Il vous prend par surprise, toujours au pire moment, paupières lourdes et vision troublée, c’est le coup de pompe de l’après midi. Pas possible de faire une micro sieste? Voici quelques solutions pour enrayer un coup de pompe.
Mieux vaut prévenir que guérir:
Le coup de barre de l’après-midi est en majeure partie dû à la digestion. Pensez y au moment de prendre votre pause déjeuner:
D’abord faites attention à ce que vous mangez. Il a été prouvé que manger des glucides produisait de la sérotonine, une hormone qui calme et favorise donc l’assoupissement. Au contraire, les protéines aideraient à produire de la dopamine et donc vous mettrait en état d’alerte.
La façon dont vous mangez peut aussi jouer. Une étude de l’université de Humboldt à Berlin a démontré que les gens qui mangent devant leur ordinateur sont plus productifs l’après-midi que ceux qui passent leur pause au restaurant. Cela s’expliquerait par le fait qu’une coupure dans la concentration nous empêche de la retrouver entièrement. L’histoire ne nous dit pas si l’enquête a été financée par un patron d’entreprise…
Si c’est trop tard et que Morphée vous prend en traître :
Du frais
Sortir marcher dehors, mais aussi enlever son pull pour se rafraîchir. Allez aux toilettes vous passer le l’eau fraîche sur le visage ou simplement en asperger vos poignets. Le froid va donner un coup de fouet à votre sang et vous revigorer.
Et par frais, on peut aussi comprendre mentholé: un chewing-gum ou mieux, de l’huile essentielle de menthe poivrée sur votre poignet, vos tempes ou un mouchoir que vous humez. Vous pouvez aussi laisser fondre un glaçon dans votre bouche, coup de frais garanti.