Sport: gagner en souplesse grâce au stretch express

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Sport: gagner en souplesse grâce au stretch express

Le beau temps est de retour et le printemps donne envie de bouger plus. Vous êtes de plus en plus nombreux à chausser vos baskets pour aller faire un footing. Mais après l'effort, n'oubliez pas de vous étirer.

Les conseils de notre coach sportive Séverine Jacinto: "On sait qu’il est important de faire régulièrement une​ séance de stretching pour entretenir la souplesse et pourquoi pas en gagner mais on ne sait pas toujours quoi faire pour s'étirer vite et bien sans devoir se mettre au sol."

Notre coach vous a préparé une petite vidéo pour vous apprendre à vous étirer de manière équilibrée: en étirant la face antérieure avec le psoas, les quadriceps et la chaine postérieure (très) importante chez tout le monde, mais encore plus chez les joggeurs. Cet entrainement est rapide, efficace et assez complet. Si vous sentez que vous avez besoin d'une séance plus longue qui permettra d'étirer également les fessiers, nous vous renvoyons vers cet article.

Pourquoi s’étirer après le sport?

Pour rendre sa longueur au muscle. Cette vidéo peut​ ​être faite en “retour au calme” après votre séance mais vous pouvez aussi vous étirer après avoir pris une douche et mangé un petit bout. L'essentiel est de vous être relaxé au niveau du mental. Quoi qu’il en soit, étirez-vous doucement, sans à-coups, par courtes répétitions. Pendant ces étirements, essayez de vous centrer sur vous pour apaiser les tensions au maximum et bien respirer en phase avec le geste.

Dernier conseil: pensez à vous étirer un petit peu tous les jours et à faire régulièrement une séance complète.

Séverine Jacinto