Certains voyages ont une saveur particulière. Florence, c’est l’amour sous toutes ses formes : l’amour de l’art, de la gastronomie, de l’histoire, et dans mon cas, un moment suspendu avec ma mère. 

Où poser ses valises à Florence ?

L’hôtel Savoy, signé Rocco Forte

Difficile d’imaginer meilleure adresse que l’Hôtel Savoy pour ma première immersion florentine. J’avoue, le but était aussi d’en mettre plein la vue à ma mère, qui est une femme parfois difficile à contenter. C’est réussi ! Posé sur la Piazza della Repubblica, l’établissement joue la carte du chic absolu. Après une rénovation en 2018, l’hôtel signé Rocco Forte affiche un style qui fusionne l’héritage florentin et un design contemporain pensé par Olga Polizzi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hotel Savoy (@hotelsavoyflorence)

Dès qu’on pousse les portes, on comprend que le luxe ici n’a rien d’ostentatoire. C’est feutré, élégant, chaleureux. Tout respire l’Italie, du marbre aux fresques murales. Dans son lobby, une lueur palpite : « My Forgotten Heart », néon signé Tracey Emin, est exposé en écho à sa rétrospective au Palazzo Strozzi (à voir jusqu’au 20 juillet). On s’installe dans notre chambre (ou plutôt notre suite, merci les standards de maman), baignée de lumière et d’un confort ultime, en se promettant mutuellement de profiter à fond de ces moments privilégiés. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hotel Savoy (@hotelsavoyflorence)

Une fois au rez-de-chaussée, le bar-restaurant Irene invite à lézarder en terrasse avec un antipasti et un spritz à la main, ou une coupe de champagne pour la reine mère. Così si vive bene ! 

Mais ce qui rend l’Hôtel Savoy si unique, c’est son emplacement. Il est au centre de tout, littéralement. À peine sorties, on se retrouve en quelques pas devant le Duomo, l’un des symboles les plus grandioses de la ville. De l’autre côté, le Palazzo Vecchio se dresse avec sa silhouette imposante, et en marchant encore un peu, c’est le Ponte Vecchio qui s’offre à nous, éclatant sous la lumière dorée. Ici, pas besoin de taxi ni de grand itinéraire : Florence se dévoile à pied, au rythme de nos envies. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hotel Savoy (@hotelsavoyflorence)

Dans un Airbnb au cœur de la ville

Si l’Hôtel Savoy est un écrin de raffinement, notre seconde adresse, l’Airbnb Strozzi Luxury Suite, propose une autre vision du luxe : celle d’un loft design en plein centre, où tout est pensé pour que l’on s’y sente chez soi, avec sa cave à vin bien garnie (maman est ravie), et même un sauna privé (« on ne part pas tant qu’on ne l’a pas testé ! »). Un pied-à-terre d’exception qui permet de savourer Florence, vraiment.

Environ 280 €/nuit

Gallery Preview

Art et gastronomie, Vénus et crème de truffe

Firenze ne compte que des chefs d’oeuvres. « La Naissance de Vénus », « Le Printemps »… Ces tableaux que l’on connaît par cœur prennent une dimension nouvelle quand ils sont juste là, sous nos yeux, dans les galeries des Offices.

Et puis, il y a la street food. Chez All’Antico Vinaio, les sandwichs sont une institution : pain croustillant, charcuterie fine, stracciatella dégoulinante, crème de truffe… Une tuerie.

Pour le dîner, direction La Ménagère, l’adresse qui mixe resto, boutique et fleuriste avec une ambiance bohème parfaitement maîtrisée. Lumières tamisées, effluves de fleurs fraîches, design impeccable. On dîne entre les bougies et les compositions florales, on refait le monde entre deux bouchées de risotto crema di zucchine e limone. Certains endroits se visitent, d’autres se vivent avec les gens qu’on aime. Florence fait partie de ceux qui s’imprègnent, qui marquent. Un aller-retour n’y suffira jamais, et c’est sans doute ce qui fait tout son charme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Ménagère (@la_menagere)