La Fashion Week de Paris automne/hiver 2025-2026 a une fois de plus affirmé sa place en tant qu’événement phare du calendrier mode. Entre réinterprétations modernes des classiques et explorations créatives avant-gardistes, les maisons ont dévoilé des collections où l’art du tailoring se fusionne avec des silhouettes audacieuses et contemporaines. De Chanel à Alaïa, focus sur les onze défilés qui ont marqué cette saison.
Marie-Adam Leenaerdt
On commence avec une Bruxelloise ! Le défilé automne/hiver 2025-2026 de Marie Adam-Leenaerdt s’est tenu à la galerie Paradis. La créatrice s’inspire de la temporalité propre à l’art et au mobilier, où le rythme est plus lent et réfléchi, contrastant avec la mode rapide des Fashion Weeks et de la fast-fashion. Dans un monde où l’achat d’un vêtement devient souvent impulsif et à la surconsommation , elle invite à reconsidérer le vêtement comme un objet durable et fonctionnel, à l’image d’un objet. Le défilé explore cette idée de multifonctionnalité avec des pièces qui se transforment au fil du show, passant de structures minimalistes à des silhouettes ornées de motifs et de tissus variés.
@ellebelgium Une allure en mouvement, où l’architecture textile rencontre l’innovation. Chez Marie Adam-Leenaerdt, la mode se réinvente dans un jeu de construction et de déconstruction, mettant la polyvalence au cœur du processus. Les matières fusionnent, les formes évoluent, dessinant une vision audacieuse pour l’automne-hiver 25-26. Een dynamisch silhouet waarin textielarchitectuur en innovatie samenkomen. Bij Chez Marie Adam-Leenaerdt krijgt mode een nieuwe betekenis door een spel van opbouw en afbraak, met veelzijdigheid als uitgangspunt. Materialen vloeien samen, vormen transformeren en een gedurfde visie zet de toon voor herfst-winter 25-26. – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #parisfashionweek #marieadamleenaerdt
Dior
Pour le défilé Dior automne/hiver 2025-2026, Maria Grazia Chiuri puise dans l’héritage de la maison tout en l’ancrant dans une conversation dynamique avec l’histoire de la mode. La chemise blanche, élément clé d’une silhouette libérée s’associe ainsi avec les grands volumes signés Gianfranco Ferré, ancien directeur artistique de la maison. Cette collection se réinvente à travers des métamorphoses subtiles à commencer par le fameux tee-shirt “J’adore Dior” de John Galliano. À travers ses pièces, Maria Grazia Chiuri réinvente une féminité audacieuse, oscillant entre héritage et exploration de nouveaux possibles avant de préparer, peut-être son show d’adieu ?
@ellebelgium In een door Bob Wilson ontworpen decor, geïnspireerd door de roman Orlando van Virginia Woolf, bracht Maria Grazia Chiuri een show waarin verleden en toekomst samensmolten. Het resultaat was een fascinerende tijdreis, waarin de 17e eeuw en een imaginaire toekomst elkaar op spectaculaire wijze ontmoetten. Dans un décor imaginé par Bob Wilson et inspiré du roman Orlando de Virginia Woolf, Maria Grazia Chiuri a proposé un défilé où passé et futur se rencontrent, nous plongeant dans une faille spatio-temporelle entre le XVIIe siècle et un futur fantastique. Crédits : @Dior – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #parisfashionweek #dior #paris
Alaia
Pour l’automne/hiver 2025-2026, le Belge Pieter Mulier réinvente l’héritage d’Azzedine Alaïa avec une collection célébrant la puissance des femmes. Drapés fluides et structures sculpturales se mêlent pour explorer une féminité audacieuse et affirmée. Chez Alaïa, où se croisent mode et art, les vêtements prennent la forme de sculptures vivantes, animées par des drapés fluides et des plissés en mouvement afin de rendre hommage à l’individualité des femmes, fidèle à l’héritage d’Azzedine et à son idéal de beauté intemporelle.
