Bien avant que la “bow girl” ne fasse son apparition en tant qu’icône ultime de la tendance coquettecore, il y avait Chanel. Le dernier jour de la Paris Fashion Week, la maison française a enveloppé le Grand Palais dans un gigantesque nœud noir, en hommage à l’un de ses symboles les plus aimés. Un détail qui remonte aux bordures brodées des premières créations de Gabrielle Chanel.

Chanel

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L’installation a été conçue par Willo Perron, et l’inspiration des nœuds s’est étendue à la collection, créée par le studio de design interne. (Le nouveau directeur artistique, Matthieu Blazy, présentera son premier défilé en octobre.) Sous le regard attentif de Tyla, Raye et Camila Cabello, le défilé a exploré les multiples utilisations de ce motif ludique.

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Les vestes arboraient des nœuds au col et aux poignets, réels ou en trompe-l’œil. Un motif festif de nœuds ornait les robes, les mannequins portaient des rubans joyeux dans leurs cheveux, et les chemisiers blancs étaient noués avec des nœuds papillon surdimensionnés.

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Mais le nœud n’était pas la seule signature Chanel à être mise en avant aujourd’hui. Les perles ont également joué un rôle prépondérant : elles étaient superposées en plusieurs couches sur différentes tenues et intégrées dans des sacs, notamment des modèles crossbody ressemblant à un collier géant négligemment jeté sur une épaule – l’une des nombreuses expérimentations ludiques avec les proportions dans la collection. Même les bottes à mi-mollet ont reçu une touche spéciale avec un talon en forme de grosse perle.

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Bien sûr, les classiques étaient également présents : le bouclé et le tweed ont fait leur apparition, bien que réinterprétés de manière contemporaine avec des surcouches en tulle transparent et des motifs colorés. Certaines tenues étaient accessoirisées avec des canotiers assortis, un clin d’œil subtil à l’histoire de la maison. Et la camélia, la fleur préférée de Coco, a bien sûr eu son moment, réinventée en rubans autour du col d’une robe pull.

Découvrez la collection complète ici :

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