâtre Les Tanneurs, Rue des Tanneurs 75-77, 1000 Bruxelles

Quand ? Du mardi 20 au samedi 24 février et du mardi 27 février au vendredi 3 mars à 20h30 (sauf les mercredis 21 et 28 février, à 19h)

Plus d'infos ? Les Tanneurs

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute génération Z, Chupa Chups et panthère noire) - 5

3. Superorganism (Botanique, Bruxelles)

C'est le groupe à suivre en 2018, celui qui résume à lui seul la pop telle qu'on la conçoit en 2018 : bigarrée et ludique, pleine de couleurs et de lolcats, un peu comme si snapchat s'incarnait en musique. Vous connaissez peut-être déjà leurs deux tubes "Everybody Wants To Be Famous" et "Something For Your M.I.N.D.", qui collent aux tympans comme une sucette Chupa Chups et à la rétine comme l'intégrale de Gumball... Et ce n'est que le début, puisque leur premier album sort le 2 mars prochain. Un supergroupe, de super concerts avec des super visuels, et une super chanteuse (Orono, 17 ans, qu'on croirait sortie du film "The Taste of Tea" ) : on vous aura prévenu.e.s !

Où ? Botanique, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles

Quand ? Lundi 19 février à 20h

Plus d'infos ? Botanique

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute génération Z, Chupa Chups et panthère noire) - 7

4. Festival "Brussels in Love" (La Vénerie, Bruxelles)

« Un boentje pour le cinéma bruxellois », autrement dit un festival qui veut montrer notre foisonnante capitale sous ses plus beaux atours, dans toute sa diversité et sous toutes ses formes (fictions, docus et courts-métrages). Au programme, donc : une dizaine de films projetés durant cinq jours à La Vénerie, au Cinéma Aventure, au centre culturel Jacques Franck et au WaBo, dont le déjà fameux "Ni juge ni soumise" des créateurs de Strip-tease (en présence de madame l'impayable juge Anne Gruwez). À noter également les classiques "Home Sweet Home" de Benoît Lamy et "Le Départ" de Jerzy Skolimowski, et un docu sur les coulisses de La Monnaie... Le tout dans une ambiance conviviale comme on l'aime - à la boitsfortoise, en somme.

Où ? La Vénerie (e.a.), Rue Gratès 3, 1170 Watermael-Boitsfort

Quand ? Du mardi 20 au samedi 24 février

Plus d'infos ? La Vénerie

5/

L'agenda du week-end (où l'on discute génération Z, Chupa Chups et panthère noire) - 9

5. Black Panther (au cinéma)

Un des meilleurs Marvel sur grand écran. Le premier film de superhéros 100% black power. Un blockbuster socio-politique qui ne manque pas de mordant. Sensationnels Chadwick Boseman et Michael B. Jordan (les fans de The Wire s'en souviennent). Une B.O. qui défonce tout (merci Kendrick Lamar). Un futur classique dans le genre. Wakanda forever !

Où ? Dans les salles obscures

 

Photo(s) Une : "Présentateur Vedette : La Légende de Ron Burgundy" d'Adam McKay