La designer espagnole, Carmen Hijosa, s’inspire d’un vêtement philippin le «Barong Tgalog» et nous dévoile "Piñatex", la toute nouvelle alternative au cuir animal et réalisé à base ... d'ananas !
Piña... quoi ?
Ce nouveau tissu vegan est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas (la plante, pas le fruit). Après la récolte, elles subissent quelques traitements industriels pour finalement reproduire une toile semblable au cuir, solide et surtout « eco-friendly ».
A post shared by Piñatex by Ananas Anam (@pinatex) on
C'est cool parce que...
1. Plus besoin d’avoir recours à la peau de nos amis les animaux.
2. Il s’agit d’une transformation de « déchets » d’ananas (partie non comestible) en de sublimes accessoires, chaussures et vêtements.
3. Pour produire un mètre carré, il faut plus ou moins 16 ananas et ... rien d'autre. Ni eau, ni pesticides!
En plus d’être durable, le cuir d'ananas peut être teint, imprimé ou traité pour élaborer des styles uniques et variés. Ce cuir naturel se décline en 4 teintes (crème, charbon, brun et or métallisé) et ressemble très fort au cuir traditionnel. Etre stylée en prenant soin de la planète et en préservant la vie des animaux, que demander de plus?
A post shared by Piñatex by Ananas Anam (@pinatex) on
Un concept qui a déjà porté ses fruits
La designer n'en est pas à son premier coup d’essai. En 2014, elle avait déjà présenté au Royal College of Art de Londres une collection de chaussures, sacs et chapeaux réalisés en cuir d’ananas. Elle a également déjà collaboré avec de grandes marques telles que Puma ou encore Camper.
Grâce à son entreprise Ananas Anam, presque 1000 mètres carrés de ce nouveau matériaux devraient être vendus d’ici 2018. A tester au plus vite !
Pour plus d'actu :
- Jo&Joe ouvre sa première Open House à Hossegor
- Les plus beaux looks de la collection conscious 2017 d'H&M
- Choisir son fond de teint, le site pour ne plus jamais se tromper
Mestriner Emma