Comment sauver ses cheveux abîmés après une décoloration ?

Mis à jour le 21 février 2018 par Elisabeth Clauss
Comment sauver ses cheveux abîmés après une décoloration ?

Décolorations, brushings, vent, sel, dérapages de self-customisation... Quand ça casse, comment ça se passe ?

Ce qui suit n'est pas un article sucé du pouce (on n'en fait jamais, soyez rassurées), c'est le résultat d'une étude empirique pour s'éviter les postiches. Le blond platine (ou le roux écureuil, ou le gris métallisé, ou le lisseur intempestif...) quand on n'est pas prête à y renoncer, il faut être bien armée. Voici tout ce qui fonctionne, testé et approuvé en salle de bain par de vraies fausses blondes (roses, métallisées, etc) déterminées à le rester. Cherchez bien, il y a bien un de ces trucs qui vous sauvera la mise (en plis). C'est pour ça qu'on va rester de mèche avec les recettes de nos grands-mères.

1/

Kim Kardashian cheveux abimés quels produits appliquer
Kim Kardashian

Produits à appliquer localement :

L'huile de Coco mélangée à l'huile de ricin

Pour quel bénéfice ? Ré-hydratation et stimulation de la repousse

L'huile de coco n'a que des vertus. Rien à voir avec vos cheveux peroxydés, mais notez dans un coin de votre tête crypto-brushée que l’huile vierge de noix de coco est la seule qui reste stable à haute température (contrairement à vous), qui ne rancit pas (contrairement à… on vous laisse remplir les pointillés), et qui ne produit pas de dérivés chimiques toxiques, y compris lorsqu’elle est chauffée.

Revenons à nos moutons décolorés : l’huile vierge de noix de coco est la seule à pénétrer dans la tige du cheveu. Composée à 50 % d’un acide gras rare, l’acide laurique, qui présente une forte affinité avec les protéines du cheveu, elle assure la solidité des longueurs. Ayant un faible poids moléculaire et une structure en chaîne droite, l’acide laurique est capable de pénétrer à l’intérieur du cheveu. (En cliquant sur un article « cheveux » pendant votre pause déjeuner vous n'attendiez pas le cours de physique moléculaire, hein?)

Basiquement, les autres huiles ne pénètrent pas dans le cheveux, entourent les écailles, asphyxient les tiges et les isolent de l'humidité de l'air, qui les hydrate, en réalité. Les cheveux cassent alors plus vite, ou à terme, tombent.

Ce sont les cheveux poreux (souvent décolorés) qui en bénéficient le plus.

Comment on l'utilise ?

En masque avant le shampoing : lorsque la fibre capillaire gonfle sous l'effet de l'eau chaude, l'huile pénètre encore plus profondément dans les écailles.

Bon à savoir : l’huile de noix de coco peut aussi être appliquée sur la peau. Le résultat hydratant et adoucissant est bluffant. Une fois absorbée par la peau et par les tissus conjonctifs, elle contribue à faire disparaître les ridules. Cela dit, il faut aimer sentir le Bounty.

On la trouve où ? Des les épiceries bios, et dans les grandes surfaces au rayon « produits exotiques ».

L'huile de ricin, elle, stimule la repousse des cheveux, ongles et cils. Mélangée à de l'huile de coco, on l'applique en massage sur le cuir chevelu et on étend sur les longueurs.

Egalement appelée " castor oil ", elle est issue des graines d'une Euphorbiacées appelée Ricinus communis (rien à voir donc avec les mammifères de barrages). L'huile de ricin, obtenue par pression à froid, est très épaisse (c'est pourquoi il vaut mieux la mélanger à l'huile de coco, quasi liquide comme de l'eau). Son acide gras spécifique, l'acide ricinoléïque, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connue de l'Antiquité : Cléopâtre, qui en connaissait un rayon en œil khôlé, l'utilisait comme démaquillant. On en trouve aujourd'hui dans certains mascaras réputés renforcer les cils. Vu que c'est un excellent soin vétérinaire connu pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux, ça devrait faire la blague sur vos mèches.

Il est recommandé de se masser le cuir chevelu en l'appliquant, cela stimule le bulbe, en passant.

On la trouve où ? Aux rayons cosmétiques.

2/

Olivia Wilde cheveux abimés huile d'argan
Olivia Wilde

L’huile d’argan, pour renforcer la fibre

Traitement millénaire lui aussi, l'huile d'argan possède des vertus qui se transmettent de génération en génération, notamment au Maroc. C'est une huile hydratante et réparatrice, qui contient de grandes quantités de nutriments et d’acides aminés. Comme il vous en restera sur les mains, étalez-là sur le visage : hydratation et effet bonne mine garanti !

Astuce : si vous avez les cheveux gras ou avec une tendance aux pellicules, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé par 100 ml d'huile d'argan.

3/

Debby Ryan cheveux abimés gel d'aloe vera
Debby Ryan

Le gel d'aloe vera pour hydrater

L'aloe vera est une phénoménale éponge à eau. Son gel possède donc d'excellentes propriétés hydratantes. Sa texture permet de l'utiliser comme gel coiffant, pour une queue de cheval ou un chignon bien net.

Attention : comme un masque qu'on laisserait poser trop longtemps, en séchant, le gel peut donner un aspect un peu "cartonneux". A gérer donc avec doigté, et à utiliser plutôt la nuit.

