On a testé: un cours de barre au sol (VIDEO)

Mis à jour le 14 février 2018 par ELLE Belgique
On a testé: un cours de barre au sol (VIDEO)

barrecouv

 

 Séverine Jacinto-Galand, coach sportif a suivi un cours de barre au sol. Quelles sont ses impressions? Quels sont les résultats? 

  • Son témoignage

Coach sportif de profession, je suis quelqu'un qui aime l'effort physique mais je cherche toujours à ce que l'activité pratiquée fasse aussi du bien à mon corps.

Samedi matin, j'arrive en spectatrice au cours de ma collègue. Toutes les élèves sont là, cheveux tirés en arrière et grand sourire au visage. Comme si un complot s'était tramé contre moi, elles se mettent d'accord pour m'entrainer dans leur cours. L'adjectif "tonique" me correspond plus que "souple" et la fluidité dans les mouvements aurait tendance à me fuir, mais qu'à cela ne tienne, je relève le défi. Respect postural, auto-grandissement, respiration, gainage abdominal profond sont des mots qui me parlent; ports-de-bras et souplesse, nettement moins!

  • Les premières sensations

barre3

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Le cours de Nath, danseuse classique et kiné, est basé sur des étirements et mouvements inspirés par la danse, que l'on fait au sol.

Dos étiré, épaules basses, bassin bien placé pour ne pas cambrer, on travaille ses placements tout en respectant la posture, la souplesse et le corps de chacune.

Rapidement, je me suis laissée porter par la musique, agissant comme une réelle aide: je me sentais gracieuse! Pas de chorégraphie à retenir, le tout s'enchaine de manière spontanée.

  • Faut-il être une pro ? 

barre2

Non car les pointes et les écarts on les fait assis ou encore allongée au sol, sur un tapis.

Nettement moins rude que certains cours qui se déroulent à même le plancher et qui aurait fait souffrir mes petits pieds, le cours inclus même des adaptations et des aides pour coller parfaitement à notre souplesse.

Pour ce cours, la prof avait choisi tout un enchainement, assis sur un bosu. Cette demi sphère, je la connais bien, elle simule notre équilibre, engendre un travail super complet, parfois même sans que 'on ne s'en rende compte. Parfaitement moelleux pour s'asseoir dessus, ce petit confort m'a beaucoup plu...et aidé.

  • Résultat

barre0

Bien sûr, je n'ai pas fait le grand écart en sortant, bien sûr que certains mots un peu plus techniques comme "les pieds en cinquième", m'ont un peu échappés, mais qu'importe! Ce langage sonnait bien à mes oreilles, me laissant rêver une heure, le temps d'un cours que j'étais une ballerine.

Pas du tout gênée par le regard des autres, la musique tantôt classique tantôt jazzy fait du bien, que ce soit pour le rythme ou encore cette fluidité que je redoutais.

On termine avec un peu de relaxation, histoire de capter le message que notre corps nous envoi après avoir exécuté des mouvements inhabituels.

Voyant les bras, les jambes se coordonner spontanément dans le groupe, " danse avec les stars" n'était plus qu'à deux pas de moi!