Le lettering : l’activité détente qui va remplacer le tricot

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
Le lettering : l’activité détente qui va remplacer le tricotAnnie Spratt on Unsplash

Le lettering, c'est l'art de dessiner des lettres. Ennuyant ? Pas du tout ! Sur Instagram, les adeptes sont de plus en plus nombreuses et prônent les bienfaits relaxants de cette nouvelle activité 100% zen. 

Écrire de belles citations pour ensuite les encadrer, c'est l'une des nombreuses possibilités qu'offre le lettering. Proche de la calligraphie, cette activité est pourtant différente, ici place à la créativité.

L'idée n'est pas que toutes les lettres soient régulières mais bien que le tout forme un ensemble esthétique. Plusieurs techniques existent pour se mettre au lettering, la plus connue est sans doute le brush lettering, c'est-à-dire tracer des lettres avec un pinceau ou un feutre à pointe pinceau.

Pour débuter, il faut se procurer du papier d'imprimante et un brush paint, (la marque Lyra en propose, à shopper ici). la spécificité de ce pinceau est sa pointe flexible. Celle-ci va donner de l'épaisseur ou non aux lettres. L'une des règles les plus importantes est d'exercer une pression dans les mouvements qui descendent.

Résultats: les traits descendants plus épais que les traits montants. Une fois la technique maîtrisée, c'est parti ! L'idéal avant d'écrire des citations est de s'entraîner avec de simples lettres.

Des tas de tutos pour vous aider à débuter existent sur internet, par exemple  : une vidéo de la blogueuse canadienne, Kelly Klapstein.

Cette activité, tout comme le tricot ou le coloriage, permet de décompresser et de s'évader. Et à l'approche des fêtes de fin d'années, c'est une super idée pour réaliser vos cartes ou vos cadeaux personnalisés.

Sur Instagram, les comptes pour s'inspirer ne manquent pas, en voici quelques-uns.

 

Camille Hanot