Comment réparer un ongle cassé?

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Pauline Philippe
Comment réparer un ongle cassé?


OnglephotodeUne

Se casser un ongle alors qu'il est beau et bien long, ça fait toujours râler. Heureusement, on a une petite astuce toute simple à vous filer qui permet de ne pas devoir tout couper.

Lorsqu’on a un ongle fendu ou à moitié cassé, le premier réflexe est de tout couper pour éviter de s'accrocher à tout et de se blesser davantage.

Heureusement ça, c’était avant la découverte du pansement d’ongle home made. C’est simple, ça ne coûte rien et ça dépanne vraiment.

Comment réparer un ongle cassé?

1. Le matériel nécessaire: 

-       une feuille de papier essuie-tout

-       un vernis durcisseur transparent

-       une lime

-       le vernis à ongles de votre choix

-       un top coat transparent

1/

2. Découper et fixer le pansement

ongleOn commence par découper un petit bout d’essuie-tout de la taille de la cassure. Ensuite, on applique une couche de vernis durcisseur transparent sur l'ongle puis on dépose le papier à l’endroit endommagé avant que le vernis ne soit totalement sec. Il faut appuyer délicatement sur le pansement afin qu'il adhère bien et qu'il "colle" à la base.

Ongle1

2/

3. Recouvrir le papier de vernis durcisseur puis limer

ongle3

Ensuite, on applique une couche de vernis durcisseur sur le pansement. Il doit être imbibé de produit. On laisse bien sécher puis on réitère l’opération. Après une vingtaine de minutes, le papier est entièrement durci et collé à l'ongle. Ensuite, on vient limer la surface du pansement pour atténuer son relief et rendre l'ongle bien lisse puis on pose une troisième couche de vernis durcisseur. Cela va définitivement fixer le pansement et le rendre presque invisible une fois la manucure terminée. A cette étape, votre ongle est réparé et lissé. Reste ensuite à camoufler le papier.

3/

4. Appliquer son vernis normalement

ongle4p

Pour ça, il suffit de camoufler le pansement à l’aide de deux couches du vernis de votre choix, de préférence bien opaque. Sous un vernis sombre (bordeaux, noir, vert sapin, …), vif ou pailleté, le tour de passe-passe passera inaperçu.

4/

5. Une dernière couche de top coat

ongle5

Une fois le vernis bien sec, on finit par appliquer une couche de top coat transparent sur l'ongle afin de faire durer la manucure plus longtemps. La brillance qu'il apportera à l'ongle permettra au pansement de devenir totalement invisible sous le vernis!

ongle6

Et voilà, votre ongle est réparé et vous pouvez retarder l'échéance de la coupe de quelques jours supplémentaires. Pour retirer le pansement, un simple coton imbibé de dissolvant suffit.

Vous aimerez sans doute lire aussi manucure parfaite: 10 étapes pour ne pas se louper

Pauline Philippe (St)