Comment enrayer un coup de pompe ?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Comment enrayer un coup de pompe ?

cover coup de pompe

Il vous prend par surprise, toujours au pire moment, paupières lourdes et vision troublée, c'est le coup de pompe de l'après midi. Pas possible de faire une micro sieste? Voici quelques solutions pour enrayer un coup de pompe.

bunny-falls-asleep-at-desk.jpg

 

Mieux vaut prévenir que guérir:

Le coup de barre de l'après-midi est en majeure partie dû à la digestion. Pensez y au moment de prendre votre pause déjeuner:

D'abord faites attention à ce que vous mangez. Il a été prouvé que manger des glucides produisait de la sérotonine, une hormone qui calme et favorise donc l'assoupissement. Au contraire, les protéines aideraient à produire de la dopamine et donc vous mettrait en état d'alerte.

La façon dont vous mangez peut aussi jouer. Une étude de l'université de Humboldt à Berlin a démontré que les gens qui mangent devant leur ordinateur sont plus productifs l'après-midi que ceux qui passent leur pause au restaurant. Cela s'expliquerait par le fait qu'une coupure dans la concentration nous empêche de la retrouver entièrement. L'histoire ne nous dit pas si l'enquête a été financée par un patron d'entreprise...

Si c'est trop tard et que Morphée vous prend en traître :

Du frais

Sortir marcher dehors, mais aussi enlever son pull pour se rafraîchir. Allez aux toilettes vous passer le l'eau fraîche sur le visage ou simplement en asperger vos poignets. Le froid va donner un coup de fouet à votre sang et vous revigorer.

Et par frais, on peut aussi comprendre mentholé: un chewing-gum ou mieux, de l'huile essentielle de menthe poivrée sur votre poignet, vos tempes ou un mouchoir que vous humez. Vous pouvez aussi laisser fondre un glaçon dans votre bouche, coup de frais garanti.

1/

tumblr_m8jp7qOXXz1rdyp03o1_500

Pour réactiver la machine

Jouez: Sudoku, jeux en ligne, tout pour récupérer l'attention de votre cerveau qui s'est mis en veille.

Mâchez: prenez un chewing-gum ou mâchonner simplement votre stylo: votre corps va se préparer à recevoir de la nourriture et se réveiller.  Vous pouvez aussi manger pour du vrai si vous vous sentez mal de faire espérer votre estomac pour rien.

Bougez, tout simplement: allez marcher, étirez-vous, ou massez vous. Ne laissez pas votre corps s'engourdir et la torpeur du sommeil vous gagner.

Autre technique, discutable mais efficace, pour réveiller votre esprit: pensez à un truc qui vous énerve, vous met hors de vous, ça vous sortira à coup sûr de votre torpeur... Bonne nouvelle, rire réveille aussi. Offrez vous une petite séance de vidéos drôles sur Youtube ou allez voir le collègue qui vous fait toujours rire.

Enfin, il existe un truc de grand-mère: brosser la paume de sa main. Le mieux c'est de trouver une petite brosse, type brosse à ongles, et de brosser dans le sens des aiguilles d'une montre. D'abord la main gauche puis la droite. Si on a pas de brosse on peut frotter la peau avec ses ongles.

2/

Comment enrayer un coup de pompe ? - 7

Substances (légales) qui peuvent vous aider:

Le café: incontournable, méfiez vous tout de même de la chute qui suit son effet boosteur. Plus vous buvez de café, plus la chute sera dure. Un abus de café peut aussi entrainer des insomnies et là, vous vous embarquez dans un cercle vicieux. Si l'effet sur le rythme cardiaque est immédiat, l'effet sur le sommeil apparait 5h après. Mais une tasse après avoir mangé reste une bonne prévention contre le "coup de pompe digestif". Sachez que respirer l'odeur du café sans le boire peut suffire à éveiller l'organisme.

Le guarana: Si vous n'aimez pas le café. Il contient 4 à 7 fois plus de caféine que le café. Il offre donc les même avantages et inconvénients que le café, en mieux et en pire. Il existe des mélanges à base de guarana, et d'autres super-aliments en poudre, prêt à ajouter à votre smoothie. Vous pouvez ainsi doser la quantité selon vos besoin.

L'huile essentielle d'épinette noire est célèbre pour son pouvoir requinquant. Son secret ? Elle mime l’action du cortisol, l'hormone qui transforme les gras en sucre pour appuyer l’action de l’adrénaline. D'ailleurs, le coup de barre de l'après midi est en partie causé par une diminution de la sécrétion du cortisol.

La lumière: légale et gratuite, la lumière du jour vous fait sécréter deux hormones de réveil: l'ACTH et le cortisol, encore lui. Allez donc prendre un bain de lumière naturelle à la fenêtre, vous vous sentirez mieux. Ou allumez votre lampe de bureau et exposez votre visage à la lumière. Ce truc s'applique aussi pour se lever le matin.

3/

Et si aucun de ces moyens ne fonctionne...

La meilleur solution reste toujours de faire une sieste.

tumblr_n085uaG5uf1s49xrqo1_250

Il a encore été prouvé récemment que la power nap, c'est à dire une sieste rapide de maximum 20 minutes, est excellente et augmenterait de 20% les performances intellectuelles.

Vous pouvez toujours tenter de convaincre votre patron d'investir dans ces bureaux/lits, imaginés par le Studio NL:

studio-nl-desk-bed-1-650x435 studio-nl-desk-bed-4-650x434

 

Annie Laloy