Comment bien choisir sa paire de lunettes de soleil ?

Mis à jour le 23 janvier 2018 par Marie Guérin
Comment bien choisir sa paire de lunettes de soleil ?
2D4B2196
Kim Vumy-Garroy

Papillons, rondes, branches fines, écailles ou noires ? Comment bien choisir sa paire de solaires ? Les conseils d'une pro: Kim Vumy-Garroy, fondatrice d'Optic at Home

Optic at Home, c'est quoi ?

C'est un service d'opticien à domicile développé par Kim Vumy-Garroy, qui conseille, propose est vend des lunettes optiques et solaires. "Ça fait 20 ans que je suis opticienne. J’ai travaillé longtemps dans un magasin et j’ai eu envie de faire autre chose. Je me suis rendu compte que les gens étaient à la recherche de temps. Ils arrivaient en boutique de plus en plus tard, de 16h jusqu’à la fermeture, on fermait beaucoup plus tard. J’ai vu des personnes âgées qui devaient être accompagnées par leur petit-fils pour ne pas être seules. On était également appelé pour des dépannages dans les maisons de repos. J’ai donc décidé de me déplace ! Je fais mon métier, mais d’une nouvelle façon, je bouge vers les gens."

2D4B1951

Comment ça fonctionne ?

"Les gens reçoivent leur prescription, m’appellent, je me déplace chez eux et on choisit la monture, les verres. Ensuite je commande le tout, je monte la paire chez moi et je retourne chez les clients pour la livraison et l’ajustage. Ça m’arrive de venir au bureau, dans des maisons de repos, je rencontre plein de gens, plein d’univers, c’est très chouette" explique Kim.

Comment se déroule une séance ?

" Première chose, au téléphone, j’essaie d’avoir un maximum d’informations sur le client pour ne pas venir avec tous les modèles, mais faire une première sélection sur base d’une idée première et puis j’étoffe un peu ma gamme. J'essaie de savoir si le client est jeune, s'il a une prescription, quels sont ses goûts, ses attentes.  Une fois sur place, je discute beaucoup. Je comprends la démarche, les envies et pendant la discussion, on essaie les lunettes !

Ensuite, il y a le côté technique. Parfois tout n’est pas réalisable en fonction du type de verre, du budget. Donc il y a une discussion autour de la prescription d’abord et ensuite sur le choix de lunettes, à proprement dit. Souvent, dans les cinq premières lunettes proposées, la bonne paire est là. Je connais bien ce que j’ai dans mes valises. Il y a des choses que je ne vais pas sortir du tout.

Quelle est votre couleur ? Voulez-vous de la légèreté ? Privilégiez-vous le look ? Ce sont les premières questions que je pose. Par exemple, si c’est le look qui prime, je vais conseiller le verre le plus fin possible pour avoir une belle monture."

Comment bien choisir ses solaires ?

"En solaire, le travail est différent. Le look est beaucoup plus important. La solaire est plus éphémère, elle change avec les modes. Une paire optique est portée toute la journée et on peut la garder 3 ans alors qu'on a plusieurs paires de solaires que l'on choisit en fonction de l'humeur.

La solaire va se limiter au visage, on la choisit en fonction de la forme du menton, des joues, des sourcils, la taille des yeux. Dans le cas d'un visage allongé, je ne prendrai pas quelque chose de trop rectangulaire ou trop plat. Il faut une paire qui joue sur la profondeur du visage: un ovale, un ovale papillonnant, une forme pantos. 

2D4B1980

On ne choisit pas un verre suffisamment large pour couvrir le maximum l’œil, il peut carrément aller de la pommette jusqu’au sourcil. Le soleil ne peut pas s’infiltrer. Sinon, il y aura de la réverbération partout. Il faut se sentir "dans" la monture. Cela signifie qu'on ne doit pas voir les contours.

La paire de solaires doit être à 100% UV filtrants. Chez un opticien, on a cette garantie. Pour être bien protégée, il faut éviter certaines couleurs : le trop bleu, par exemple, car on essaie justement de supprimer le spectre bleu qui est nocif pour l’œil. Juste pour se montrer sur une terrasse, ça passe, mais pas pour aller prendre un bain de soleil sur la plage".

On a complètement craqué sur la collection de solaire Lolita Lempicka (tellement nous) !

2D4B1962 2D4B1959

Crédit photos: Mohamed Hussein

Plus d'infos: 

La page Facebook

www.opticathome.be