Les carnets de voyage de Céline: Miami baby!

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
Les carnets de voyage de Céline: Miami baby!

Début décembre, la fête de l’art contemporain et du design bat son plein à Miami! On y va juste après pour profiter du street art sous 25°C à l'ombre.

Èpicée et métissée, Miami est une des destinations phares pour zapper l'hiver.

Le quartier hype

Des dizaines de galeries, fondations artistiques et restaurants branchés ont élu domicile dans le Wynwood Art District, un ancien quartier industriel dont les murs ont été pris d’assaut par les plus grands street artists du monde. (wynwoodmiami.com)

Le spot Art déco

South Beach, vu et revu mais cool quand même.

Sur Ocean Drive, les immeubles des années 1920 et 1930 sont sublimement kitsch sur le fond de ciel pastel. C’est le fameux quartier art déco. Le Miami Design District, truffé de boutiques de mode, de galeries d’art, d’antiquaires et de restaurants, vaut aussi le déplacement. (www.miamidesigndistrict.net)

La boutique frime

Un snobisme qui vaut le coup: louer une veille américaine juste pour une virée shopping...

Installé dans un bâtiment Art déco typique des années 30, The Webster présente sur deux étages les plus belles collections de prêt-à-porter de la saison, de Balenciaga à Haider Ackermann en passant par Cédric Charlier. Avec son resto sur le toit, ce Colette de Miami est le QG des shopaholics du coin.. (www.thewebstermiami.com)

La planque des fêtards

Miami Vice c'est ici!

Avec ses chambres-appartements, sa piscine XXL, son sky bar en plein air et son atmosphère festive, le Shore Club est l’endroit favori des VIP. La journée, pause déjeuner au Nobu, le resto de Robert De Niro, et moment de détente au spa at Shore Club, un haut lieu des massages énergisants et des cures détox anti-gueule de bois. (www.shoreclub.com)

Le carnet d'adresses à emporter avec soi pour être là où il faut quand il faut, c’est lui ! Louis Vuitton City Guide, 30 €.

Le resto incontournable de Wynwood

Le spot papote dans le quartier arty.

 Sur le patio de ce resto, épicentre de l’Art District, veille un portrait de Tony Goldman, celui par qui tout a commencé dans ce quartier autrefois mal famé. Aujourd’hui, c’est sa fille qui préside aux destinées de cet espace unique, à la fois galerie d’art et restaurant, avec une inventive cuisine fusion. Un de nos spots pré- férés pour rencontrer du beau monde à l’heure du déjeuner. (www.wynwoodkitchenandbar.com)

Le pays du selfie

Street style made in Miami.

Miami Beach, royaume du bling, des pom-pom girls en minishort à l’année et des torses épilés. Empire de la nuit où les cocktails se servent au litre et les shots en gelée... À première vue, South Beach (SoBe pour les initiés) est le décor parfait pour un winter break à la hauteur du mythe : fun et ensoleillé.

Les stars du street art sont ici... 

Chor Boogie en pleine action.

À Wynwood, il n’est pas rare de croiser des street artists au coin de la rue... Comme Chor Boogie, par exemple, l’homme qui a créé un précédent dans l’histoire du street art en vendant une fresque murale 500 000 euros, qu’on a croisé alors qu’il transformait la façade d’une galerie en œuvre d’art psychédélique. La frime ! (www.chorboogie.com)

La boîte mythique

Ambiance cigarette et Dirty Martini jusqu’au bout de la nuit au Liv, le night-club situé à l’intérieur du prestigieux hôtel Fontainebleau. Pendant Art Basel, on y roule les R avec Ricky Martin, on discute brushing avec Adriana Lima ou de notre projet de court métrage avec Sean Penn. La clientèle y est triée sur le volet et l’ambiance very électrique. (www.livnightclub.com)

Le rendez-vous arty incontournable de 2018

Fifties spirit à Miami.

Sans le tourbillon de rendez-vous satellites, allant des visites de collections privées aux soirées organisées par les marques de luxe, Art Basel ne serait pas ce qu’il est. Même si c’est dans les 46 500 mètres carrés du Miami Beach Convention Center que se situe le feu de l’action. Au programme : plus de 250 galeries internationales, où des créations de Jeff Koons ou Marc Newson côtoient des pièces du XVIIe siècle comme celles de jeunes pousses encore méconnues. Un must ! (www.artbasel.com/miami-beach)

Comment y aller?

Le top pour arriver fraîche et dispo en 9h30 top chrono à Art Basel Miami, c’est British Airways et sa classe Business « Club World », un must en matière de services et d’ à-côtés de rêve : ergonomie des sièges, wifi, écrans tactiles, ribambelle de films et musiques. Dans le « beauty set » offert au décollage, les produits de la marque Aromatherapy Associates veillent sur nos problèmes de déshydratation, peau sensible, mauvaise circulation sanguine... Last but not least, les sièges escamotables permettent de voyager couché dans un espace privatisé. Évidemment, le prix suit... (www.britishairways.com)

D'autres idées de destinations? Notre carnet de voyage sur:

Le Japon

Courchevel

Londres