Valentine Avoh lance sa collection de robes de mariées

Mis à jour le 4 novembre 2014 par ELLE Belgique
Valentine Avoh lance sa collection de robes de mariées

valentine-avoh-robe-mariee-iris

Pour sa première collection, la créatrice belge Valentine Avoh s’est inspirée des pétales et des plumes. Interview.

Pourquoi avoir choisi de créer une collection de robes de mariées?

J’ai beaucoup travaillé dans des ateliers de prêt-à-porter haut de gamme et de haute couture, de ce fait j’ai toujours aimé les belles matières et le travail minutieux. J’aime aussi être en contact avec la clientèle. Après avoir réalisé une première robe de mariée pour une connaissance, j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

Est-ce qu'un lien particulier se crée entre la future mariée et toi?

Oui. Ce que j'affectionne le plus en travaillant "sur mesure", outre ce travail de précision, c'est le contact que j'établis avec mes clientes au cours de la fabrication de leur robe. Plus qu'une relation de confiance, c'est une véritable amitié qui se crée entre la mariée et moi. On discute de leur robe autour d'un thé ou d'un café, elles me parlent de leur futur mari, de leur rencontre,…etc. Je suis d’ailleurs souvent invitée à leur mariage.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Quelles sont les matières et les silhouettes qui t’inspirent pour les robes de mariées?

Cela m’est déjà arrivé d’utiliser du cuir, mais aussi du wax africain. Ceci dit, mes matières de prédilection sont la soie (sous toutes ses formes) et les plumes. J’aime également beaucoup travailler la dentelle et les tissus rebrodés de perles ou de sequins. Au niveau des silhouettes, je m’inspire beaucoup des anciennes icônes du cinéma Hollywoodien et de leurs attitudes, pour ensuite recréer des coupes modernes et actuelles.

Quelle est la gamme de prix?
 

Pour la collection, les prix se situent entre 1900 et 4000 euros. Les modèles les plus chers étant ceux à plumes car chaque plume a été taillée et cousue manuellement. Pour les modèles uniques sur mesure, je commence à partir de 2000 euros pour les robes longues et pour les courtes à partir de 1000 euros.

Tes créations sont confectionnées sur mesure et les clientes peuvent créer un modèle unique avec toi si elles le souhaitent. L'étiquette de la robe porte même le nom de la mariée et la date de la cérémonie. Le concept de personnalisation, ça plaît?

Oui, toutes les femmes ont envie de se sentir uniques le jour de leur mariage. Le fait de savoir qu’elles seront écoutées dans leurs désirs, ça les rassure. D’où le succès de la personnalisation. Ma phrase clé quand je rencontre une future mariée: "Tout est possible!".

Combien de temps ça te prend pour réaliser une robe de mariée?

Le temps de confection du modèle fini peut prendre entre un jour et une semaine, ou même plus en fonction de la complexité du modèle. A cela, il faut ajouter la prise des mesures, la création du patron (ou son adaptation pour les modèles existants) et de la toile. Ensuite, il y a une série d’essayages (entre deux et quatre). Généralement, toutes ces tâches s’étalent sur une durée de quelques mois car on recommande toujours aux futures mariées de choisir leur robes plus ou moins six à huit mois à l’avance.

Et si tu devais résumer ta collection en un mot ?

Légèreté !

 

Valentine Avoh

1200 Bruxelles

valentine@valentineavoh.com

0487/014.677