Bon à savoir :

C'est un truc tout simple pour aider les cheveux à pousser : le bulbe est stimulé par les massages (donc chaque soir devant la télé ou dans votre lit, auto-massez-vous pendant 10 minutes avec l'une de ces huiles). Cela en décuplera les effets.

Les huiles essentielles représentent aussi une bonne solution naturelle et efficace. On peut les mélanger aux huiles nourrissantes ou au shampoing mais renseignez-vous avant en pharmacie : certaines sont si concentrées qu'il faut fortement les diluer.

- Les huiles essentielles de basilic et de menthe poivrée, de baies de laurier, de Sauge Sclarée, de Nard Jatamansi, de Pamplemousse, de Bay de Saint-Thomas et de Santal  favorisent la circulation du sang du cuir chevelu (donc la repousse et la brillance, vous avez suivi)

4/

Angelina Jolie cheveux abimés soin pro chez le coiffeur
Angelina Jolie

Le soin pro chez le coiffeur

Souvent plus concentrés que ceux qu'on utilise à la maison, les soins professionnels produisent aussi un effet bluffant. Premier Studio à Bruxelles, propose un soin « Color Shine » à base de pigments alimentaires (on pourrait le manger, mais ce n'est pas sa destination). On le fait poser sous casque chauffant de 15 à 30 minutes,  pour un effet hyper nourrissant, et ravivant des couleurs. 0% chimique. On ressort avec les cheveux tout doux, et beaucoup plus souples qu'en arrivant.

5/

shakira cheveux abimés alimentation
Soutiens alimentaires à la bonne santé des cheveux

Le biens qu'ils font à l'intérieur se voient à votre tête, mais surtout sur votre tête.

On n'a pas de cheveux (ou de peau) en bonne et belle santé si le corps ne suit pas.

Le Silicium organique, pour une belle qualité de peau et de cheveux :

Chaque matin à jeun, on prend une lampée et on attend 15 minutes avant le petit déjeuner. Excellent pour la qualité de la peau, le silicium renforce les cheveux et les aide à pousser plus vite. On en donne souvent aux personnes âgées pour freiner les effets de l'ostéoporose et aux sportifs blessés : ses vertus s'appliquent jusqu'au cartilage.

On en trouve où? En magasins bio.

6/

Rihanna cheveux abimés compléments alimentaires
Rihanna

Les compléments alimentaires : quand les bénéfices intérieurs se brossent à l'extérieur

Alline Procap, la formule la plus complète et la plus efficace (étude très peu scientifique réalisée par moi-même auprès des pharmacies de mon quartier et de copines qui, comme moi l'ont testé. Réponse empirique unanime).

C'est une innovation capillaire 100% belge, un complément alimentaire à base de kératine biodisponible (bien assimilée).

On en prends 2 par jour et contrairement à la levure, Alline ne fait pas gonfler (qu'arrive-t-il à de la pâte à brioche quand on y  ajoute la levure? Voilà).

Alline Procap associe les 18 acides aminés de la molécule de kératine à un complexe de 10 vitamines (les vitamines B, C, E et bêta-carotène) et de 3 minéraux (zinc, fer et cuivre). Sérieusement, on voit presque les cheveux pousser.

(L’université de Pavie a démontré qu’après 3 mois d'utilisation, 100% des utilisatrices constataient moins de perte de cheveux, uniquement en prenant 2 gélules d'Alline Procap par jour.)


Autres vitamines pour la pousse et la force des cheveux :

E : la vitamine E possède une action bénéfique sur la circulation du sang (facteur favorisant de la croissance capillaire). Il est préférable de la consommer à l’état naturel car la vitamine E ne se métabolise pas très bien lorsqu’elle est synthétique. La prise de pilule contraceptive freine encore son absorption. On en trouve : dans les huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisins, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras

A ou bêta-carotène : pour la production de nouvelles cellules des cheveux et des ongles. Il est très important pour la santé du cuir chevelu ainsi que les racines des cheveux. On en trouve : dans le beurre, le fromage, le poulet, les œufs, le poisson, le hareng, les rognons, le foie, le maquereau, le lait, les huiles, et la truite.

B : favorise la pousse des cheveux. On en trouve : dans les abricots, les asperges, les bananes, le brocoli, le fromage, les dattes, les œufs séchés, les figues, les poissons, le germe, le lait, les pommes de terre, le riz brun, les épinards, les céréales complètes de blé, le yaourt, les légumes secs, les viandes, les volailles et la levure.

C : pour les hydrater et les rendre brillants. On en trouve : dans le brocoli, la mangue, le citron, la tomate, le pamplemousse, l’orange, le fruit de la passion, le kiwi et les fraises.

Bien sûr, vous avez compris le message des vitamines : il faut manger sain, frais et varié. Des protéines, du fer et du zinc aussi. Et même si vos cheveux sont temporairement fichus parce que vous les avez teints en rose, en argenté ou en platine, ou parce que vous utilisez le fer à lisser à chaque fois que vous brossez les dents, faites en sorte que votre alimentation, à défaut de votre psychologie, soit équilibrée.

Lire aussi : 5 trucs pour faire pousser ses cheveux plus vite

(Merci, pour ses inestimables conseils, à Alexandra qui se reconnaîtra)