Pizza maison : nos astuces infaillibles

Publié le 27 août 2014 par Aurélie Schoonjans
Pizza maison : nos astuces infaillibles

PIZZA

Pourquoi commander une pizza quand on peut la préparer soi-même ? La pâte est facile à faire et prend en 30 minutes seulement. Bonne pâte, sauce tomate maison, garnitures chics... Nos astuces pour une pizza extra avec, en bonus, nos adresses pour les paresseuses. 

Préparer une pâte croustillante

Choisissez une bonne levure... La levure boulangère en sachet fonctionne mais préférez de la levure fraîche de boulanger (au rayon frais). Toutes deux se diluent dans un peu d'eau tiède. Comptez 15 à 20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche pour 300 g de farine.

Pour la pâte, faites un puit dans 300 g de bonne farine et versez 1 càs d'huile d'olive extra vierge, 1 pincée de sel et 1 càc de sucre (c'est le sucre qui donnera une teinte dorée à votre pizza). Ajoutez le mélange levure/eau et mélangez bien. La pâte à pizza se travaille au feeling : si la pâte colle trop, ajoutez de la farine de manière à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts. Pétrissez bien la pâte en repliant à chaque fois les bords vers le milieu afin d'obtenir une boule bien lisse. Placez la boule dans un grand bol et laissez gonfler 30 minutes sous un torchon humide dans un endroit à 22° C.

Faire une sauce tomate maison

Pelez 3 tomates bien mûres en les passant 30 secondes dans de l'eau bouillante. Coupez-les en morceaux et mixez-les avec 1 càs de concentré de tomates, de l'origan frais, du sel et du poivre.

Préparer et garnir sa pizza

PIZZA-MAISON

Farinez bien le plan de travail. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une pâte fine. Pressez les bords du bout des doigts pour faire la croûte et garnissez le fond de la pizza de sauce tomate.

Pour la mozzarella, préférez de la mozzarella en bloc pour cuisiner à la mozzarella en boule qui trempe dans un liquide pour éviter de "tremper" la pâte.

Pour les garnitures, laissez libre cours à votre imagination :

Jambon-courgette-mozzarella, courgette-aubergine-parmesan, mozzarella-parmesan-chèvre-gorgonzola (4 fromages), pesto-jambon de parme-pignons, pesto-tomates cerise-basilic-mozarella, ananas-jambon-mozzarella-emmenthal râpé...

Pour la touche chic, ajoutez du cru à la sortie du four : roquette, feuilles de basilic...

Enfournez dans un four préchauffé à 240 °C jusqu'à ce que la pâte devienne bien croustillante.

Et pour les paresseuses...

Nos adresses 100% italiennes pour les meilleures pizzas au feu de bois:

La Bottega della Pizza, avenue Ducepétiaux 39, 1060 Saint-Gilles. Tél.: 0487 78 00 52.

Saco Pizza Bar, avenue Milcamps 154, 1030 Bruxelles. Tél.: 02 608 39 31.

L'Artisan, chaussée de Boondael 316, 1050 Ixelles. Tél.: 02 648 15 50.

Chez Rino, rue des Croix de Feu 2, 1420 Braine l'Alleud. Tél.: 02 384 05 26.