Après avoir passé au crible les défilés des semaines de la mode, une évidence s’impose. S’il y a une couleur à retenir pour la saison à venir, c’est le bleu. Les créateurs comme les fashionistas semblent unanimes, et difficile de leur donner tort. Du bleu aigue-marine au bleu marine, en passant par le bleu ciel, impossible d’y échapper. Une palette qui donne instantanément le sourire, à condition de savoir bien l’associer.
Couleur tendance été 2026
À Paris, Milan, Londres ou New York, les podiums se sont littéralement teintés de bleu. Doux chez Gucci, cobalt en version combinaison chez Meryll Rogge, aigue-marine seventies chez Burberry, ultra-vibrant chez Fendi. Une même couleur, déclinée à l’infini, toujours inspirante, omniprésente.
1. Le bleu aigue-marine
Présent aussi bien sur les podiums que dans la rue, le bleu aigue-marine s’invite naturellement dans nos garde-robes. Cette teinte fraîche, située entre le bleu et le vert, évoque à la fois les eaux océaniques claires et la transparence des pierres précieuses. Elle dégage un sentiment de calme, tout en conservant une énergie légèrement rétro. Pour le printemps-été 2026, les créateurs l’ont travaillée dans des matières légères comme la soie, le lin ou l’organza, souvent associées à des tons neutres doux ou à des accents solaires plus contrastés.
2. Le bleu marine
Traditionnellement associé à l’hiver et aux silhouettes formelles, le bleu marine s’impose aussi dès le printemps 2026. Intemporel, il offre une alternative élégante au noir et constitue une base idéale dans des palettes de couleurs plus douces. Polyvalent par nature, il se porte aussi bien de manière décontractée que dans des pièces plus structurées, où il révèle toute sa sophistication. Pour l’été 2026, cette teinte réputée plus sérieuse gagne en modernité grâce à des associations avec des pastels frais ou des jeux de styles plus légers. Même en total look, le bleu marine fonctionne à merveille, comme chez Giorgio Armani, où il occupait une place centrale.
3. Le bleu ciel
Impossible d’imaginer l’été sans bleu ciel. Cette teinte évoque immédiatement un ciel dégagé et explique pourquoi tant de maisons l’ont adoptée pour leurs collections estivales. Doux et flatteur, il convient à presque toutes les silhouettes, qu’il s’agisse d’une robe fluide, d’un tailleur élégant ou d’un accessoire fort. En été, un haut bleu ciel met particulièrement en valeur une peau hâlée. Il se combine aussi bien avec des tons neutres pour une allure chic et minimaliste qu’avec des couleurs plus audacieuses pour un contraste assumé, à la manière de la marque Zomer. Enfin, le bleu ciel complète parfaitement une garde-robe blanche, apportant une touche de fraîcheur et de légèreté sans jamais passer inaperçue.