Bruxelles : 9 adresses où manger des plats à partager

Mis à jour le 6 septembre 2023 par Serena Brusco et Clothilde Van Brussel
Bruxelles : 9 adresses où manger des plats à partager © UNIK

Depuis quelques années déjà, le concept de "food sharing" ne fait que parler de lui. Et parce que la ELLE Food Team adore le principe des plats à partager, voilà notre top des adresses à Bruxelles où partager son assiette... et plus si affinités!  

Clair/Obscur, le plus varié

À la croisée des communes de Saint-Gilles et d'Ixelles, cette adresse propose, du matin au soir, une carte variée. Si le matin et le midi, on y déguste son plat rien que pour soi, le soir, on se rue sur les plats pensés spécialement pour être partagés. Au menu : piments de 'padrón', houmous, caviar d'aubergine, jambon Serrano ou encore poulet frit en panure de cornflakes. Plaisir et gourmandise garantis!

Clair/Obscur plats à partager
© Clair/Obscur

Où ? Tous les jours, à partir de 9h.

Quand ? Rue de l'Aqueduc 61-63, 1060 Saint-Gilles.

Plus d'infos sur la page Instagram du restaurant.

Babette, celui qui nous fait voyager

'Sharing with love', le slogan de cette nouvelle adresse située à Ixelles ne pourrait pas être plus clair. Ici, les plats se savourent à plusieurs et invitent les convives au voyage. On se rend entre autres en Espagne avec les patatas bravas, au Costa Rica en goûtant les brochettes de poulet mariné, en Italie grâce au vitello tonnato ou encore au Liban avec les falafels... Babette offre un véritable tour du monde et une multitude de saveurs en quelques assiettes seulement.

© Babette
© Babette

Où ? Chaussée de Waterloo 578, 1050 Ixelles.

Quand ? Du lundi au vendredi, de 12h à 22h30. Le samedi, de 17h à 22h30.

Plus d'infos sur babetterestobar.be.

Anju, le plus coréen

Anju, récemment ouvert du côté de Saint-Gilles, invite ses convives au voyage grâce à ses plats typiques coréens, imaginés par le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre. Et pour s'y sentir comme en Corée, on choisit plusieurs mets - comme les huitres pochées à l'eau de kimchi ou les pancakes corées - et on les partage, tout simplement!

Anju
Des plats à partager à Bruxelles. © Anju

Où ? Rue de la Source 73, 1060 Saint-Gilles.

Quand ? Du mardi au samedi, de 12h00 à 14h00 et de 18h30 à 21h30.

Plus d'infos sur anju.be.

Maison Louise - Kitchen. Bar. Garden, aux notes méditerranéennes

Au restaurant du Le Louise Hotel Brussels, on met le cap sur la Méditerranée! La carte du Maison Louise, signée Isabelle Arpin, propose des plats aux influences méditerranéennes gorgés de soleil et basés sur une culture du partage! On y déguste, entre autres, du vitello tonnato, des nuggets végétariens, de l'aubergine parmigiana ou encore du poulpe grillé, chorizo et polenta. Le plus? Des plats 'veggie-friendly' également disponibles.

Maison Louise - Kitchen. Bar. Garden
© Maison Louise - Kitchen. Bar. Garden

Où ? Du lundi à samedi, de 12h à 15h et de 18h30 à 22h.

Quand ? Avenue de la Toison d'Or 40, 1050 Bruxelles.

Plus d'infos sur le-louise-brussels.com.

Le Parloir, le plus convivial

Le Parloir, c'est avant tout une histoire de rencontres, de personnes et de passions. Là-bas, c'est le duo formé par Stefano Nicolini et Julien André qui fait des étincelles. Etablie au coeur de Saint-Gilles, l'adresse est le lieu idéal où déguster une cuisine simple dans une ambiance décontractée. Ici, les produits frais sont travaillés avec soin par le chef, depuis sa cuisine très proche de la salle à la déco sobre aux détails excentriques (oui oui, c'est possible). Positivité, générosité et simplicité se traduisent à travers de délicieux plats à partager. Le petit plus ? Sa carte en constante évolution.

Le Parloir
© Le Parloir

Où ? Avenue Ducpétiaux 3, 1060 Saint-Gilles.

Quand ? Du lundi au vendredi de 19h à 23h.

Plus d'infos sur leparloir.be.

Vérigoud, pour son exotisme

Le concept de ce resto ixellois? Foods and tequila! Installés à table, au comptoir ou face aux cuisines, on déguste une cuisine ensoleillée, transportant nos papilles jusqu'au Mexique! Le tout dans un décor sobre et élégant, loin du kitsch stéréotypé des taquerías qu'on a déjà testées...Et au menu du Vérigoud ? Des plats mexicains à partager, tantôt doux, tantôt piquants. Rien de plus excitant.

Vérigoud, foods & tequila
© Vérigoud

Où ? Rue Américaine 85, 1050 Bruxelles.

Quand ? Le mardi de 18h à 22h, du mercredi au vendredi de 12h à 14h et de 18h à 22h et le samedi de 12h à 23h30.

Plus d'infos sur verigoud.be et sur le compte Instagram @verigoud.ixelles.

ÖTAP, le plus bistronomique 

Situé dans le quartier du Châtelain à Ixelles, c’est dans un décor aux accents scandinaves qu'on nous régale d'une cuisine fraîche et originale. Leur concept? Un menu unique (60 € par personne) à partager, changeant au fil des mois. Chez ÖTAP, on y va à l'heure du lunch ou du dîner, toujours dans le but de se régaler.

Otap
© ÖTAP

Où? Place Albert Leemans 10, 1050 Ixelles.

Quand ? Du mercredi au dimanche soir (brunch le dimanche matin).

Plus d'infos sur otaprestaurant.com.

UNIK, le plus épicurien

Installé en plein centre de Bruxelles, à deux pas de la Monnaie, UNIK a ouvert ses portes il y a quelques mois. Dernière née de la famille Ricotta & Parmesan, l'adresse invite à vivre un moment de qualité autour d’un bon verre de vin et de spécialités italiennes à partager. Disposant depuis peu de son propre comptoir traiteur, le lieu affiche une ambiance chaleureuse et un décor atypique. On y savoure une sélection de charcuteries et de fromages artisanaux, mais aussi des antipasti grillés et marinés, servis sur des planches. Le must ? Un choix de trois pâtes, trois risotto, trois gratins et trois gnocchi, à accompagner de l'une des 90 références de vin proposées à la carte.

UNIK
© UNIK

Où ? Rue de l'Ecuyer 45, 1000 Bruxelles.

Quand ? Tous les jours de 11h à 15h et de 18h à 23h.

Plus d'infos sur unik.brussels.

Tero, celui qui mise sur le durable

Sain, belge et de saison, tels sont trois adjectifs pouvant qualifier la cuisine servie chez Tero. Dédié au terroir et à la gastronomie durable, ce restaurant au décor apaisant invite à une pause gourmande à la fois gastronomique et originale. Ici, on goûte ensemble à des plats raffinés à partager, toujours teintés d'une touche de créativité.

TERO
Des plats délicieux à partager à Bruxelles. © Tero

Où ? Rue St.Bernard 1, 1060 Saint-Gilles.

Quand ? Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h.

Plus d'infos sur tero.be.

À LIRE AUSSI 

6 adresses de restos grecs à tester à Bruxelles

Les meilleurs bars à huîtres de Bruxelles

Bruxelles: 6 adresses de lunch qui nous font voyager