Mon téléphone: mon amour, mon angoisse

Mis à jour le 20 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Mon téléphone: mon amour, mon angoisse

kimselfie

Aujourd'hui, vendredi 6 février 2015, est la journée mondiale sans téléphone portable. Moi CM, je la déclare journée de l'enfer...

Cette connerie action a été lancée en 2001 par un écrivain français prénommé Phil Marso. Connais pas l'oiseau mais visiblement son initiative ressemble farouchement à une petite vengeance personnelle. L'homme a un ennemi, un seul : le téléphone portable. La preuve ? Son seul ouvrage est un roman policier intitulé : Tueur de portable sans mobile apparent. Je vous laisse seul juge mais pour moi c'est évident, cet homme est un méchant.

Je suis CM, community manager pour les non-initiés à l'art de l'abréviation intempestive. Je suis chargée d'animer, de chouchouter, de faire vivre et grandir la communauté du ELLE Belgique sur les réseaux sociaux. Je passe mes journées en tête à tête virtuel avec nos followers. Pour le meilleur et parfois le pire.

Ce que mes amis pensent de moi : la meuf planquée qui est payée pour glander sur Faceboook, Pinterest et consorts toute la journée. Trop de chance !

Ce que mes parents pensent de moi : je suis une self-made woman, un petit génie des nouvelles technologies. Ils sont toujours un peu surpris quand je leur dis que non, désolée mais je ne sais pas réparer la souris de l'ordi, ni faire revenir le wifi par magie, ni débloquer un gsm par le seul pouvoir de la pensée ...

Ce que mon boss pense que je fais : je chipote.

Ce que je fais : je poste et programme quotidiennement de 8 heures du matin à minuit sur 8 réseaux différents. Je reprends les posts de mes collègues en journée et soirée si besoin est. Le tout, week-end et jours fériés compris. Je réponds aux divers commentaires que vous nous laissez avec autant de régularité et de courtoisie que possible, y compris aux trolls, etc. Ne vous méprenez pas, j'adore mon travail. C'est excitant, motivant, marrant souvent, désespérant parfois (un troll c'est imaginatif et tenace ... vite épuisant nerveusement). Mais surtout mon travail C'EST MON P***** DE TELEPHONE PORTABLE avec lequel je peux presque tout gérer sans être scotchée à mon ordi 18 heures par jour (la nuit je dors, je sais c'est un scandale mais ça c'est non négociable). Bref mon iPhone me permet de bosser sans renoncer à toute vie sociale, familiale et sentimentale.

Pour ces raisons, je m'oppose farouchement, en m'agitant et en gueulant, à cette idée de journée sans portable. C'est cruel. Angoissant. Je ne juge pas les autres, à chacun sa folie, moi c'est ma relation avec Norbert mon iPhone (non je déconne, il a pas de prénom, pas encore ...).  Je l'emmène partout avec moi, oui partout, toilette et douche comprises (je sais bien que vous vous posiez la question). Je ne l'éteins jamais. JA-MAIS. Je le recharge 3 fois par jour (la mort de la batterie est totalement hors de propos). Je veille à soigner son style (ma boss étant mon dealer officiel de coques qui déchirent) et je l'ai agrémenté d'alertes sonores, lumineuses et de vibrations pour ne rien rater. C'est spectacle de son et lumière en permanence, nuit comprise. Whouhou ! Je trouve ça fun, les autres ultra chiant.

Mes proches trouvent cela insupportable. Grâce à mes parents et mes amis, j'ai régulièrement droit à la petite blagounette qui consiste à me l'arracher des mains et le planquer ou l'éteindre. On finit par me le rendre quand je commence à hyperventiler et avoir les larmes aux yeux. Les salauds. Seul mon mec me comprend. Il est aussi atteint que moi.

Bref, vivement demain. Et sachez Monsieur Marso que vous et moi on n'ira jamais bruncher tous les deux. Je risquerai de vous inspirer votre prochain roman ...