Comment faire tenir son make-up toute la nuit ?

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
Comment faire tenir son make-up toute la nuit ?

1

Pas question d’avoir le mascara qui coule et le teint en berne aux douze coups de minuit !

  • L’avis de la DJette* 

Les indispensables. Un mascara waterproof (Haute & Naughty de M.A.C, très cool parce qu’il a deux brosses, une pour le jour et l’autre pour la nuit), un feutre eyeliner longue tenue (Aqua Liner de Make-up Forever), une poudre matifiante (Luminous Silk de Giorgio Armani Beauty) et un rouge à lèvres mat (Vesuvio de Nars).

L’idée en plus. Appliquer son soin du bout des doigts, du bas du visage vers le haut, puis étaler la crème teintée ou le fond de teint avec une éponge « beauty blender » légèrement humide. Le résultat reste impeccable pendant des heures !

L’astuce SOS. Pour les (rares !) retouches teint nécessaires en soirée, utiliser des papiers matifiants (Clinique).

L’option zéro risque. Ne pas danser, ne pas boire, ne pas manger, éviter les champagne showers, ne faire la bise à personne et opter pour un élégant et chaleureux signe de tête en guise de salutations… (sourire)

* Nathalie Duchêne, nathalieduchene.com et soundcloud.com/nathalieduchene

1/

1

  • L’avis du maquilleur*

Les réflexes qui sauvent. La soirée du réveillon se termine en général au lever du soleil, donc pour que le teint reste impeccable, il est indispensable d’utiliser à la fois une base lissante et matifiante (Master Primer de Giorgio Armani Beauty) à poser avant le fond de teint, et de terminer par un voile de poudre translucide sur la zone. Poudrer la bouche avant l’application du rouge à lèvres améliore également sa tenue. Utiliser des fards à paupières fluides (Eye Tint) qui laissent sur la paupière un film de pigments qui ne bouge pas et, si on a envie d’un maquillage un peu plus inattendu, leur superposer des fards poudres pour jouer avec les effets.

Le geste juste. Avoir la main légère et bien fondre et étirer les matières : le « blending et layering », c’est le secret d’un maquillage longue tenue !

L’astuce. Utiliser les bons pinceaux, pour le teint, pour les ombres, pour le blush et pour les lèvres. Ils permettent de superposer les matières sans excès, ce qui garantit un maquillage qui ne faillit pas.

Le joker. Envie d’un maquillage impeccable ? Prenez rendez-vous pour un «service beauty sur mesure» dans l’un des trois shops Armani Beauty, Galeria Inno Louise, Rue Neuve ou Woluwe.

* Massimo, make-up artist Giorgio Armani Beauty Benelux.

2/

1

  • L’avis de l’esthéticienne*

Bon à savoir. L’état de la peau a une grande importance ! Sur un épiderme bien hydraté et propre, le maquillage tient beaucoup mieux. D’où l’intérêt de prendre le temps de faire un gommage léger deux jours avant le réveillon (Doux Peeling de Clarins) pour un effet coup d’éclat immédiat, et d’enchaîner avec un masque hydratant qu’on laisse poser dix minutes sur l’ensemble du visage, mais aussi sur le cou et le décolleté. Juste avant la fête, qu’on se soit maquillée ou pas pendant la journée, on démaquille et on nettoie sa peau avec un lait et un tonique. On n’utilise surtout pas de lingettes, même si l’on est pressée, car elles laissent un film qui fera luire la peau au cours de la soirée et nuira à la tenue du maquillage.

Le joker. Si on veut un teint frais et reposé pour la fête, on mélange un soin coup d’éclat (Baume Beauté Éclair) à son masque hydratant à parts égales. Si on a la peau à tendance grasse, on fait la même chose, mais avec un masque purifiant.

Le bon rituel. Avant de se maquiller, on n’applique pas de soin hydratant, mais on mélange deux pressions de sérum drainant (Lift Affine Visage) avec, au choix, une noisette de soin éclat (Baume Beauté Éclair) si on veut un effet antifatigue, ou une pression de sérum anti-âge (Double Sérum) si on veut un effet liftant. On applique par pressions drainantes avec le plat des mains sur l’ensemble du visage.

* Lydie Vanden Driessche, training manager Clarins Belgique et Luxembourg.

Laurence Descamps