Conseils de coach : comment s’entrainer vite et bien chez soi ?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
Conseils de coach : comment s’entrainer vite et bien chez soi ?

Pas le temps pour aller à la salle de sport ? Découvrez les conseils du coach Nicolas pour s'exercer chez soi comme une pro et sans bobo. A vos tapis ! 

Qualité vs quantité

Privilégier le qualitatif au quantitatif : voici la règle d'or pour s'exercer sans douleur. Il s'agit de s'assurer du bon positionnement du corps et de suivre à la lettre les instructions du coach.

" Il faut travailler au ressenti afin d'éviter de se faire mal !" prône Nicolas, le responsable des sports au club de sport L'Usine à Bruxelles.

Selon l'expert, il est également primordial de s'échauffer avant chaque séance pendant environ cinq à dix minutes afin de stimuler le système nerveux et préparer les muscles de façon progressive. Favoriser un échauffement dynamique aux étirements doux permet de plus d'éviter d'amenuiser ses performances avant le véritable travail.

La maladie des muscles

Les courbatures sont l'ennemi numéro un des routines sportives. Il est dès lors essentiel de s'étirer minutieusement après chaque séance. Le "stretching" - notion introduite par Thérèse Bertherat dans les années '70 - est désormais un basique de toute session sportive. Les étirements débarrassent le corps des tensions accumulées pendant l'entrainement et augmentent la mobilité des articulations, évitant ainsi de ressentir des douleurs par la suite. Nicolas estime par ailleurs qu'il est intéressant de travailler en bloc de deux jours suivi de 24h de repos afin de laisser le temps aux muscles de se reconstruire. Privilégier un groupe musculaire par jour et alterner un travail cuisse/fessier avec un travail haut du corps peut également s'avérer bénéfique, surtout pour les débutantes.

Bon dodo les abdos

Il n'y a pas un moment plus propice pour exécuter les exercices : matin, midi ou soir, chacun y va selon son emploi du temps. Il faut néanmoins éviter de faire du sport avant d'aller dormir car "avec un métabolisme surexcité bonjour les insomnies" s'amuse Antoine. Les lectrices ayant des antécédents médicaux sont invitées à consulter un kiné avant de réaliser ce type de challenge dans le but de s'assurer un résultat productif. Antoine estime par ailleurs qu'il est intelligent d'effectuer une première fois chaque exercice en présence d'un coach professionnel, dans une salle de sport par exemple, pour s'assurer d'être correctement positionnée.

Comment s'entrainent les stars ?

Queen Bey motive ses fans à s'entrainer, dévoilant sa routine en vidéo sur Instagram. En pleine séance de sport, sur le rock déchainé Eye of the Tiger du groupe Survivor, Beyonce soulève des poids, fait des abdos, des fentes et encore bien d'autres exercices pour garder la forme en toute saison.

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le

Des courbes ultra-féminines, des fesses galbées, des cuisses toniques et une silhouette de sirène : voilà comment décrire le corps de la bomba latina J.LO ! Pour être toujours au top, la célèbre chanteuse a opté pour la méthode Tracy Anderson.

Chase Weber fait sensation chez les people's. Son succès, il le doit au fameux "3-3-3", un programme d'entraînement en trois temps qui vise à brûler rapidement les surplus de graisses et à se muscler sans équipement.

La petite dernière du clan Kardashian ne s'entraine que onze minutes par jour ! Kendall Jenner suit un workout, court mais intense, pour sculpter son corps de rêve et garder la ligne.

Les astuces des Anges de Victoria's Secret (Adriana Lima, Miranda Kerr ou encore Gisele Bündchen et Gigi Hadid) pour être aussi canons, "Joja" les compile sur son compte Instagram pour notre plus grand bonheur.

Une publication partagée par @joja le

Plus d'excuse pour ne pas vous y mettre dès maintenant ! D'ailleurs, vous l'aurez compris pour avoir un corps tonique et avoir la pêche, une seule solution : du sport et une alimentation saine et équilibrée.

Audrey Depuydt