@ellebelgium La nouvelle collection d’Alaia pour le « summer fall » 2025 réalisée par Pieter Mulier est l’accord parfait entre savoir-faire et jeux de matière. En transparence ou tout de fourrure vêtu, chaque silhouette était poétique et semblait presque irréelle. Voor de “summer fall” 2025 collectie van Alaïa creëert Pieter Mulier een perfecte balans tussen vakmanschap en een speels gebruik van materialen. Van transparante stoffen tot bont, elk silhouet straalde een poëtische, bijna surrealistische schoonheid uit. Crédits : @Maison Alaïa – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #paris #fashion #alaia
Dries Van Noten
Quelques mois après le départ de Dries Van Noten, Julian Klausner dévoile son premier défilé pour la maison belge au Palais Garnier. Entre hommage et vision personnelle, le créateur de 33 ans inaugure une nouvelle ère où élégance et théâtralité se mélangent pour un premier show réussi. Désigné pour succéder à Dries Van Noten après avoir dirigé les collections féminines depuis 2018, il relève le défi avec une collection imprégnée de sophistication. Dans le théâtrale du Palais Garnier, ses premières silhouettes se révèlent dans des couleurs plus sombres selon l’héritage de Dries.
Inspiré par ses souvenirs d’enfance et l’exploration tactile des tissus, Julian Klausner imagine des femmes évoluant dans un opéra, s’appropriant vêtements et accessoires. Le résultat ? De longs manteaux aux coutures apparentes, des robes fluides sublimées par des cols matelassés et des vestes brodées de bijoux scintillants.
@ellebelgium Julian Klausner signe ses débuts chez @driesvannoten à l’Opéra Garnier, dévoilant une collection où le raffinement classique se réinvente à travers une esthétique résolument contemporaine et colorée. Julien Klausner maakt zijn debuut bij Dries Van Noten in de Opéra Garnier en presenteert een collectie waarin traditionele elegantie wordt heruitgevonden met een moderne en kleurrijke benadering. – #ELLE #ellebelgium #dris #julianklausner #fashionweek #paris
Schiaparelli
Schiaparelli dévoile une collection automne/hiver 2025-2026 où l’héritage parisien rencontre les influences texanes de Daniel Roseberry. Robes serties de cristaux, vestes en velours, ceintures western et santiags : le créateur puise dans son parcours d’Américain installé à Paris pour façonner un vestiaire hybride, entre fourrure et audace. Un mélange culturel avec un casting de célébrités, venues admirer cette vision singulière de l’élégance.
@ellebelgium Voor zijn herfst-winter 2025 collectie put de Texaanse ontwerper Daniel Roseberry uit zijn eigen ervaringen in Parijs. Zijn visie balanceert tussen verwondering en vervreemding, waar betoverende schoonheid samenkomt. Pour sa collection automne-hiver 2025, le créateur texan Daniel Roseberry s’inspire de son expérience personnelle à Paris. Une vision où l’émerveillement et le décalage se rencontrent, entre beauté saisissante et sentiments d’outsider. Crédits : Schiaparelli – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #paris #schiaparelli #gigihadid
Christian Wijnants
Le Belge, Christian Wijnants, dévoile une silhouette où le confort rencontre l’élan. Une épaule sculptée, un drapé protecteur, une matière feutrée : la force se cache dans la structure, adoucie par la fluidité du mouvement. Un minimalisme qui laisse tout s’exprimer sans en faire trop.
@ellebelgium Christian Wijnants capte la force du tissu dans une collection où silence et émergence se rencontrent. Tailoring précis, épaules sculptées, jupes nettes. Des tons aussi clairs que foncés pour une élégance confortable. La force et la douceur, l’équilibre entre structure et liberté. Christian Wijnants vertaalt de kracht van stof in een collectie waarin stilte en beweging samensmelten. Met verfijnde tailoring, sculpturale schouders en gestroomlijnde rokken ontstaat een harmonie tussen kracht en souplesse. Een palet van lichte en donkere tinten draagt bij aan een moeiteloze elegantie, waarin structuur en vrijheid in perfecte balans samenkomen. Crédits : Christian Wijnants – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #christianwijnants #paris
Lacoste
Lacoste reprend ses quartiers sur le court Philippe-Chatrier, réinterprétant l’élégance sportive à travers la figure de René Lacoste. Un entrepreneur visionnaire dont l’influence se prolonge encore aujourd’hui. La collection joue sur les contrastes : tailoring affûté et fluidité assumée, technicité et raffinement. Des manteaux structurés aux trenchs techniques, en passant par des polos métamorphosés en robes ou en tricots sculpturaux, chaque pièce fusionne héritage et modernité sans oublier le nouveau sac plissé à la manière d’une jupe de tennis qu’on adore déjà.
