Embrasser son enfant sur la bouche, c’est permis?

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Embrasser son enfant sur la bouche, c’est permis?

Sur Instagram, Victoria Beckham fait un bisou sur les lèvres de sa fille, Harper, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Scandale ! (Ou pas?)

La petite fille chérie des Beckham vient d'avoir cinq ans mais c'est plutôt sa maman qui a été la cible de toutes les attentions dernièrement. L'ex-Spice Girls s'est fait incendier sur Instagram. En cause ? Une photo d'elle barbotant dans une piscine azur et embrassant Harper sur la bouche. Certains ont dénoncé une pratique « perverse », d'autre ont même affirmé que le baiser sur les lèvres était synonyme de relation sexuelle pour les enfants. Mais les internautes ont aussi été nombreux à soutenir Victoria Beckham et à indiquer qu'il s'agissait simplement d'un geste d'affection ordinaire. Les photos de parents en train d'embrasser leurs petites têtes blondes sur la bouche ont défilé sur les réseaux sociaux...

L'avis de Charlotte Ledent, psychothérapeute-sexologue, spécialiste des questions familiales :

« Embrasser son enfant sur la bouche, c'est une pratique qui est beaucoup plus admise aux USA et en Angleterre que chez nous. La question de la juste distance physique n'est pas évidente mais il y a un âge, vers 6-7 ans, où ce geste n'est pas nécessairement souhaitable. Le baiser entre Victoria Beckham et Harper ne me choque pas plus que ça, je pense honnêtement que cela ne va pas perturber une petite fille de 5 ans. Les parents doivent cependant apprendre à leurs enfants que certains gestes sont réservés à une forme d'intimité. C'est important d'ajuster son rapport physique mais c'est une question d'âge et chaque enfant est différent, certains sont matures plus rapidement. »