Comment entretenir ses cachemires ?

Mis à jour le 22 février 2018 par Elisabeth Clauss
Comment entretenir ses cachemires ?

ERIC BOMPARD - Japan Night -17

C'est bien le moment de sortir son cachemire : même très fin, il reste tout chaud. Et thermo-régulateur. Pour qu'il dure, on applique les conseils de Lucille Léorat, directrice de collection chez Eric Bompard :

Le cachemire, ça passe en machine ?

Sans problème, si c'est un cachemire tricoté, sans broderie ou dentelles délicates. En fait, pour être beau, le cachemire a même besoin d'eau. À la fin du processus de fabrication, on le lave. Toute sa vie, il aura besoin d'être régulièrement mouillé.

On le lave comment ?

Evidemment, il faut une bonne machine, dont le tambour n'a pas d'accroches, pour ne pas abîmer les mailles. Sinon, on le place dans un filet de lavage ou dans une taie d'oreiller. Il ne faut pas le lessiver avec des jeans neufs ou des pièces rouges, car la teinture reste longtemps dans la machine. Il faut mieux laver ensemble les couleurs similaires. On règle ensuite la machine sur programme laine froid, avec un essorage de 500 ou 600 tours. Il faut utiliser très peu de lessive, adaptée à la laine : une CS pour trois pulls. Ensuite, on sèche à plat, à l'abri de la lumière. Y compris les rayons de lune : comme pour le soleil, ils décolorent le linge. Donc, on n'accroche pas son pull dehors la nuit.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Comment éviter les bouloches ?

– Plus on lave un cachemire, moins il bouloche. C'est pourquoi on a parfois l'impression que les cachemires d'antan étaient de meilleure qualité : en réalité, c'est juste qu'ils ont déjà été lavés cent fois. Quand un pull est dense, tricoté de mailles serrées, il est normal qu'il rejette un peu de matière. Il faut environ six mois, ou 10 lavages, pour qu'il arrête de boulocher.

Le frigo contre les bouloches ?

C'est de l'intox !

Niveau cosmétiques, quelles sont les précautions à prendre ?

On ne parfume pas un cachemire clair : il risque de virer, comme une perle si on l'arrose d'alcool.

En cas d'accident de mites, on fait quoi ?

- On peut déposer le pull à la boutique, où on vous remettra un devis.

- Ou réparer soi-même l'accro : on prend une aiguille fine, et on la passe dans les mailles tout autour du trou, avant de resserrer.

Comment éviter les mites ?

En lavant souvent ses pulls : la raison pour laquelle ces petites bêtes adorent faire des trous à l'avant des vêtements, c'est parce que c'est là que tombent les miettes.

Que doit-on lire sur l'étiquette ?

S'il est écrit « nettoyage à sec », il faut aller au pressing. À moins d'être ultra expert en matière de cachemire. En fait, 99 % des gens lisent les étiquettes de lavage, c'est même un élément déterminant dans l'achat !