10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins

Du 8 au 11 juillet, la ELLE Team part à la découverte de la Route des vins en Alsace. Découvrez quelques trucs et astuces pour apprendre à déguster du vin comme un pro. 

10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins - 1

  • Règle n°1

L’objectif d’une dégustation est de “goûter” plusieurs vins. Si c'est vous qui organisez la dégustation, ne remplissez donc pas trop les verres pour éviter de finir ivre après 2 ou 3 vins. Versez la quantité suffisante pour 2 ou 3 gorgées, pas plus. Vous n’êtes pas obligé non plus de vider le verre à chaque fois. Vous pouvez verser l’excédent dans un crachoir, conçu à cet effet.

  • Règle n°2

Prévoyez également quelques morceaux de pain pour accompagner la dégustation. Pour faire en quelque sorte une "remise à zéro" du palais entre chaque vin .. et aussi pour ne pas boire le ventre vide.

  • Règle n°3

Le choix du verre est important ! Préférez un verre de dégustation à pied et en forme de tulipe (plus allongé que rond). Ce type de verre particulier permet de mieux sentir le vin grâce à sa forme plus haute et plus fermée au sommet (moins d'évaporation). Autre point à vérifier : plus le buvant (le bord du verre) est fin plus c’est agréable. Pour vous convaincre que la forme du verre est essentielle dans une dégustation, faites le test. Versez un même vin dans des verres de différentes formes et vous constaterez qu’il vous semblera différent à l’odorat et au goût !

10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins - 3

  • Règle n°4

Pour libérer un maximum d’arômes, faites légèrement tourner le vin dans le verre avant de le sentir et de le déguster. Un "tic" chez les vigneronnes que nous avons rencontrées car elles reconnaissent que ce geste est tellement devenu une habitude ... qu'elles font aussi tourner l'eau dans leur verre !

  • Règle n°5

Lorsque vous servez du Crémant (ou tout autre vin mousseux ou du champagne), inclinez légèrement le verre pour éviter la formation d’une mousse épaisse. C’est meilleur et plus chic ! Pas besoin d’incliner le verre pour servir des vins non-pétillants.

10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins - 5

  • Règle n°6

Pour éviter de réchauffer le vin, tenez le verre par le pied.

  • Règle n°7

L'ordre conseillé par nos expertes pour une dégustation est de commencer par les bulles, puis de passer aux rouges et de terminer par les blancs, du plus sec (avec plus d'acidité et de fraîcheur) au plus moelleux (plus rond et plus sucré en bouche). Par contre, lors d'un repas, c'est le choix du plat qui guide l'ordre des vins.

10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins - 7

  • Règle n°8

Pour goûter correctement un vin, commencez par le regarder : sa robe (couleur), sa brillance, ses reflets, sa limpidité, s'il accroche sur les parois du verre (s'il laisse des larmes comme on dit dans le jargon), etc. Ensuite, il faut le sentir et enfin le goûter.

10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins - 9

  •  Règle n°9

Inutile de servir le vin en prenant de la hauteur (comme pour le thé à la menthe) ! L'idée est de le servir le plus proprement possible. Pour cela, il existe des petits gadgets comme des stop-gouttes ou alors, il faut savoir donner un petit coup de poignet (vers la droite pour les droitiers et inversement pour nos amis gauchers)  pour faire pivoter la bouteille et éviter qu'une goutte coule tout le long et finisse par tacher la table.

  •  Règle n°10

Comment savoir s'il faut carafer son vin ? La question est difficile car cela dépend très fort du vin mais en règle générale, les vins de table du quotidien (entre 5 et 10 euros) ne demandent pas à être aérés avant la dégustation. Au contraire des grands vins souvent plus vieux et plus chers (à partir de 30-40 euros la bouteille) qui gagnent à être mis en carafe quelques temps avant d'être servis.

Santé !  

Merci aux diVINes Véronique muré (présidente), Céline Metz (vigneronne) & Catherine Fritz-Schmitt (vigneronne) pour leur accueil et leurs explications.

10 conseils de pro pour frimer à une dégustation de vins - 11

Photos : Julie Saverice