4 recettes à base de conserves

Publié le 2 juillet 2014 par Aurélie Schoonjans
4 recettes à base de conserves

Recettes-conserves

Thon, sardine ou légumineuses, les conserves ça peut être très bon. Du coup, on les sort du placard pour en faire des recettes faciles et rapides.

LE THON

THON

Bruschettas au thon et salsa verde (8 pers.)

Hachez finement une gousse d'ail. Enlevez les feuilles d'un bouquet de persil et hachez-les finement avec 1 c. à c. de câpres au vinaigre et l'ail. Dans le même bol, ajoutez 1 piment rouge épépiné et coupé en rondelles et 1 oeuf dur coupé en morceaux. Ajoutez un peu d'huile d'olive de la conserve de thon Rio Mare à l'huile d'olive et mélangez.

Faites griller 8 tranches de baguette et recouvrez-les avec le mélange. Ajoutez des morceaux de thon Rio Mare à l'huile d'olive (240 g) bien égouttés et servez. 

1/

LES POIS CHICHES

Houmous

Le houmous light 

Rincez à l'eau claire 170 g de pois chiches en boîte et égouttez-les dans une passoire. Faites griller 3 c. à s. de sésame noir à sec et à feu doux pendant 2 minutes.

Dans le bol d'un robot, placez les pois chiches, 1 gousse d'ail écrasée, le jus d'un citron, 1 c. à s. d'huile d'olive et le sésame et réduisez le tout en purée bien épaisse. Salez et poivrez.

Ajoutez 120 g de fromage frais léger. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques graines de sésame noir avant de servir. Vous pouvez aussi le parsemer d'une pincée de paprika. Servez avec du pain libanais ou des grissini. 

2/

LES COEURS D'ARTICHAUTS

Coeur-artichaut

Penne au coeurs d'artichaut, pesto et basilic (6 pers.)

Faites cuire 500 g de pâtes dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications sur l'emballage et égouttez. Dans une passoire, égouttez les coeurs d'artichaut en boîte.

Dans une sauteuse, faites revenir 1 oignon coupé finement avec 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez les coeurs d'artichaut (coupés si trop gros) et faites les revenir pendant 4 minutes. Ajoutez les pâtes cuites, le pesto en boîte, du sel, du poivre et un tout petit peu d'eau de cuisson des pâtes. Réchauffez sur feu doux.

Au moment de servir, décorez avec des feuilles de basilic et proposez du parmesan râpé.

3/

LE MAQUERAUX

Maqueraux

Filet de maquereaux grillés, légumes grillés et sauce méditerranéenne (4 pers.)

Pour la vinaigrette : Pressez le jus d’1/2 citron bio et prélevez son zeste. Hachez quelques brins de persil. Dans un bol, mélangez le citron et le persil, ajoutez un peu de sel, du poivre noir et 70 g d’huile d’olive. Mélangez le tout.

Coupez 1 aubergine et 2 courgettes en fines tranches. Découpez 1 poivron rouge et faites griller tous les légumes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Après les avoir retirer du feu, assaisonnez-les avec la vinaigrette préparée.

Servez avec les filets de maquereaux grillés Rio Mare à l’huile d’olive extra vierge (4 boîtes), posés sur les légumes accompagnés de leur sauce.