5 recettes de mousses pour l’été

Mis à jour le 8 février 2018 par Aurélie Schoonjans
5 recettes de mousses pour l’été

Mousses-recettes

Entrées légères ou desserts onctueux, les mousses se préparent à l’avance et patientent au frais en attendant les invités. Démonstration en 5 recettes salées et sucrées. 

MOUSSE DE CONCOMBRE AU FROMAGE BLANC (6 pers.)

Mousse-concombres-fromage-blanc

Entrée > Facile > Bon Marché

Préparation : 25 mn > Repos : 3 h 

Pelez 2 concombres, coupez-les en tranches et faites-les dégorger pendant 1 h en les saupoudrant de sel. Rincez bien les tranches de concombre et égouttez-les. Pressez 1 citron vert et prélevez son zeste. Mixez les concombres avec 400 g de fromage blanc. Ajoutez le jus de citron, le zeste, 1 oignon nouveau haché et l’aneth ciselé. Réservez quelques brins d’aneth pour la décoration. Salez et poivrez. Remplissez de grandes verrines du mélange et placez au frais pendant 2 h environ.

1/

MOUSSE DE JAMBON DU PIGEON NOIR (2 kg)

Mousse-jambon-pigeon-noir

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Entrée > Assez facile > Bon marché

Préparation : 35 mn > Cuisson : 25 mn > Repos : 3 h

Hachez 400 g de jambon cuit sans eau ajoutée et 200 g de jambon fumé d’Ardenne au cutter le plus finement possible jusqu’à l’obtention d’une pâte. Pelez et coupez 1 jeune carotte en brunoise. Pelez et hachez l’échalote. Faites réduire de moitié le vin rouge à feu doux avec la carotte, 1 échalote, 1 clou de girofle, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier et quelques queues de persil hachées. Faites tremper 45 g de feuilles de gélatine et essorez-les bien. Mélangez 50 cl de fond de veau avec 20 cl de vin rouge et portez à ébullition. Hors du feu, incorporez la gélatine et le jambon et passez l’ensemble au tamis. Ajoutez 1 l de crème 42% matière grasse battue bien ferme et rectifiez l’assaisonnement. Laissez reposer la mousse au réfrigérateur pendant trois heures. Servez-la avec une salade verte à l’huile d’olive et un céleri rémoulade.

Concoctée par Henri De Mol du Pigeon Noir, cette entrée s’accorde parfaitement avec les notes d’agrumes et d’épices douces du Rosé d’Escalin.

2/

MOUSSE DE FOIES DE VOLAILLE AU PORTO (6 pers.)

mousse-foie-de-volaille-porto

Entrée > Facile > Bon marché

Préparation : 25 mn > Repos : 12 h

Dans une casserole, portez 30 cl de vin blanc sec à ébullition. Pochez-y 500 g de foies de volaille pendant 4 mn. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Mixez les foies de volaille avec 200 g de beurre. Ajoutez 1 c. à café de noix de muscade râpée et 4 c. à soupe de Porto et mélangez bien le tout pour obtenir une mousse lisse. Remplissez une terrine de mousse en tassant bien et recouvrez-la d’un papier aluminium. Placez au réfrigérateur pendant au moins 12 h. Servez bien froid.

3/

MOUSSE AUX FRAISES (6 pers.)

mousse-fraises

Dessert > Facile > Bon marché

Préparation : 20 mn > Repos : 6 h

Lavez, équeutez et découpez 650 g de fraises en morceaux. Dans un récipient, placez les fraises coupées et 300 g de sucre en poudre et laissez reposer au frais pendant 3 h. Réservez quelques morceaux de fraises pour la décoration. Retirez le mélange sucre-fraises du réfrigérateur et mixez-le. Prélevez les blancs de 4 œufs et montez-les en neige. Incorporez ensuite le mélange de fraises aux blancs montés en neige. Remplissez des verrines de mousse et ajoutez quelques morceaux de fraises. Placez au réfrigérateur pour encore 3 bonnes h. Décorez chaque verrine avec une feuille de menthe et un biscuit à la cuillère avant de servir.

4/

MOUSSE LÉGÈRE AU CITRON (6 pers.)

mousse-citrons

Dessert > Facile > Bon marché

Préparation : 15 mn > Repos : 5 h

Pressez 2 citrons jaunes non traités afin de récolter le jus et prélevez le zeste d’un citron. Séparez les blancs des 6 jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige. Réservez. Mélangez 600 g de fromage blanc avec les jaunes d’œufs et ajoutez 100 g de sucre glace. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation. Ajoutez le zeste et le jus de citron. Remplissez 6 ramequins avec la mousse et faites-la prendre au réfrigérateur pendant 5 h environ. Décorez avec quelques zestes de citron avant de servir.