Comment réussir ses photos en montagne ?

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie Guérin
Comment réussir ses photos en montagne ?

IMG_7811

Comment réussir ses photos lorsqu'on est envahie de blanc, de lumière, bref, en montagne. Découvrez les conseils de Xavier Vanhecke, prof de photo au sommet.

 

Le principe du cours est d'apprendre en 2h des techniques pour réaliser de jolies photo en altitude. Le cours est proposé en journée sur les pistes, en ski, ou le soir en station. L'avantage non-négligeable de cette activité est qu'on peut la réaliser à pied ! Pas besoin de savoir skier !

 

De quoi a-t-on besoin ? Un appareil photo ou un smartphone.

1/

IMG_7799

Étape 1: le cadrage

  • La règle des tiers: pour réaliser un beau cadrageil faut diviser l'image en tiers, sur la largeur et la longueur: "Lorsqu'on centre le cadrage d'une photo, on décide de ne rien mettre en avant. Avec la règle des tiers, on veille à ce que l'objet de notre image prenne 2/3 du cadre ou se fixe sur un point fort."
  • Le point fort: sur chaque coin du carré central de l'image, se trouvent les points forts, ceux qui attirent l'oeil. "En plaçant le sujet sur ces points, il attire directement le regard. Cela donne plus d'harmonie." Lorsque l'on fait un portrait, on place également les yeux du sujet sur ces points forts.

IMG_7800

2/

IMG_7822

Étape 2: la lumière

Comment fonctionne la réflexion de la lumière lorsqu'on essaie de prendre en photo un objet ou une personne ? "L'appareil reçoit deux sources de lumière: la lumière directe et celle réfléchie par le sujet. Le but étant de minimiser la lumière directe en la mettant dans son dos." Il faut donc toujours se demander où se trouve la source de lumière ! Attention, qu'elle ne soit pas non plus complètement dans notre dos, sinon on provoque une ombre. C'est un bon équilibre à trouver.

  • Le contre-jour: lorsque la lumière se trouve dans le dos du sujet. Il n'y a presque pas de lumière réfléchie. Exemple: une personne devant une fenêtre, l'appareil ne distingue plus les détails du visage. On doit donc faire en sorte de se positionner pour que la lumière ne soit pas de face.

3/

IMG_7828

Étapes 3: les techniques

  • Les lignes de force: "il s'agit de se servir de lignes droites présentes sur l'image pour inviter le regard vers le sujet de la photo. On cadre ces lignes dans les angles." Par exemple: une cuillères qui attire le regard vers le dessert.
  • L'action: il est recommandé de toujours laisser de l'espace sur l'image pour réaliser l'action. "Si une personne court ou regarde un paysage, on la cadre sur 1/3 et les 2/3 restant sont pour le paysage. Dans la direction de la course ou du regard du sujet."
  • La plongée vs contre-plongée: la contre-plongée, lorsqu'on photographie le sujet par le dessous, donne une impression de grandeur. C'est parfait pour prendre quelqu'un qui saute dans la neige. On aura l'impression qu'il bondit de plusieurs mètres. Par contre, la plongée, tasse et domine le sujet. Ce n'est pas flatteur.
  • Le placement: "il est très important que le photographe bouge, se déplace afin de corriger ses erreurs. Il peut ainsi se rendre contre que la lumière est plus belle ailleurs, ou le cadrage plus judicieux."
  • Le paysage: "lorsqu'on photographie un paysage, il faut toujours y insérer une référence humaine. Une personne, un animal, un bâtiment, afin que l'oeil se fasse une idée des proportions."

Quels sont les petits conseils de Xavier ?

- Avant de partir faire des photos en montagne, on vérifie la météo. Il faut qu'il fasse beau !
- On peut utiliser sur son smartphone la grille de cadrage qui permet d'utiliser la règle des tiers. Sur l'iPhone, on va dans réglages>photos et appareil photo>grille
- Il faut toujours anticiper les photos que l'on fait en pensant au cadre et à la lumière.
- Le mode automatique permet de calculer la lumière réfléchie par la neige afin de la voir sur l'image.
- Si on désire faire une photo à travers une vitre (du téléphérique, par exemple), on colle l'appareil à la vitre. Ce sera comme s'il n'y en n'avait pas !

Allez, on se met au travail !