Depuis quelques années déjà, le concept de "food sharing" ne fait que parler de lui. Et parce que la ELLE Food Team adore le principe des plats à partager, voilà notre top 5 des adresses à Bruxelles où partager son assiette... et plus si affinités!
Le Parloir, le plus convivial
Le Parloir, c'est avant tout une histoire de rencontres, de personnes et de passions. Là-bas, c'est le duo formé par Stefano Nicolini et Julien André qui fait des étincelles. Etablie au coeur de Saint-Gilles, l'adresse est le lieu idéal où déguster une cuisine simple dans une ambiance décontractée. Ici, les produits frais sont travaillés avec soin par le chef, depuis sa cuisine très proche de la salle à la déco sobre aux détails excentriques (oui oui, c'est possible). Positivité, générosité et simplicité se traduisent à travers de délicieux plats à partager. Le petit plus ? Sa carte en constante évolution.
Où ? Avenue Ducpétiaux 3, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du lundi au vendredi de 19h à 23h
Plus d'infos sur leparloir.be.
Vérigoud, le plus exotique
Le concept de ce nouveau resto ixellois? Foods and tequila! Installés à table, au comptoir ou face aux cuisines, on déguste une cuisine ensoleillée, transportant nos papilles jusqu'au Mexique! Le tout dans un décor sobre et élégant, loin du kitsch stéréotypé des taquerías qu'on a déjà testées...Et au menu du Vérigoud ? Des plats mexicains à partager, tantôt doux, tantôt piquants. Rien de plus excitant.
Où ? Rue Américaine 85, 1050 Bruxelles
Quand ? Le mardi de 18h à 22h, du mercredi au vendredi de 12h à 14h et de 18h à 22h et le samedi de 12h à 23h30
Plus d'infos sur verigoud.be et sur le compte Instagram @verigoud.ixelles.
ÖTAP, le plus bistronomique
Situé dans le quartier du Châtelain à Ixelles, c’est dans un décor aux accents scandinaves qu'on nous régale d'une cuisine fraîche et originale. Leur concept? Un menu unique (60 € par personne) à partager, changeant au fil des mois. Chez ÖTAP, on y va à l'heure du lunch ou du dîner, toujours dans le but de se régaler.
Où? Place Albert Leemans 10, 1050 Ixelles.
Quand ? Du mercredi au dimanche soir (brunch le dimanche matin).
Plus d'infos sur otaprestaurant.com.
UNIK, le plus épicurien
Installé en plein centre de Bruxelles, à deux pas de la Monnaie, UNIK a ouvert ses portes il y a quelques mois. Dernière née de la famille Ricotta & Parmesan, l'adresse invite à vivre un moment de qualité autour d’un bon verre de vin et de spécialités italiennes à partager. Disposant depuis peu de son propre comptoir traiteur, le lieu affiche une ambiance chaleureuse et un décor atypique. On y savoure une sélection de charcuteries et de fromages artisanaux, mais aussi des antipasti grillés et marinés, servis sur des planches. Le must ? Un choix de trois pâtes, trois risotto, trois gratins et trois gnocchi, à accompagner de l'une des 90 références de vin proposées à la carte.
Où ? Rue de l'Ecuyer 45, 1000 Bruxelles
Quand ? Tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 23h
Plus d'infos sur unik.brussels.
Tero, le plus durable
Sain, belge et de saison, tels sont trois adjectifs pouvant qualifier la cuisine servie chez Tero. Dédié au terroir et à la gastronomie durable, ce restaurant au décor apaisant invite à une pause gourmande à la fois gastronomique et originale. Ici, on goûte ensemble à des plats raffinés à partager, toujours teintés d'une touche de créativité.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par tero restaurants (@tero.restaurants)
Où ? Rue St.Bernard 1, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h
Plus d'infos sur tero.be.
À LIRE AUSSI
Bruxelles : notre sélection des bars à vin les plus cool
On a testé : le Floyd's et son nouveau concept de tapas bistronomiques
ON A TESTÉ : The Iris, le nouveau restaurant de The Hotel