Lunettes de soleil: pourquoi on a toujours l’air cool ?

Mis à jour le 24 janvier 2018 par ELLE Belgique
Lunettes de soleil: pourquoi on a toujours l’air cool ?

lunette-canevas

Comment avoir l'air d'une superstar quand on a les cheveux gras, qu'on porte un t-shirt sale et des jeans à trous ? En sortant les lunettes de soleil, l'accessoire mode indispensable pour avoir la cool attitude. 

On vous a détaillé les modèles à ne pas rater ici. Désormais, on va vous dire pourquoi.

Pourquoi les lunettes de soleil agissent-elles comme une véritable baguette magique sur notre style et sur la façon dont les autres nous perçoivent ?

Vanessa Brown est maître de conférence en art et design à l'Université de Nottingham Trent. En collaboration avec l'Association britannique de l'optique, elle a étudié les photos de mode, les extraits de films et les spots publicitaires pour comprendre le symbolisme associé aux lunettes solaires.

D'après l'étude menée par Brown, il semblerait que, grâce à cet accessoire, les imperfections de nos minois soient tout simplement atténuées. Notre visage deviendrait même plus symétrique (indice de sexy attitude bien connu), nos traits seraient mieux dessinés et nos cernes tout simplement gommées. Grâce aux lunettes de soleil, on a l'air plus sûre de soi. On maîtrise ses émotions, son corps et ses interactions avec les autres.

1/

Accessoire glamour s'il en est, les lunettes de soleil ont même une signification différente selon qui les porte. Voici quelques exemples...

  • Lady Gaga

Poker face par excellence, Lady Gaga se sert de ses lunettes pour suggérer son identité à la fois avant-gardiste et caméléon, affirme Vanessa Brown.

lady-gaga

2/

  • Jack Nicholson

L'acteur de Shining le répète à qui veut l'entendre : « Avec mes lunettes de soleil, je suis Jack Nicholson. Sans elle, je suis gros et j'ai 60 ans ».

Jack-Nicholson

3/

  • Miles Davis

Jazz man, compositeur et trompettiste, Miles Davis portait lui aussi des lunettes de soleil. En se cachant les yeux, il veut éviter tout contact visuel avec les personnes racistes.

miles-davis

4/

  • Anna Wintour

La rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue ne sort jamais sans ses lunettes de soleil démesurées. D'après Brown, il s'agit là d'un signe très clair de dédain (elle se la pète quoi). On est quand même tenté de dire que ce n'est pas n'importe qui, Anna Wintour !

anna-wintour

Bien sûr, on peut tout à fait mettre en doute le caractère scientifique et indiscutable de l'étude menée par Vanessa Brown. Ou alors, on peut considérer que ce qu'on fait "sans y penser" en dit beaucoup sur les peurs, les désirs et les motivations de Monsieur & Madame Tout-Le-Monde. Et qu'il faut donc s'y intéresser.

Karolin Brohee.