Retrouvez des jambes légères grâce à l’homéopathie

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
Retrouvez des jambes légères grâce à l’homéopathie

Pour certaines femmes, l’été rime avec jambes douloureuses et gonflées. Des solutions naturelles existent pour garder les jambes légères. Suivez le programme !

Les femmes sont les premières concernées par l’insuffisance veineuse, et le risque augmente avec l’âge. Si l’hérédité est un facteur prédisposant essentiel, les variations hormonales auxquelles sont soumises les femmes entre la puberté et la ménopause sont également en cause, de même que certaines mauvaises habitudes (tabac, sédentarité, exposition à la chaleur) et l’excès de poids.

Ennemi numéro 1 : la chaleur

N’en déplaise aux amatrices de bains de soleil, de douche chaude, de sauna ,… Pour ne pas aggraver votre insuffisance veineuse, éloignez-vous des sources de chaleur. Faites une croix aussi sur l’épilation à la cire chaude.
Un bon truc : aspergez vos jambes d’eau froide matin et soir, surtout en été.

La contention : geste santé numéro 1 !

Les bas de contention (mais aussi chaussettes, collants) portés du matin au soir, exercent une pression sur les jambes et les chevilles. Cette pression est dégressive de la cheville vers la cuisse. Elle tend à resserrer les veines et favorise ainsi le retour veineux. Douleurs, lourdeurs, œdèmes s'estompent. Attention à ne pas les confondre avec les " bas de maintien ", lesquels n'agissent que sur les veines superficielles.

1/

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Bougez !

Musclez vos jambes. En effet, les muscles des mollets agissent comme des pompes sur les veines et favorisent la circulation sanguine. Au quotidien, faites au moins une demi-heure d’exercice physique !

- Nagez. L’eau exerce une pression douce, idéale pour les jambes. En mer, on bénéficie en plus du massage des vagues.
- Pédalez. Le vélo muscle les membres inférieurs. Pédaler dans l’eau, c’est encore mieux. L’aquabike favorise le retour veineux et fait fondre les cellules adipeuses qui exercent une pression sur les veines. L’important, c’est de pratiquer au moins deux fois par semaine.

Le saviez-vous : les sports d’impact (tennis, squash...) malmènent les jambes.

L’homéopathie pour relancer la circulation

Pour activer la circulation, l’homéopathie est une piste à suivre ! Hamamelis virginiana, Aesculus hippocastanum, Arnica sont des ressources cachées du monde végétal pour soulager les jambes lourdes. A prendre en granules tout au long de l’été. Massez-vous aussi les jambes dans le sens du retour veineux, c'est-à-dire de la cheville vers le genou. Pour faciliter ce massage, utilisez un gel à l’Arnica qui apporte immédiatement une sensation de fraîcheur et de soulagement. Demander conseil à votre pharmacien.

Arnica montana, la plante aux mille vertus

Arnica montana est une plante dont la forme homéopathique permet de traiter de multiples affections. Un coup, une chute, une bosse, une fatigue musculaire après l’effort… Arnica est là en granules, en globule ou en gel !