L’ancien designer de Valentino fera ses débuts chez Balenciaga en octobre, à l’occasion de la Fashion Week de Paris. La Maison française s’apprête à entamer un nouveau chapitre sous l’impulsion de Pierpaolo Piccioli, fraîchement nommé à la direction artistique.

Il succède à Demna, qui a passé dix ans à la tête de Balenciaga avant de rejoindre Gucci en mars dernier. Piccioli prendra officiellement ses fonctions le 10 juillet, avec une première collection attendue en octobre, lors de la saison printemps-été 2026 à Paris.

« L’héritage et les archives de Cristóbal Balenciaga représentent probablement l’une des déclarations de mode les plus influentes de tous les temps. Il a tout fait avant tout le monde ; il a littéralement inventé la culture de la créativité ; il a insufflé l’esprit de la couture dans chaque étape de sa carrière et il a prouvé, à travers ses créations, le pouvoir de l’évolution et de l’innovation », écrit-il. « Ce que j’intègre aujourd’hui, c’est une Maison pleine de possibilités, d’une fascination incroyable. »

Piccioli est surtout connu pour son travail chez Valentino, où il a co-dirigé la création pendant huit ans aux côtés de Maria Grazia Chiuri, avant de prendre seul les rênes après le départ de cette dernière pour Dior en 2016. Réputé pour son travail sur les volumes, les couleurs et ses créations couture spectaculaires, il a largement contribué à replacer Valentino au premier plan de la scène mode, en particulier sur les tapis rouges, habillant des célébrités comme Lady Gaga ou Florence Pugh. Il a quitté la Maison en mars dernier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierpaolo Piccioli (@pppiccioli)

Dans un communiqué, Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering (la Maison mère de Balenciaga), a salué un « créateur parmi les plus talentueux et célébrés de notre époque ». Elle souligne notamment « sa maîtrise de la haute couture, sa voix créative et sa passion pour le savoir-faire », qui en font selon elle « le choix idéal pour écrire une nouvelle page de l’histoire de Balenciaga ».

Son arrivée marque un véritable tournant pour la maison, qui sous l’ère Demna, s’était distinguée par une approche plus radicale, entre streetwear et accessoires viraux, comme les crocs à talons ou les sacs en forme de paquet de chips.

Piccioli a d’ailleurs laissé entendre qu’un virage esthétique majeur s’annonçait. « Je tiens avant tout à remercier Demna ; j’ai toujours admiré son talent et sa vision. Je n’aurais pas pu rêver d’un plus beau passage de témoin », confie-t-il. « Cela m’offre l’opportunité de façonner une nouvelle version de la Maison, d’y écrire un nouveau chapitre, avec une autre histoire. Mon chapitre de la Maison Balenciaga. »

Source