4 idées de pro pour décorer sa table de fête

Publié le 25 novembre 2014 par Aurélie Schoonjans
4 idées de pro pour décorer sa table de fête

Tavola-S.Pellegrino

Elvis Pompilio, Lieven Musschoot et Cas Moor, Alix Welter et Pierre-Philippe Duchâtelet et Charles Kaisin se sont prêtés au jeu de la Tavola S.Pellegrino.

Le concept : S.Pellegrino a lancé le défi à 4 personnalités de trouver des idées pour dresser des tables arty dans quatre restaurants de Belgique. Une façon originale de démontrer que l’eau pétillante est un acteur indissociable des tables élégantes et conviviales. Revue de détails des 4 tables imaginées en 2014 à retenir et à copier pour le réveillon.

LA TABLE CONVIVIALE D’ELVIS POMPILIO AU GARAGE A MANGER

Tavola-Elvis

Elvis Pompilio nous propose de retourner en enfance avec une sorte de cocon chaleureux qui réunit table et maison en un seul objet. Réalisée entièrement sur mesure par l’ébéniste Nicolas Rassinfosse de Modul3, la structure composée de barres à béton a été soudée en atelier et assemblée sur place, dans le Garage à Manger à Bruxelles. Chacun peut s’approprier sa maison-table à sa façon, en la décorant avec un voile en tulle, des lampions, une vigne… À vous de jouer.

L’idée déco à piquer : pour la vaisselle, on choisit d’anciennes assiettes dépareillées au côté vintage qu’on associe avec des serviettes de couleurs différentes. Celles qui oseront peuvent aussi jouer sur le dépareillage des chaises à fond.

1/

LA TABLE BLEUE DE LIEVEN MUSSCHOOT ET CAS MOOR AU PAKHUIS

Lieven-Pakhuis

La deuxième table festive de la saison a vu le jour à la Brasserie Pakhuis à Gand sous la houlette de l’architecte d’intérieur Lieven Musschoot et de son complice Cas Moor, étudiant en design à la haute école Bijloke à Gand. Le bleu, le rouge et le blanc sont mis en scène grâce à une table de trois mètres composée de carreaux en verre de Murano bleu Klein et de bois wengé. Cette jolie table est accompagnée d’une desserte, de chaises et de luminaires S.Pellegrino réalisés sur mesure. Une réalisation « made in Belgium » avec des matériaux italiens, rendue possible grâce à l’aide de plusieurs partenaires tels que De Coene Interieur, Dominique Desimpel, De Zetel et Lichtpunt Gistel.

L’idée déco à piquer : on remplace les sous-verres par des carreaux d’une couleur différente de celle de la nappe.

2/

LA TABLE DESIGN DE PIMPINELLE

Pimpinelle

Pimpinelle qui a remporté le « Commerce Design Brussels 2013 » disposait de tous les atouts pour accueillir la troisième Tavola durant Brussels Design September. Architecte de formation, Aline de Gottal a demandé au jeune designer belge Alix Welter de créer une table en multiplex de bouleau qui a ensuite été sérigraphiée par Pierre-Philippe Duchâtelet. Pour le dressage, ils ont utilisé les objets des artisans italiens Segno Italiano et des verres et bouteilles soufflés à la main de la couleur des bouteilles S.Pellegrino.

L’idée déco à piquer : une table blanche, sans nappe, avec des chaises blanches, de la vaisselle blanche et des verres de couleurs pour donner du peps à l’ensemble.

3/

LA TABLE NATURE DE CHARLES KAISIN

Kaisin-Tavola

L’architecte et designer belge Charles Kaisin a puisé son inspiration dans la nature. Artiste du recyclage, il a utilisé les branches d’un hêtre frappé par la foudre pour réaliser les pieds de la table « arbre ». On retrouve le même esprit végétal sur la table, dressée avec des assiettes brunes et des bougeoirs en hêtre et bouleau. Réalisés spécialement pour l’occasion, les verres sont en fait des culots de bouteilles S.Pellegrino de 50 cl et 75 cl, transformés en verres à eau et à vin. Envie de dîner à cette table ? Il suffit de se rendre à la Brasserie Bozar jusque fin janvier.

L’idée déco à piquer : pour faire le plein d’énergie, on passe au vert pour le réveillon et on mise sur une table en bois avec des assiettes sobres et des verres verts