Elle était bien plus que la muse d'Yves Saint Laurent. Collaboratrice fougueuse, créatrice de génie, travailleuse entêtée, Loulou de la Falaise a marqué son époque. Rencontre avec celle qui l'a côtoyée.
À l'occasion du lancement de la ligne Loulou de la Falaise à la boutique bruxelloise Anamar, j'ai rencontré Ariel de Ravel, auteur du livre "Loulou de la Falaise", paru aux éditions Rizzoli.
"On faisait partie du même groupe. Nous avions le même état d'esprit: profiter des la vie parisienne. C'était les années 70." Lorsqu'elle rencontre Loulou en 1968, Ariel est rédactrice chez Vogue. Loulou, de son vrai nom, Louise Le Bailly de La Falaise, est attendue en studio pour un shooting. "On est immédiatement tombés sous le charme de son style." Cette rencontre marqua le début d'une amitié qui durera 40 ans.
On connaît Loulou comme "muse d'Yves Saint Laurent", mais elle était plus que ça. Elle avait la direction de la ligne accessoires de la maison et produisait à peu près 2.000 pièces par an ! Aimée pour sa fantaisie et son originalité, à en lire le livre, il faut imaginer sa personnalité comme un véritable souffle de vie qui s'est d'ailleurs matérialisé à travers ses créations hautement colorées.
Que nous dévoile Ariel sur Loulou ?
Le style, un héritage familial
Elle tient son style de sa grand-mère, Rhoda Pike, élégante irlandaise bien née dont Hubert de Givenchy disait qu'elle était une "Millicent Rogers bohème" qui "portait tout avec naturel et possédait une élégance innée." Le style de loulou mélangeait judicieusement les fripes, les vêtements couture, les bijoux fantaisie et les accessoires de luxe. Un goût du mélange héréditaire. "Elle avait une élégance innée qui irradiait partout où elle passait" explique Ariel.
La mère de Loulou, Maxime Birley fut muse et mannequin d'Hubert de Givenchy et d'Elsa Schiaparelli.
Deux mariages
Avant Thadee Klossowski, et son mariage féérique 1977, Loulou épousa Desmond FitzGerald, 29e chevalier de Glin: un très bon parti, héritier d'une ancienne famille irlandaise. Elle n'avait que 19 ans et le rôle de châtelaine ne lui convenait pas. Elle divorça un an plus tard en restant très amis.
Une robe express
La célèbre robe que porta Loulou pour son mariage avec Thadée en 1977 était d'inspiration indienne. Un choix audacieux imaginé par Yves Saint Laurent en... deux minutes. C'est peu de temps pour une silhouette qui deviendra culte. "Ce mariage fut le plus grand événement mondain de l'année. Il se déroulait au Bois de Boulogne, les invités arrivaient en barque. L'ambiance était incroyable." explique Ariel.
Une premier job de choix
Loulou fut l'assistante du photographe Helmut Newton ! Rien que ça.
Une femme d’intérieur
Passionnée de nature, elle adorait entretenir son jardin. Excellente cuisinière, elle pouvait préparer un festin avec trois fois rien. Elle était également admirée pour les bouquets qu'elle réalisait avec les fleurs de son jardin.
Une ligne de bijoux éternels
En 2003, Loulou lançait sa marque éponyme. Des bijoux à son image: précieux, colorés, qui définissent une allure. Elle choisit Ariel de Ravenel comme collaboratrice, et ensemble, elles firent de cette marque ce que Loulou en rêvait. Aujourd'hui, Ariel poursuit le projet en rééditant des créations originales à partir d'archives.
La collection est disponible en exclusivité en Belgique à la boutique Anamar, à Bruxelles.
Un merveilleux hommage à la créativité de Loulou. Éternelle.
BOUTIQUE ANAMAR
By Marina Anouilh et Sabine Schoen Aleksic
Rue Joseph Stallaert, 36
1180 Bruxelles
0473 60 63 06