Comment porter le bomber ?

Publié le 31 mai 2019 par Marie Guérin
Comment porter le bomber ?

Cette pièce intemporelle typique du vestiaire non-genré se décline de mille et une façons et en toutes saisons. Voici notre petit guide pour ne jamais se tromper !

Un bomber, c'est quoi ?

imaan hammam bomber militaire
Imaan Hammam porte le bomber fièrement

Ce vêtement a été imaginé dans les années 50 pour les pilotes américains. C'est le petit frère du fameux blouson brun, en cuir, avec un col en fourrure. Plus Léger, ce modèle en nylon était d'abord bleu marine ou vert olive avec une petite poche sur la manche. Sa particularité, c'est qu'il est doublé d'une couleur "orange détresse" pour permettre aux pilotes de se faire repérer en cas de danger. Le genre de détail pratique qui peut s'avérer très mode: rien de tel que le réversible pour se réinventer ! Cette pièce n'a donc pas mis longtemps à passer de côté pailleté de la force puisqu'en 60, la marque emblématique Alpha Industries, le commercialise au grand public. Et c'est la gloire. Marilyn, James Dean, (malheureusement les skinheads dans les années 80), le hip-hop et puis nous.. Les starlettes du bitume en Belgique.

Comment porter le bomber ?

bomber noire oversize
Le look gender fluid

1. À la garçonne

C'est sans doute le look le plus intemporel ! Un bomber large porté sur un jeans, une paire de boots, un t-shirt et le tour est joué. On n'a même pas besoin de sac, car tout est dans les poches.

bomber réversible orange
Le bomber retourné, une pièce qui en jette

2. À l'envers

Le côté orange du bomber est tellement lumineux, mais c'est également une couleur qui ne pardonne rien. On préfère donc jouer la prudence en l'associant à des pièces ultra basiques: une robe noire, ou un jeans et un t-shirt.

bomber en daim brun
Le bomber en daim avec une robe de soirée

3. En variant les matières

Le bomber se décline dans toutes les couleurs, textures, imprimés et tissus, des occasions de plus de s'amuser. Notre matière préférée ? Le daim, chic et contemporain, on peut le porter avec une robe de soirée où un tracksuit. Sophistiqué ou décontracté.

bomber en soie bleue
Le bomber de couleur se porte avec une jupe à volants

4. Avec une jupe

Il ne faut pas forcément se cantonner au style 'boyish', le bomber permet, au contraire, de décaler un look et de lui donner une véritable personnalité. Une jupe bohème prendra un tournant plus "street" avec un bomber. Une slip dress, une robe à fleurs, autant de pièces très féminines à twister avec une paire de baskets également.

bomber court
On préfère le bomber court avec un slim

5. Le bomber court, le plus sexy

Si on recherche un look plus féminin, on opte pour la version courte, qui dévoile les fesses. Pour mettre notre silhouette en valeur, on choisit le slim, les boots et un body près du corps: tout est une question de volume. Le bomber court et rond contraste avec les vêtements moulants, c'est très joli.

Où trouver un bomber ?

Dix pièces qu'on adore et que nous pourrons porter longtemps !