Comment recycler vos vieux bijoux ?

Mis à jour le 23 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
Comment recycler vos vieux bijoux ?

1

Ne les laissez pas traîner dans leur boîte. Des pros les réparent, les recyclent, les ressuscitent.

  • Marie-France Vankueken, joaillière upcycleuse 

La transformation de bijoux, c’est le seul métier où l’on récupère absolument tout. Avec une seule pièce un peu lourde, on peut obtenir trois bijoux fins.

Comment ça marche ? Le mieux est de venir avec tout ce qu’on possède : les bijoux qui dépérissent au coffre, les petites chaînettes cassées qu’on garde dans un tiroir… On évalue ce qui est récupérable. Ensuite, j’apprends à connaître la personne. Selon la peau, le tempérament, on choisit les tonalités d’or et de pierres. J’aime le challenge que ça représente en termes de création. Dans le cas d’une succession, comme on ne peut pas couper un diamant en trois, il faut inventer quelque chose.

Combien ça coûte ? Environ 500 € pour une transformation basique de bague, mais s’il y a beaucoup de pierres à sertir, ça peut monter à 2 000 €. Prévoir un délai de trois semaines.

www.lesbijouxdemariefrance.be

  • Anne Zellien, joaillière-poète

On vient souvent me voir avec des pièces qui sont démodées, mais auquel on tient.

Comment ça marche ? Je reprends l’or et les pierres, et en cocréation avec le client, soit on respecte l’esprit de l’original, soit je pars dans une direction très différente, en insufflant un message et une poésie propre. S’il reste de la matière, je rends le surplus d’or, ou si le client le souhaite, je le rachète comme « vieil or », ce qui diminue le montant de la facture. Le « vieil or », c’est le métal qu’on ne peut pas récupérer immédiatement, car il y a beaucoup de soudures qui dénaturent sa pureté. Récupérer des chaînes, par exemple, c’est très compliqué.

Combien ça coûte ? Devis sur demande. Prévoir un délai de trois semaines.

www.annezellien.be

  • Sara Esther, joaillière-créatrice de mode

Je refaçonne les bijoux qu’on aime pour inventer des pièces contemporaines.

Comment ça marche ? Inconsciemment, les clients veillent presque toujours à ce que les bijoux refaits plaisent à l’aïeule, même disparue. Je respecte ce lien, je fais honneur à leur mémoire partagée. Ensuite, il faut vérifier qu’une fois le bijou desserti, les pierres seront encore utilisables, et pas abîmées ou fêlées à l’arrière.

Combien ça coûte ? C’est souvent moins cher d’acheter un bijou neuf. Parce que le refaire, c’est un double travail. Mais ce qui importe ici, c’est sa valeur sentimentale. Chaque bijou transformé, c’est une nouvelle histoire qui commence, ancrée dans une lignée. Comme une chaîne... Devis sur demande. Prévoir un délai de quatre à six semaines.

www.saraesther.be

  • Et aussi... 

Le joaillier De Greef et son service « Metamorphosis », qui permet de transformer ses bijoux en une ou plusieurs nouvelles pièces, version luxe et tradition. Idéal pour faire de pièces obsolètes, mais chargées de pierres et d’histoire, des parures red carpet.

www.degreef1848.be

  • L’idée en plus

La B.O. unique. Perceuse, dormeuse ou pendant : aujourd’hui, on assemble plusieurs boucles d’oreilles dépareillées et ça le fait.