VIDEO: 5 minutes de gainage par jour pour un ventre ultra plat

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
VIDEO: 5 minutes de gainage par jour pour un ventre ultra plat

Le gainage est à la mode... et on ne va pas s’en plaindre! Par contre, saviez-vous que s'ils sont mal réalisés, les exercices de gainage peuvent avoir l'effet inverse que celui recherché? Les conseils pratiques de Séverine Jacinto, notre coach sportive.

Une mauvaise position, un ventre bloqué qui n'est pas rentré, et à cela ajoutez une apnée et hop, vous obtenez le cocktail parfait pour ressortir de la séance de sport avec un mal de dos et un ventre…pas plus plat qu'avant.

"Faire des abdos, aussi bon que l’exercice puisse être, ne vous fera pas perdre de "gras". Mais par contre, cela tonifiera la sangle abdominale, le dos, vous donnera une bonne posture qui aura un super effet sur votre silhouette et votre ventre" rappelle la coach.

Pour vous aider à obtenir un ventre plat, en peu de temps et sans vous blesser, Séverine Jacinto vous a préparé une série de 3 vidéos de 3 exercices de gainage à réaliser avec un ballon. L'entrainement dure environ 5 minutes, un bon plan pour les pressées!

Evidemment, pas de faux espoir, ce n'est pas 5 minutes par an qui suffiront à vous sculpter un ventre de rêve. "Il s'agit de s’octroyer un peu de temps pour soi"  explique la coach. "Quand on a un emploi du temps chargé ou qu'on n'est pas vraiment sportive, 5 minutes par jour ça motive. C'est plus accessible qu'une heure à trouver au quotidien" Autre astuce de notre coach: faire ces 5 minutes de gainage avant un jogging ou un cours de cardio. Pourquoi? Parce que, bien solliciter le dos et les abdos vous permettra d'avoir une meilleure posture et donc, de mieux respirer.

Ces exercices sont des exercices de base. Ceux que les débutants peuvent faire mais aussi les athlètes confirmés. Mais attention, qui dit exercice de base, ne dit pas forcément exercice facile.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Comme d’habitude, durant l'effort, pensez à bien vous grandir et à vous "repousser" dans le ballon. La clé: une expiration longue, durant laquelle le ventre est rentré au maximum, au rythme de l’expiration ce qui va solliciter les abdominaux. Attention, ne tombez pas dans le piège de simplement contracter votre ventre.  En rentrant votre ventre, il va automatiquement se contracter. Ne le contractez pas tout de suite en le bloquant. Pourquoi? Parce que vous perdrez alors une grande partie des bienfaits de l’exercice, que ce soit pour le dos, les abdos, le périnée,… Essayez d'expirer comme si vous souffliez sur une bougie, sans vouloir l’éteindre.

Exercice n°1: repoussez-vous dans le ballon. Le dos bien étiré, le ventre rentré au maximum. 15 à 20 répétitions.

Exercice n°2: le rouleau bras tendus. N'essayez pas d’aller trop loin (plus d'explications dans la vidéo). 20 répétitions.

Exercice n°3: le rouleau sur l'avant bras: restez bien droite, le ballon loin de vous. 20 répétitions.

N’oubliez pas que le but est de faire du bien à votre corps, à votre santé, à votre mental. Pensez “positif”, soyez régulier et ça portera ses fruits.