8 plantes dépolluantes à caser chez soi

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
8 plantes dépolluantes à caser chez soi

Envie dune maison plus saine ? Les plantes dépolluantes sont la solution naturelle pour assainir lair que nous respirons tous les jours.

Nous vous avons sélectionné 8 plantes qui améliorent la qualité de l’air de votre maison.

1/

LONDON, ENGLAND - FEBRUARY 02: A box of anthurium plants awaits installation at the Tropical Extravaganza Festival 2012 in the Princess of Wales Conservatory, Royal Botanic Gardens, Kew on February 2, 2012 in London, England. The festival runs from February 4 to March 4, 2012 and contains 6500 tropical plants including over 2700 orchids. (Photo by Peter Macdiarmid/Getty Images)

L'Anthurium

L’Anthurium est le champion pour la dépollution de l’ammoniac et du monoxyde de carbone. On l’installe dans la cuisine ou dans la salle de bain pour contrer les émanations des produits d’entretien ou de certains cosmétiques. Cette plante a besoin d’humidité et de lumière. Petit B-mol : Ingérer ou toucher les feuilles et la sève est très toxique.

House Plant

Le Chlorophytum Comosum

Cette plante araignée (son deuxième nom) absorbe le monoxyde de carbone et le benzène que l’on retrouve dans les détergents, les parfums ou encore les matières plastiques. Le Chlorophytum aime la lumière et l’humidité. L’endroit idéal pour cette plante se trouve sur le rebord d’une fenêtre dans une salle de bain bien lumineuse.

2/

AUGUSTA, GA - APRIL 08: Azaleas in bloom are seen during a practice round prior to the 2009 Masters Tournament at Augusta National Golf Club on April 8, 2009 in Augusta, Georgia. (Photo by Jamie Squire/Getty Images)

L'Azalée

Elle est efficace contre l’ammoniac qui se dégage des produits d'entretien. On la place de préférence dans une cuisine où elle ne sera pas trop exposée au soleil et où on pourra admirer ses jolies fleurs colorées.

Le Spathiphyllum

Plus connu sous le nom de fleur de lune, il élimine et absorbe toutes traces de polluants sur son passage, que ce soit les particules toxiques des solvants à celles des produits ménagers, aux émanations des peintures à celles de l’ammoniac et de l’acétone. On le place n’importe où dans la maison.

Striped Dracaena Plant

Le Dragonnier marginé

Le Dracaena Marginata vous débarrasse de plusieurs polluants existant à l’intérieur de la maison comme le monoxyde de carbone et le toluène que l’on retrouve dans les solvants, les vernis, les peintures, les parfums ou encore les encres. Cette plante peut trouver sa place dans une chambre ou dans un bureau. Elle aime les endroits chauds, humides et n’a pas besoin de beaucoup de lumière.

3/

Weeping fig bonsai tree group (ficus benjamina natasja), plant pot

Le Ficus (Figuier pleureur)

Outre son aspect décoratif, le figuier pleureur absorbe plusieurs polluants et neutralise les particules chimiques qui se dégagent des désodorisants d’intérieur et de la fumée du tabac. Si le Ficus se plaît partout dans la maison, on le place de préférence dans le bureau ou dans le salon.

Le Palmier bambou

Ce palmier diminue les effluves des solvants, des peintures et des produits utilisés pour le nettoyage à sec des vêtements. Il apprécie la chaleur et les endroits humides. On installe le palmier bambou soit dans son bureau, son salon ou dans une chambre près de ses vêtements.

LONDON, ENGLAND - JUNE 10: A detail view of a gerbera plant growing in Kensington Roof Gardens which will be open to the public through the Open Garden Squares Weekend scheme on June 10, 2010 in London, England. This weekend over 200 gardens including several of London�s private community gardens will be open to the public. The gardens on show vary from historically memorable, small and quirky, contemporary, eco-friendly, roof gardens, cemeteries and working allotments. (Photo by Oli Scarff/Getty Images)

La Gerbera

Grâce à ses jolies fleurs, la Gerbera est plus connue en bouquet qu’en pot. Pourtant cette plante fleurie atténue les odeurs de cigarettes et les substances chimiques contenues dans les parfums. Elle adore la lumière et a besoin d’être souvent arrosée.

Laura Di Vita