Qui sont les rockstars de la cuisine belge ?

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
Qui sont les rockstars de la cuisine belge ?Les plus cool chefs belges en backstage du festival S. Pellegrino Culinaria.

Sur les plateaux de télévision comme dans les cuisines des meilleurs restaurants du pays, ces rockstars culinaires sont les ambassadeurs d’une gastronomie sous les feux de la rampe. Rencontre au sommet dans les coulisses du festival S. Pellegrino Culinaria (du 18 au 22 octobre à Bruxelles).

Crédits photos: Alexandre Bibaut

1. le plus charmant: Pascal Devalkeneer, chef du Chalet de la Forêt**

Chef étoilé du Chalet de la Forêt** et coach de Amen à Ixelles, Pascal Devalkeneer ne se lasse pas de « fristouiller » encore et toujours depuis trente ans. Sa cuisine juste, raffinée, élégante réinvente les codes de la planète gourmande belge.

Alexandre Bibaut
Pascal Devalkeneer, chef du Châlet de la Foret** Crédit photo: Alexandre Bibaut

La médiatisation du métier ?« Elle a rendu la cuisine glamour et sexy. Légère aussi. Les gens oublient parfois que derrière une jolie photo de plat, il y a énormément de boulot, à raison de quatorze heures par jour six jours sur sept. »

2. Le plus audacieux: Julien Burlat, chef du Domestic à Anvers

Il réhabilite avec style la cuisine du quotidien, de la charcuterie artisanale au pâté en croûte. Formé entre autres par Gagnaire et Ducasse, il est passé au Crillon et à l’Ambroisie, avant d’ouvrir avec sa femme le Dôme* et le bistrot Dôme sur mer* à Anvers. Aux commandes de la plus chic des pâtisseries/salons de thé Domestic à Anvers, il signe la carte des hôtels Zannier à Megève, au Cambodge et plus récemment à Gand où le 1898 The Post, dernier boutique-hôtel ultra-chic du groupe, vient d’ouvrir ses portes.

Qui sont les rockstars de la cuisine belge ? - 3
Julien Burlat, le chef "tout-terrain" du Domestic à Anvers Crédit photo: Alexandre Bibaut

« Top Chef », ça a changé le métier ? « ça a créé de nouvelles vocations. Avant, les cuisines étaient au sous-sol. Aujourd’hui, les gens veulent voir ce qu’il s’y passe. Je trouve ça plutôt positif et valorisant. »

3. Le plus charismatique: Yves Mattagne, chef du restaurant Le Sea Grill**

Rigueur militaire, sourire Colgate, voix de crooner et œil perçant, Yves Mattagne aux commandes du Sea Grill** depuis vingt-sept ans fait partie des mentors de la gastronomie belge dont on peut être fier.

Qui sont les rockstars de la cuisine belge ? - 5
Yves Mattagne, chef du restaurant Sea Grill **. Crédit photo: Alexandre Bibaut

Un chef étoilé peut-il réussir sa vie privée ? « Je suis marié depuis trente ans. Je ne suis pas souvent présent mais quand je suis là, c’est à 100 %. Le secret, c’est un partenaire qui comprend notre travail. L’absence de routine entretient la flamme. »

4. Le plus engagé: David Martin, chef du restaurant La Paix*

Aux commandes du restaurant La Paix* et Bozar Brasserie*, David Martin, c’est l’enfant terrible de la gastronomie belge, tout en cuisine familiale et respect des traditions, et l’ambassadeur sexy de la cuisine qui parle vrai.

Qui sont les rockstars de la cuisine belge ? - 7
David Martin, chef du restaurant La Paix* à Bruxelles. Crédit photo: Alexandre Bibaut

Les stars de demain ? « Ceux qui prennent le risque de la différence comme les Tripping Chefs qui voyagent partout dans le monde pour trouver de nouveaux produits, de nouvelles techniques... Marcello Ballardin du restaurant Oak à Gand et Bruno Timperman de la brassserie Bruut à Bruges sont mes coups de cœur du moment. »

5. Le plus cool: Mario Elias, chef du restaurant Le Cor de Chasse* à Wéris

Outsider dans tous les sens du terme et digne héritier d’une longue lignée de restaurateurs, Mario Elias, chef étoilé de l’hôtel-restaurant Le Cor de Chasse* à Wéris et défenseur de la gastronomie wallonne et de son terroir, vit et travaille en pleine campagne pour assouvir sa soif de liberté et vivre selon ses valeurs : l’amour du produit, la bonne chère et la vie en plein air.

Qui sont les rockstars de la cuisine belge ? - 9
Mario Elias, chef du Le Cor de Chasse*. Crédit photo: Alexandre Bibaut

La Belgique gastronomique, c’est chic ? « Si c’est chic dans le sens pompeux, non ! Si c’est chic dans le sens qualitatif, oui. »

6. Le plus créatif: Viki Geunes, chef du restaurant 't Zilte**

Autodidacte passionné, Viki Geunes est un chef « extraordinaire » repoussant les limites du possible pour offrir dans son resto ‘t Zilte** au MAS à Anvers une cuisine créative, généreuse, très contemporaine mais surtout... sans compromis.

Qui sont les rockstars de la cuisine belge ? - 11
Viki Geunes, chef du restaurant 't Zilte**. Crédit photo: Alexandre Bibaut

Chef, un boulot macho ? « Cela n’a rien à voir avec le machisme selon moi. Mon bras droit est une femme et je constate des différences dans la manière d’aborder la cuisine. Les femmes sont plus délicates lorsqu’il s’agit de dresser les assiettes par exemple. Elles sont également fortes en termes de contrôle et de discipline. Par ailleurs, elles ont moins besoin de se mettre en avant que les hommes. La sous-représentation des femmes dans les fonctions dirigeantes n’est pas propre à la gastronomie, elle existe dans tous les secteurs. »

Pensés pour les gourmets de tous bords, les festivals dédiés à l’art du bien manger font des adeptes dans le monde entier. Chez nous, le rendez-vous pour voir, manger et boire avec classe c’est le S. Pellegrino Culinaria, du 18 au 22 octobre à Bruxelles.

Le concept ? Faire découvrir le meilleur de la gastronomie belge au travers d’un événement relax et ultra-festif installé dans l’un des lieux les plus insolites de Bruxelles, la salle industrielle Key-West à Anderlecht. Une véritable « foire food » où chefs étoilés, it-cuisiniers et talents prometteurs se succèdent pour offrir aux visiteurs une expérience gastronomique hors du commun, dont un menu cinq services en mode self-service à 70 € en prévente (apéro compris). Le tout exécuté en live par les plus grands noms des fourneaux mais aussi et surtout par les stars de demain (dont les jeunes Tripping Chefs) dans des cuisines ouvertes. Le dimanche 22 octobre, place au brunch dominical avec DJ sets et causettes en compagnie des plus grands toqués  du pays.

www.culinaria.brussels