@ellebelgium Bij @Lacoste herinterpreteert Pelagia Kolotouros de erfenis van René Lacoste met tassen die doen denken aan tennisrokjes en hybride pump-sneakers, allemaal te spotten vanop de eerste rij van de show. Een visie waarin sport en elegantie samensmelten tot een verfijnde garderobe. Chez Lacoste, Pelagia Kolotouros revisite l’héritage de René Lacoste avec des sacs évoquant les jupes de tennis et des escarpins-baskets aperçus sur le parterre du défilé. Une vision où sport et élégance s’entrelacent pour un vestiaire sophistiqué. – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #paris #lacoste
♬ Challengers (Challengers Soundtrack) – Trent Reznor & Atticus Ross
Givenchy
Sous la direction de Sarah Burton, Givenchy mêle héritage et modernité avec une collection où la coupe et l’artisanat brillent. En redécouvrant les patrons de la première collection d’Hubert de Givenchy, Sarah Burton réinvente une féminité forte, incarnée par des silhouettes structurées et des tailles marquées pour son tout premier défilé pour la maison. Une simplicité rafraîchissante, où chaque pièce exprime désir et puissance.
@ellebelgium Bij Givenchy geeft SarahBurton een nieuwe draai aan Hubert, de Givenchy’s debuutcollectie uit 1952, geïnspireerd door de iconische grafische silhouetten die het huis hebben gevormd. In deze eerste show versmelten erfgoed en moderniteit, met strak gesneden pakken en jurken met scherpe lijnen. Chez Givenchy, SarahBurton revisite la première collection de Hubert de Givenchy (1952) en s’inspirant des silhouettes graphiques qui ont marqué l’histoire de la maison. Ce premier show allie héritage et modernité, avec des tailleurs et robes aux contours acérés. Crédits : @Givenchy – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #givenchy #paris #fashion
Louis Vuitton
Louis Vuitton transforme son défilé en un voyage immersif sous la direction de Nicolas Ghesquière, qui explore l’univers de la gare, carrefour des trajectoires humaines. Du futur de 2046 à Casablanca, chaque silhouette de cette collection automne-hiver 2025-2026 évoque une scène cinématographique, entre élégance et influences ferroviaires. Trenchs urbains, velours dévoré, et combinaisons inspirées des employés du TGV dessinent un vestiaire traversant les époques. Le défilé se termine par un final surprenant où les mannequins rejoignent les balcons, fusionnant avec le public dans un instant suspendu.
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Chanel
La collection Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2025-2026 de Chanel, signée par le Studio de création, plonge dans un univers où les proportions se réinventent. L’installation monumentale de Willo Perron au Grand Palais bouscule les repères, créant une ambiance féerique au show. Les pièces jouent sur les tailles : mini vestes sur pantalons longs, chemises oversized et capes transformées en poignets de veste. Nœuds, rubans et perles revisitent les motifs emblématiques de la Maison, créant un jeu d’illusions en sublimant l’héritage Chanel.
@ellebelgium La collection Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2025/26 de @ChanelOfficial mêle illusion et rêve sous la verrière du Grand Palais. L’échelle des silhouettes se transforme, avec des jeux de proportions et de superpositions. Entre nœuds, rubans et perles, la Maison revisite ses motifs iconiques, créant une poésie visuelle. La collection allie subtilité, féminité et légèreté, sublimant les codes intemporels de CHANEL avec une touche onirique. De prêt-à-porter herfst-winter 2025/26 collectie van CHANEL speelt met illusie en dromen onder de glazen koepel van het Grand Palais. Door speelse proporties en gelaagde silhouetten krijgen de verhoudingen een vernieuwde dynamiek. Strikken, linten en parels geven een frisse interpretatie aan de iconische motieven van het huis. Met een subtiele balans tussen vrouwelijkheid en lichtheid brengt de collectie het tijdloze tot leven. – #ELLE #ellebelgium #fashionweek #paris #chanel
Saint-Laurent
Pour l’automne/hiver 2025-2026, le Belge, Anthony Vaccarello,rend hommage à Saint Laurent avec des silhouettes minimalistes des années 90. Des couleurs intenses et des matières comme le satin lavé et le jersey technique apportent fluidité et structure. Les volumes inversés et les contrastes de textures, entre jupes de bal et tops en soie ou cuir, accentuent l’émotion de cette mode authentique. Des accessoires minimalistes comme les gants en cuir et les escarpins acérés viennent sublimer le tout.