5 bonnes raisons de se mettre au mini-trampoline

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
5 bonnes raisons de se mettre au mini-trampoline

Lors de l'Ibis Breakfast Club organisé à Bruxelles, nous avons pu tester une séance de Swissjump®,  une nouvelle tendance fitness belge venue tout droit de Suisse. Quels sont les avantages de cette discipline ? 

Son objectif ? Offrir des séances d’entraînement innovantes sur les mini-trampolines « Bellicon® ». Ces dispositifs permettent de travailler l’endurance, la force musculaire, la souplesse, l’équilibre ainsi que la coordination, de manière à la fois ludique et naturelle.

Contrairement au jogging ou au saut sur les trampolines traditionnels à ressort, le Bellicon® minimise les impacts du mouvement sur les articulations, les ligaments et les vertèbres. Il figure au programme d’entraînement de nombreux sportifs belges de haut niveau. Son secret ? En alternant contraction et détente, il sollicite les muscles externes, mais également les muscles profonds, tels que le plancher pelvien ou les muscles du dos et du pied.

5 bonnes raisons de s'y mettre

1. PLUS DE PUISSANCE
À chaque rebond, vous êtes soumis tant à l’apesanteur qu’à une gravité extrême. Vous alternez donc en permanence contraction et détente musculaire, ce qui sollicite et renforce de manière naturelle et efficace les 638 muscles de votre corps. Vous sollicitez ainsi l’ensemble de votre corps, mais avec moins de pression sur les articulations que les autres trampolines.

2. UN CŒUR EN PARFAITE SANTE
Sauter est bon pour la circulation. Les artères et les vaisseaux sanguins sont stimulés de façon optimale en peu de temps.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

3. UN CORPS SOUPLE
Les sportifs ne sont pas les seuls à devoir travailler leur souplesse. Qui n’a jamais dû s’étendre pour atteindre la dernière planche d’une étagère ? Un corps souple rend, en effet, les tâches quotidiennes plus faciles. Un échauffement doux détend non seulement les muscles, les articulations et le cartilage, mais assouplit aussi les vertèbres, les disques et la colonne vertébrale. Dans la plupart des exercices, vous déplacez les bras et les jambes dans une direction opposée et réalisez un mouvement circulaire avec le torse. Vous renforcez donc les muscles de votre tronc, du thorax à l’abdomen.

4. UN MEILLEUR EQUILIBRE
Les sportifs de haut niveau connaissent l’importance de l’équilibre pour les activités physiques. Le saut sur trampoline améliore l’équilibre et la coordination. Un entraînement idéal pour l’ensemble du corps.

5. DETENTE ET MOINS DE STRESS
Pour une condition physique parfaite, vous ne devez pas constamment vous surpasser. Il est, par ailleurs, très important de vous reposer correctement. Les sauts sur un mini- trampoline sont bénéfiques pour le corps, le métabolisme et le cœur, mais aussi pour l’esprit. Ils vous apportent à la fois dépense et détente. De quoi évacuer votre stress pour de bon.

140a8993-l 140a9061-l 140a9070-l