Avec Masters of Light à Hollywood, Swarovski fête son 130e anniversaire avec un hommage scintillant à la mode, le cinéma et la pop culture. De la robe transparente ‘Happy Birthday’ de Marilyn Monroe aux costumes extravagants de Madonna et Harry Styles : l’expo réunit un siècle de lumière et de savoir-faire dans différentes salles.

Après des étapes à Vienne, Milan, Shanghai et Séoul, l’exposition itinérante s’installe dans le légendaire bâtiment Amoeba Music à Los Angeles. Sous la direction créative de Giovanna Engelbert, Directrice Créative Globale de Swarovski, et avec le journaliste de mode Alexander Fury comme conservateur, Masters of Light reconstruit l’histoire de la maison autrichienne comme une pellicule vivante. Un lieu plein d’histoire et de silhouettes iconiques.

Le costume Mugler pour la tournée Cowboy Carter de Beyoncé

Le costume Mugler pour la tournée Cowboy Carter de Beyoncé

Un siècle de performance et de pop culture

L’expo comprend 41 tenues iconiques : de sept costumes de film originaux aux looks portés par des icônes pop comme Tina Turner, Madonna, Lady Gaga et Ariana Grande.

La star est bien sûr la robe que Jean Louis a créée en 1962 pour Marilyn Monroe, ornée de 2500 cristaux Swarovski, dans laquelle elle a chanté pour le président John F. Kennedy. “Une preuve étincelante de notre place dans l’histoire culturelle,” selon le PDG Alexis Nasard.

La robe de Marilyn Monroe de 1962

La robe de Marilyn Monroe de 1962

La robe Moulin Rouge! de Nicole Kidman et des créations couture de Gatsby le Magnifique et Le Fantôme de l’Opéra illustrent également le lien intime de Swarovski avec le grand écran.

Swarovski Masters of Light Harry Styles, Miley Cyrus et Katy Perry

de gauche à droite : costumes portés par Harry Styles, Miley Cyrus et Katy Perry

Hollywood rencontre le high craft

Dans la salle *Silver Screen Style*, cette relation entre mode et cinéma prend vie, tandis que Pop Icons montre comment le cristal a littéralement fait briller la musique pop. Dans Mathemagical, la précision de l’artisanat de Swarovski est centrale, avec notamment un cristal de 75 kilos et 156 facettes, le plus grand jamais taillé par la maison.

Giovanna Engelbert a décrit cela comme “un rêve devenu réalité : nulle part notre histoire ne trouve mieux sa place qu’au cœur d’Hollywood.”

Cher et Giovanna Battaglia Engelbert

Cher et Giovanna Battaglia Engelbert – © Miguel McSongwe

Une ouverture pleine de stars

La soirée d’ouverture elle-même ressemblait à une pluie de cristaux d’icônes. Cher, dont la robe Bob Mackie ornée de Swarovski de 1975 est exposée, a volé la vedette parmi une constellation d’invités. Kylie Jenner, Emily Ratajkowski, Venus Williams et les mannequins Anok Yai et Alex Consani (toutes deux éclatantes en Swarovski au Met Gala) sont également apparues dans des silhouettes étincelantes remplies de cristaux pour admirer l’exposition en avant-première.

viola davis swarovski masters of light

Viola Davis – © Jason Sean Weiss

swarovski

Venus Williams – © Jason Sean Weiss